Les bagues de longboard pour les débutants en 2024 : Guide détaillé

Les bagues de longboard pour les débutants en 2024 : Guide détaillé
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Dans ce guide complet, nous nous penchons sur les coussinets de longboard. Nous parlons des formes, des duretés, des configurations idéales et répondons aux questions les plus importantes sur le sujet.

Que sont les coussinets pour longboard ?

Malgré leur petite taille et leur aspect insignifiant, les bagues peuvent faire ou défaire un longboard.

Les bagues sont des anneaux en uréthane placés sur le pivot et bloqués par l’écrou du pivot. Chaque camion est équipé de deux bagues – une de chaque côté de l’attache du camion.

Il existe un grand nombre de formes et de duretés de bagues différentes. Chaque combinaison vous permet d’adapter votre longboard à votre style de conduite.

Emplacement des bagues :

Les positions des bagues sont appelées « boardside » ou « roadside », en fonction de leur emplacement sur les camions.

  • Côté planche – La douille la plus proche de la planche. Elle est placée entre l’embase et le cintre.
  • Côté route – La douille la plus proche de la route. Elle est placée entre l’écrou du pivot et le cintre.

Quelle est la fonction des bagues ?

Les coussinets de camions agissent comme une couche amortissante qui empêche les composants métalliques environnants de s’user et de se déchirer l’un l’autre.

Les bagues ont une incidence directe :

  • stabilité de conduite
  • rayon de braquage
  • l’orientation de votre conseil d’administration
  • le degré de rebond de votre planche

Alors que de petites modifications peuvent être apportées au camion en desserrant ou en serrant l’écrou du pivot d’attelage, les modifications plus importantes se produisent au niveau des bagues.

Pourquoi les bagues sont-elles importantes ?

Remplacer les bagues de série par des bagues sur mesure optimisées pour votre poids et votre style de conduite peut transformer votre longboard médiocre en un pur bonheur.

Bien qu’il n’y ait rien de mal en soi avec les bagues de série, elles ont été conçues en pensant à un large éventail de conducteurs. Il s’agit d’un scénario « taille unique ». Cela peut convenir aux débutants, mais lorsque vous développez votre style de conduite, les coussinets standard auront des performances inférieures à celles des coussinets spécialisés.

Formes des bagues

Les bagues se présentent sous différentes formes qui ont chacune une fonction différente. Bien qu’il existe des formes très spécifiques, voici les plus courantes :

  • Tonneau
  • Cône
  • Tonneau étagé
  • Cône en escalier

Bagues de canon

La douille en forme de tonneau est sans doute le choix le plus courant pour les montages en stock. Les barils remplissent complètement le siège de la douille, ce qui donne une grande stabilité au détriment de la rotation, car cela limite la capacité de mouvement du cintre.

Les douilles en forme de tonneau sont excellentes pour la descente ou le longboard freeride, mais les douilles souples permettent également de faire du carving, car elles ont moins de résistance. Les coussinets de baril existent en version courte et haute. Les plus hautes sont plus maniables.

Coussinets de cône

Comme leur nom l’indique, ces bagues ont la forme d’un cône. Elles existent en version courte et en version haute.

Contrairement aux barils, la forme conique permet au cintre de bouger plus librement. Cela se traduit par un truck beaucoup plus réactif qui est vif même à basse vitesse. Si vous aimez le carving et que vous ne vous souciez pas trop de la vitesse, la douille conique est idéale pour vous. Gardez à l’esprit qu’elle est moins stable que les barils à haute vitesse.

Les bagues à cône court donnent plus de liberté au cintre que les bagues à cône haut. Les cônes hauts se situent donc à mi-chemin entre le canon et le cône court. Il convient également de mentionner que la variante haute est le plus souvent utilisée avec les RKP (reverse kingpin trucks), tandis que la variante courte est généralement utilisée avec les TKP (traditional kingpin trucks).

Bagues de canon étagées

Communément appelée « chubby », la douille à canon étagé offre encore plus de stabilité que la douille à canon ordinaire. En plus de remplir le siège de la douille, elle comporte des extrusions sur les côtés pour soutenir davantage le cintre et l’empêcher de bouger beaucoup.

Les barils étagés sont la solution ultime pour les courses de descente à grande vitesse, mais ils vous permettent également de rouler avec une dureté plus douce que les barils ordinaires, pour plus de réactivité sans sacrifier le soutien.

La variante à double pas est appelée « eliminator » et offre le plus grand rebond au centre que l’on puisse trouver dans une bague de longboard.

Coussinets coniques étagés

Également appelé « douille freeride », le cône à gradins offre plus de stabilité que les douilles coniques typiques tout en ajoutant un soutien supplémentaire à la base grâce à sa conception extrudée. Les cônes étagés sont très polyvalents et souvent négligés, mais ils valent la peine d’être étudiés.

Dureté de la bague

La majorité des bagues de longboard sont fabriquées à partir de polyuréthane dont la dureté varie. Cet indice de dureté est souvent appelé indice durométrique (écrit par exemple 65a ou 85a).

Plus le duromètre est élevé, plus le composé d’uréthane est dur (ce qui donne des bagues plus rigides). Une bague souple est plus réactive et moins résistante, tandis qu’une bague dure est moins réactive et plus résistante.

Note

Les indices de duromètre ne sont pas universels. Bien qu’ils soient basés sur l’échelle Shore A, ils ne se traduisent pas directement d’une marque à l’autre. Il convient de toujours se baser sur les informations de recommandation fournies par le fabricant, si elles sont disponibles.

Pour bien rouler, il est essentiel d’avoir un bon indice de duromètre. Si vous pouvez faire correspondre l’indice de dureté à votre poids, vous serez généralement satisfait.

Si vous mélangez les duromètres des bagues sur les mêmes camions, il est généralement recommandé d’utiliser la bague la plus dure sur le côté de la planche.

Choisir les bonnes bagues

L’objectif est d’adapter la forme et le duromètre des bagues à votre poids et à votre style de conduite. Voici quelques-unes des configurations les plus courantes pour différents styles de conduite.

Gardez à l’esprit que des bagues plus souples donneront une conduite plus réactive, tandis que des bagues plus dures donneront une conduite plus stable avec moins de maniabilité.

Les informations ci-dessous constituent un guide général et non une fiche d’information. En fin de compte, vos préférences personnelles joueront un rôle important dans votre décision.

Croisière/carving

Si vous voulez faire du cruise, du carve ou même du pump avec votre longboard, le mieux est d’opter pour une configuration cône/baril. Cette combinaison est extrêmement polyvalente et c’est la raison pour laquelle vous la trouverez souvent sur les équipements de série. Généralement, le cône est placé du côté de la route et le baril du côté de la planche.

Nous recommandons d’opter à la fois pour un grand cône et un grand cylindre, à moins que vous ne souhaitiez un rayon de braquage très étroit, auquel cas vous pouvez opter pour un petit cône d’un duromètre plus élevé.

Tableau général des duromètres pour les longboards cruising/carving :

Poids Douceur Moyen Dur
< 100 lbs
(45,4 kg)
65a 75a 83a
100 lbs – 125 lbs
(45.4 kg – 56.7 kg)
71a 80a 86a
125 lbs – 150 lbs
(56.7 kg – 68 kg)
76a 84a 90a
150 lbs – 175 lbs
(68 kg – 79.5 kg)
82a 89a 92a
175 lbs – 200 lbs
(79.5 kg – 90.8 kg)
86a 92a 95a
> 90,8 kg (200 lbs) 89a 94a > 97a

Freeride

Le freeride en général nécessite un peu plus de stabilité que le carve. Cependant, vous avez toujours besoin de plus de rebond et de réactivité que lorsque vous faites du freeride ou de la descente à grande vitesse. Alors que certains pros utilisent des doubles coniques, la configuration double barrel est recommandée pour les débutants et les intermédiaires.

Si vous mélangez les duromètres, assurez-vous de donner la priorité au cylindre de plus haut duromètre sur le côté de la planche.

Tableau général des duromètres pour les longboards de freeride (à titre de référence) :

Poids Douceur Moyen Dur
< 100 lbs
(45,4 kg)
66a 77a 81a
100 lbs – 125 lbs
(45.4 kg – 56.7 kg)
72a 82a 84a
125 lbs – 150 lbs
(56.7 kg – 68 kg)
79a 85a 88a
150 lbs – 175 lbs
(68 kg – 79.5 kg)
83a 89a 91a
175 lbs – 200 lbs
(79.5 kg – 90.8 kg)
86a 92a 94a
>
90,8 kg (200 lbs)
90a 94a > 97a

Descente

La descente nécessite une configuration restrictive pour assurer la stabilité à grande vitesse et éviter les morsures de roue. Une combinaison à double barillet avec une résistance plus élevée est le choix le plus courant, car elle permet d’éliminer les oscillations de vitesse.

C’est également en descente que les coussinets plus souples deviennent intéressants. Elles valent vraiment la peine d’être expérimentées si vous avez du temps et de l’argent à investir.

Tableau général des duromètres pour les longboards de descente/haute vitesse (à titre de référence) :

Poids Douceur Moyen Dur
< 100 lbs
(45,4 kg)
67a 79a 84a
100 lbs – 125 lbs
(45.4 kg – 56.7 kg)
74a 84a 87a
125 lbs – 150 lbs
(56.7 kg – 68 kg)
81a 86a 91a
150 lbs – 175 lbs
(68 kg – 79.5 kg)
85a 90a 93a
175 lbs – 200 lbs
(79.5 kg – 90.8 kg)
89a 93a 95a
>
90,8 kg (200 lbs)
91a 95a > 97a

Marques recommandées

Il existe un grand nombre de marques de bagues. Connaître la différence entre chacune d’entre elles et savoir laquelle est la meilleure peut être un casse-tête.

Composants connexes

Les bagues ne sont qu’une partie de ce qui permet à une planche de bien rouler. Plusieurs composants connexes travaillent en combinaison avec les bagues.

Rondelles de bagues

Les rondelles permettent de fixer les bagues dans leur position. Un jumelage de rondelles permet de s’assurer que les bagues sont placées correctement afin qu’elles puissent fonctionner de manière optimale. Les rondelles contribuent également à réduire l’usure des bagues, ce qui prolonge leur durée de vie.

Il existe différents types de rondelles pour bagues, qui doivent être adaptées à la forme et à la taille de la bague.

Les types les plus courants sont les rondelles plates et les rondelles bombées :

Les rondelles bombées sont parmi les plus utilisées. Elles s’enroulent autour du bord de la bague, ce qui limite la capacité d’amortissement de la bague.

Les rondelles plates permettent une plus grande mobilité mais sont généralement moins stables.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise configuration. Certains ne jurent que par une configuration de rondelles plates, tandis que d’autres préfèrent le soutien supplémentaire des rondelles bombées.

Si vous souhaitez essayer une configuration hybride, nous vous recommandons d’utiliser des rondelles bombées à l’arrière et des rondelles plates à l’avant pour un mélange de stabilité et de carving.

Note

La plupart des bagues sont livrées avec les rondelles appropriées. Il n’est donc généralement pas nécessaire de penser à les mélanger et à les assortir. Toutefois, si vous souhaitez expérimenter, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des rondelles.

Coupe à pivot

Les coupelles de pivot (ou bagues de pivot) s’insèrent dans le trou de pivot de la plaque de base et maintiennent en place la partie extrudée du cintre. Cela crée un axe de rotation pour le camion lorsque vous vous penchez d’un côté à l’autre.

Comme les bagues, elles sont fabriquées en uréthane, ont des indices de duromètre différents et sont disponibles dans une grande variété de tailles. Comme pour les bagues, vous devez essayer de les adapter à votre poids et à votre style de conduite. Les coupelles de pivot plus dures favorisent la stabilité et la conduite à grande vitesse, tandis que les coupelles plus souples sont plus adaptées à la conduite de croisière.

Bien que vous puissiez essayer différentes configurations et combinaisons, voici une règle empirique solide :

Faites correspondre le duromètre de la coupelle de pivot au duromètre de vos bagues.

Questions fréquemment posées

Les bagues de longboard sont-elles différentes des bagues de skateboard ?

Non, d’une manière générale, les longboards n’utilisent pas de bagues différentes de celles des skateboards. Cependant, toutes les bagues peuvent ne pas convenir à un chariot spécifique.

Les camions peuvent varier en taille et en type (camions RKP et camions TKP), il est donc important de faire des recherches avant d’acheter des bagues pour s’assurer qu’elles s’adapteront au pivot d’attelage et au siège de la bague.

Peut-on mettre des coussinets de longboard sur un skateboard ?

Oui, il est possible d’installer des coussinets de longboard sur un skateboard. La compatibilité des coussinets dépend de la taille des trucks et non de la longueur de la planche.

Tant que vous utilisez les bonnes bagues pour le siège de la bague de votre camion, tout va bien.

Quelle est la durée de vie des bagues ?

Les bagues s’abîment avec le temps en raison de l’assèchement et de l’absorption des chocs. Si l’écrou du pivot d’attelage est trop serré, il peut également provoquer une usure inutile des bagues.

En règle générale, les bagues ont une durée de vie allant d’une demi-année à plusieurs années, en fonction de la façon dont vous les utilisez.

Ils peuvent durer des années sans s’user si vous ne les utilisez pas trop et si vous rangez votre planche correctement. D’un autre côté, si vous les utilisez de manière intensive, ils devront probablement être changés au bout de six mois maximum.

Quand faut-il changer les bagues ?

Au fur et à mesure que les bagues s’usent, vous devrez inévitablement les remplacer. De petites fissures dans une bague ne constituent pas nécessairement une raison de la remplacer si elle fonctionne toujours comme il se doit.

Vous devez changer les bagues lorsqu’elles ne fonctionnent plus comme avant. Une seule fissure est acceptable, mais si elle est usée au point de ne plus tenir dans le logement de la douille, si elle est lâche, ou si la stabilité et le rebond de la planche sont compromis, il est temps de changer les douilles.

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