Moto électrique : Comparatif Meilleure Moto électrique 2024

Moto électrique : Comparatif Meilleure Moto électrique 2024
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Scooter électrique : Comparatif Meilleur Scooter électrique 2024

Le monde des deux-roues électriques me fascine.

Les motos et les scooters font partie de ma vie depuis que je suis jeune, et ils représentent une part importante des transports dans le monde, en particulier dans les pays en développement, parce qu’ils sont bon marché à l’achat, simples à entretenir et fiables.

Le passage de la combustion interne à l’électrification se produit également dans ce segment. J’ai donc pensé qu’il était temps d’examiner les derniers modèles, les statistiques et ce qui se profile à l’horizon pour cette année.

J’ai inclus de nombreuses statistiques mondiales, mais comme d’habitude, j’ai un léger penchant pour l’Australie, car c’est là que je vis. J’ai inclus un guide des prix et des performances qui est très subjectif – n’hésitez pas à me dire si vous pensez que je me suis trompé !

Enfin, j’ai essayé de faire une recommandation dans chaque segment en expliquant pourquoi. Je m’excuse d’ores et déjà de l’offense que je pourrais faire à mes nombreux amis du secteur – encore une fois, faites-moi part de vos commentaires si vous pensez que j’ai oublié quelque chose

Il semble donc approprié de commencer par la statistique la plus cool de l’année, gracieuseté du Bureau australien des statistiques.

Saviez-vous que le segment des VE qui connaît la plus forte croissance en Australie est celui des motos électriques ? Du moins en termes de pourcentage.

En effet, les immatriculations de motos électriques ont augmenté de 107 % en 2021, écrasant la croissance des véhicules de tourisme (59 %) et des autres VE (1 %). Il y a peut-être dix fois plus de voitures électriques que de motos sur les routes, mais je considère que c’est un signe fort du potentiel du secteur et de l’intérêt du public.

Alors que nous parlons de statistiques locales, un autre aperçu provient des statistiques d’immatriculation de la Nouvelle-Galles du Sud. Un filtre rapide et une recherche sur les marques purement électriques révèlent qu’au premier trimestre 2021, 344 motos et scooters électriques étaient en circulation, représentant 0,14 % du total des immatriculations de motos :

  • 27 motos Zero
  • 224 scooters électriques Fonzarelli
  • 35 motos électriques SurOn
  • 58 scooters électriques VMoto

Je n’ai pas été en mesure de détecter d’autres modèles cachés sous des marques (par exemple Harley Davidson Livewire), mais je pense qu’il pourrait y en avoir une vingtaine d’autres.

Les scooters font la loi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que dans le monde du transport électrique à deux roues, les scooters règnent en maîtres.

En Europe, par exemple, les scooters électriques sont trois fois plus nombreux que les motos électriques (52 289 contre 18 007 en 2020) et, dans mon échantillon de la Nouvelle-Galles du Sud, il est clair que le scooter électrique Fonzarelli, assemblé localement, l’emporte également.

En termes de fabrication, la société californienne Zero motorcycles – qui est sans doute le fabricant de motos électriques le plus important au monde – a vendu environ 3 500 motos dans le monde. En revanche, la société chinoise Yadea est le plus grand constructeur de scooters électriques au monde et aurait vendu 3 000 700 scooters électriques.

Curieusement, l’entreprise australienne VMoto, qui vend ses produits sous différentes marques, notamment SuperSoco, VMoto et Emax, est également un concurrent majeur au niveau mondial et a vendu 23 000 deux-roues électriques en 2020, d’après son rapport annuel : un succès retentissant.

Notamment, environ 30 % (6 900) de ses ventes en 2020 étaient des motos, vendues sous la marque SuperSoco, ce qui en fait techniquement le plus grand fabricant de motos électriques au monde.

Scooter électrique : Comparatif Meilleur Scooter électrique 2024

VMoto, société cotée à l’ASX, mérite sans doute un article à elle seule et, avec son siège social en Australie, elle exerce une certaine fascination sur moi.

En bref, son actionnaire principal et PDG vit et travaille en Chine, tout comme la majorité des autres cadres supérieurs et du personnel, où se trouve son usine, et la majorité de ses ventes ne se font pas en Australie. Il convient également de noter que son siège social australien est un bureau équipé à Perth.
Il faut donc reconnaître que les scooters dominent incontestablement le monde en termes de volumes d’électrification des deux-roues et qu’ils ont développé une technologie étonnante en conséquence.

Motos électriques

Il est un peu difficile d’obtenir des statistiques exactes sur les ventes de motos électriques dans le monde, mais la récente présentation de Harley Davidson aux investisseurs comprenait un résumé suggérant que (à l’exclusion des scooters) le marché mondial des motos électriques s’élevait à environ 1 074 000 unités en 2020, dont 98 % des ventes en Chine et donc principalement des motos à faible performance.

Le reste est la partie juteuse qui m’intéresse en tant que motocycliste traditionnel, et c’est ce qu’Energica appelle le « segment des motos de performance » dans la catégorie des motos électriques. Dans sa présentation aux investisseurs, Energica indique qu’il s’agit d’un marché mondial d’environ 28 000 unités. À titre de référence, cela représente environ 3 % de l’ensemble du marché mondial estimé des motos électriques.

Le segment des motos électriques performantes est fascinant car c’est le plus difficile à tous points de vue. Les motocyclistes sont habitués à pouvoir parcourir de longues distances avec des niveaux de performance très élevés sur des motos relativement légères et à pouvoir faire le plein en quelques minutes.

Même les motos électriques les plus performantes n’en sont pas encore là, bien qu’elles s’en approchent. Le poids et l’encombrement (actuels) des batteries constituent l’obstacle le plus important et, bien sûr, ils aggravent le défi en étant relativement coûteux au départ.

Mais soyons clairs : nous sommes suffisamment proches pour rivaliser en termes de puissance et de couple avec des moteurs et des contrôleurs de plus en plus petits, légers et puissants.

Nous disposons d’une sélection de motos qui se manient et s’arrêtent incroyablement bien, dotées d’un équipement bien conçu et tirant parti des avantages inhérents à l’abaissement du centre de gravité, à l’absence de masse en mouvement et à l’absence de carburant.

Cependant, nous sommes encore un peu lourds, l’autonomie est encore un peu limitée sur la majorité des vélos et le chargement (ravitaillement) est encore un exercice de plus de 30 minutes, si vous pouvez trouver un chargeur rapide.

J’ai réussi à recueillir un petit nombre de statistiques de vente approximatives sur un échantillon de vélos électriques haut de gamme, ce qui montre bien à quel point ce secteur est difficile. Honnêtement, je soupçonne que les données de 2021 pour Energica sous-estiment considérablement ses ventes, étant donné le succès que je constate en ligne.

Bon, maintenant que j’ai planté le décor, voyons les motos disponibles dans les différents segments.

Modèles et segments de motos électriques

Performances sur route

Cette catégorie est assez limitée pour toutes les raisons que j’ai déjà décrites et, bien entendu, il s’agit du segment de prix supérieur.

Dans ce segment, vous pouvez vous attendre à :

  • Généralement, une puissance d’environ 100 chevaux et un couple d’environ 100 Nm.
  • 0 à 100 km/h en 3 à 4 secondes
  • Une autonomie sur autoroute d’environ 100 à 175 km
  • Une excellente tenue de route et d’excellents freins
  • Des systèmes de gestion et de contrôle électroniques très sophistiqués

Les motos que j’inclurais dans ce segment comprennent toute la gamme Energica, les gammes SRF et SRS de Zero, et la Livewire de Harley Davidson. Comptez entre 40 000 et 50 000 dollars australiens.

Si l’argent n’est pas un problème, que vous préférez une voiture de sport et que vous souhaitez bénéficier de la plus grande autonomie et de la charge la plus rapide, vous ne pouvez pas faire mieux que l’Energica Ego RS+. Sa batterie de 21,5 kWh et son pedigree motoE en font la meilleure des meilleures.

Scooter électrique : Comparatif Meilleur Scooter électrique 2024

La nouvelle société australienne de motos électriques commercialise des modèles sélectionnés d’Energica et de Zero et a été nommée premier concessionnaire australien d’Energica.

Si la force de la marque pour le service et un style de conduite plus détendu sont ce que vous recherchez, la Livewire de Harley Davidson remporte sans conteste la palme. C’est ma préférée en raison de sa position de conduite et de son soutien.

Zero n’a actuellement aucun concessionnaire officiel en Australie et il n’y a qu’un seul agent de service à ma connaissance, donc même si le SRS/F a l’air génial, j’hésite à le recommander. Il n’a pas non plus la capacité de charge rapide en courant continu et la suspension de haute qualité de ses concurrents. Cependant, il existe un certain nombre de motos d’occasion et de nombreux propriétaires enthousiastes et serviables.

Performances moyennes sur route

Dans cette catégorie, il existe une gamme croissante de motos que vous pouvez acheter aujourd’hui, y compris Evoke et une gamme de Zeros, ainsi que le maxi-scooter de BMW qui vient d’être lancé.

Dans ce segment, vous pouvez vous attendre à

  • en général, une puissance d’environ 25 chevaux et un couple d’environ 100 Nm
  • Une accélération de 0 à 100 km/h en 5 à 7 secondes
  • Une autonomie sur autoroute d’environ 100 à 175 km
  • Une tenue de route et des freins raisonnables
  • Des systèmes de contrôle plus rudimentaires

Si Zero disposait d’un réseau de concessionnaires et d’un service après-vente fantastique, ils remporteraient ce segment avec leurs S, SR et DS, DSR que j’aime beaucoup pour leur simplicité. Mais ce n’est pas le cas.

Je dois donner la victoire à Evoke qui est disponible en Australie et qui fournit des résultats impressionnants dans un package décent à un excellent rapport qualité-prix, ce qui est très important dans ce segment.

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Commuter sur route

Le segment des navettes est celui où le monde des scooters et celui des motos de faible puissance se rencontrent, dans le bon sens du terme.

En Australie, vous avez le choix entre Fonzarelli, SuperSoco, VMoto, Braap et Wyld. À l’échelle internationale, il existe une trentaine de marques, allant des répliques anciennes comme le CZeta à un grand nombre de fabricants asiatiques.

L’autonomie est intrinsèquement limitée par des batteries et une puissance plus faibles, mais pour se déplacer en ville à faible vitesse, ces vélos sont tout simplement géniaux. Il existe une large gamme de styles et de modèles à des prix intéressants, beaucoup ont des batteries amovibles et le segment bénéficie de l’échelle mondiale massive, qui, je l’espère, continuera à apporter des améliorations rapides.

Dans ce segment, vous pouvez vous attendre à

  • une puissance d’environ 5 à 10 chevaux et un couple d’environ 12 à 15 Nm
  • Une vitesse de pointe d’environ 90-100 km/h
  • Une autonomie sur autoroute d’environ 20 à 40 km
  • Une tenue de route et des freins basiques
  • Des systèmes de gestion et des commandes simples

Personnellement, je suis un grand fan du style, des performances et des caractéristiques australiennes que Fonzarelli a développées et j’ai été impressionné par la qualité de construction lorsque j’ai conduit ses motos. Je leur donne le gong pour ce segment pour les propriétaires australiens qui sont prêts à payer un petit supplément.

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SuperSoco et VMoto (toutes deux détenues par la même société mère) sont incroyablement bien cotées et bénéficient d’une grande envergure internationale, mais jusqu’à présent, elles manquent un peu de style et de performance à mon goût.

Les motos Braap méritent également d’être mentionnées, car il s’agit d’une autre entreprise locale fondée et basée en Australie, qui importe des motos fabriquées à l’étranger. Ils ont récemment lancé plusieurs variantes d’une moto sportive électrique très esthétique qui sera lancée fin 2022 et qui vaut vraiment la peine d’être surveillée.

Tout-terrain

Le segment du tout-terrain est très intéressant pour les véhicules électriques, car les vitesses et les distances sont généralement beaucoup plus faibles, ce qui permet aux motos de briller dans ce domaine.

Il existe une large gamme de motos, de la Free Ride de KTM, qui jouit d’une excellente réputation et de caractéristiques haut de gamme, aux gammes FX et FXS de Zero, qui ont fait leurs preuves et sont très amusantes, en passant par une gamme de machines funky et fascinantes comme Surron, qui se fait rapidement une légion d’adeptes, Cake et Ubco, dotées de deux roues motrices.

Dans ce segment, vous pouvez vous attendre à :

  • Généralement, la puissance est comprise entre 10 et 30 chevaux et le couple entre 50 et 100 Nm.
  • Une vitesse de pointe d’environ 90-130kmh
  • Une autonomie sur autoroute d’environ 30 à 90 km
  • Tenue de route et freinage plutôt bons dans un ensemble léger
  • Des systèmes de gestion et des commandes simples, mais généralement assez robustes.

Au niveau international, les pilotes de tout-terrain sérieux adorent la KTM avec son héritage motocross et sa conception robuste, mais vous ne pouvez pas les trouver localement la dernière fois que j’ai vérifié et je ne pense pas que les Cake soient encore disponibles en Australie. Les dernières Surron sont de superbes machines avec une très bonne réputation et certains modèles sont maintenant homologués pour la route, mais c’est une machine plutôt légère.

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Pour ce qui est de la recommandation, Zero et KTM ne sont pas retenues, bien qu’elles soient des motos plus sérieuses avec une autonomie et une puissance nettement supérieures, parce qu’elles sont trop difficiles à obtenir et à entretenir en Australie. Les Cake sont tout simplement bizarres et chers. Ubco serait mon choix si vous avez une ferme ou si vous voulez une moto utilitaire à basse vitesse, mais globalement, Surron serait mon choix.

Licornes

Depuis dix ans que je conduis des motos électriques, j’ai vu beaucoup de noms apparaître et disparaître, et autant d’affirmations sur des performances et des prix stupéfiants. J’aurais aimé qu’elles connaissent toutes un succès retentissant et c’est dans ce segment que nous avons un avant-goût de ce qui pourrait arriver bientôt.

Dernièrement, il y a eu une avalanche d’annonces avec Damon et Arc Vector qui ont fait de grandes déclarations sur les motos électriques hyper sportives et récemment Stark Varg dans le domaine du tout-terrain.

Au niveau local, j’ai interviewé Denis Savic de Savic Motorcycles en 2019. Il a un magnifique café racer entièrement électrique qui est très prometteur, mais qui n’a pas encore atteint le stade de la production en raison des retards dus à la pandémie qui ont perturbé la production, comme cela a été le cas pour tant d’autres.

Ils en sont aux dernières étapes des tests ADR, et j’ai hâte de les voir quitter le segment des licornes plus tard dans l’année pour entrer dans celui de la performance.

Lightning Motorcycles mérite également d’être mentionnée, non seulement parce qu’elle a établi un certain nombre de records mondiaux et qu’elle a offert des essais à plusieurs journalistes, mais aussi parce que j’en ai vu une en chair et en os et que je me suis assis dessus.

Mais il semble qu’il y ait aussi une histoire de malheur. Seule une petite poignée de ses meilleures motos a été livrée et il y a eu une tempête de colère de la part des propriétaires qui ont payé des acomptes et n’ont jamais eu de motos. J’espère qu’elle réussira un jour avec sa technologie, mais je crains qu’elle ne soit dépassée au moment où elle arrivera sur le marché, ce qui est le fléau d’un secteur qui évolue si rapidement.

Le seul vélo du segment des licornes pour lequel je pourrais recommander de verser un acompte à ce stade est Savic, parce que j’ai quelques contacts avec lesquels j’ai vérifié et je crois que l’équipe de Savic est réelle et qu’elle livrera des vélos. Pour le reste, il faudra attendre et voir.

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Prototypes de grandes marques

Il serait négligent de ma part de ne pas mentionner les annonces faites par les grandes marques dans cet espace, bien qu’il n’y ait pas encore de grandes ou de quelconques productions. Piaggo, Yamaha, Triumph, Ducati et KTM continuent de faire des annonces au compte-gouttes.

Triumph a fait de grandes déclarations récemment et a montré un modèle de pré-production qui semble donc se rapprocher. KTM, fort de son expérience dans la vente du modèle Freeride, a récemment annoncé qu’une moto haut de gamme basée sur son modèle Super Duke entrerait également en phase de test de pré-production.

Et bien sûr, Ducati s’est engagé massivement en annonçant qu’il prendrait le relais d’Energica en tant qu’unique fabricant de motos pour la classe de course reine, la motoE, à partir de 2023. Comme Energica, il est certain que cette moto bénéficiera grandement des tests de course et qu’elle sortira probablement des versions de route à un moment donné par la suite.

Guide des prix

Compte tenu de l’évolution de ce secteur et de la grande variété de modèles, il n’est pas possible de comparer tous les modèles, tous les niveaux de performance et tous les prix.

Toutefois, à titre indicatif, j’ai pris un échantillon tiré de bikesales.com en février 2022, auquel j’ai ajouté quelques autres vélos répertoriés sur des sites web. Je les ai répertoriés ci-dessous en fonction de leur prix pur et d’une évaluation totalement subjective de leur niveau de performance.