Voiture électrique : Comparatif Meilleure Voiture électrique 2024

Voiture électrique : Comparatif Meilleure Voiture électrique 2024
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Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, les rédacteurs de Mobilité Douce sont là pour vous aider. Dans ce guide d’achat de VE, nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur les VE et nous vous faisons des recommandations adaptées à ce que vous recherchez dans un véhicule électrique.

S’informer avant d’acheter

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrifié pour votre prochaine voiture, vous trouverez peut-être ce nouveau monde intimidant, avec tous les acronymes, définitions, spécifications et autres éléments à prendre en compte qui ne vous sont pas familiers. C’est pourquoi notre première recommandation, empruntée à la couverture du Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, est la suivante : NE VOUS AFFOLEZ PAS.

Nous disons cela parce que le paysage de l’EV n’est pas si compliqué que cela si vous avez quelqu’un pour vous guider, et c’est le rôle que nous allons jouer ici. Au niveau le plus élevé, il existe plusieurs types de véhicules électrifiés, des hybrides (HEV) aux hybrides rechargeables (PHEV) en passant par les véhicules entièrement électriques (EV), chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Commençons donc par là, puis passons à la recharge, à l’autonomie, aux coûts, aux performances et à tout ce que nous pouvons imaginer d’autre que vous devriez savoir avant d’acheter.

Types de véhicules électrifiés

HEV, MHEV, PHEV, BEV, EV – de nombreux acronymes sont utilisés pour décrire les véhicules électrifiés, et les novices peuvent être déroutés par cette nomenclature. En résumé, il existe trois types de véhicules électrifiés : ceux qui n’utilisent que de l’essence comme carburant, ceux qui n’utilisent que de l’électricité et ceux qui se situent entre les deux.

Les véhicules électriques à batterie (BEV, ou simplement EV) sont ceux auxquels la plupart des gens pensent lorsque le terme « voiture électrique » est prononcé. Ces véhicules n’ont pas du tout de moteur conventionnel – les combustibles fossiles n’interviennent tout simplement pas dans leur fonctionnement. Au lieu de cela, les VE dépendent de l’électricité fournie par de grandes batteries, qui doivent être rechargées en branchant le véhicule. Lorsque vous accélérez à bord d’un VE, l’électricité circule du bloc-batterie au(x) moteur(s) électrique(s) qui entraîne(nt) les roues. Les VE peuvent être rechargés à l’aide d’une prise de courant classique à trois broches, mais cela ne permet d’augmenter l’autonomie que de quelques kilomètres par heure. L’utilisation d’un chargeur mural dédié ou d’une station de recharge autonome est beaucoup plus rapide (voir ci-dessous).

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) constituent une solution intrigante à mi-chemin entre les VE et les voitures ordinaires. Ils sont dotés d’un moteur à essence et d’une batterie électrique qui peut être rechargée en branchant le véhicule. En règle générale, les VEHR utilisent d’abord l’électricité stockée dans la batterie, puis passent au moteur à essence en cas de besoin. Les batteries des VEHR sont plus petites que celles des VE purs, mais vous bénéficiez toujours d’une autonomie électrique utilisable avant que le moteur à essence ne se mette en marche. Si vous rechargez votre véhicule tous les soirs et que vous ne voyagez pas très loin, il peut s’écouler un certain temps avant que vous n’ayez à vous rendre à nouveau dans une station-service.

Enfin, les véhicules électriques hybrides (HEV) sont dotés d’un moteur à essence associé à un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s), mais contrairement aux PHEV, ils ne peuvent pas être branchés. En d’autres termes, vous faites le plein à une station-service et ? c’est tout. Pas de prise, pas de cordon. Néanmoins, l’expérience de conduite est généralement très différente des normes conventionnelles, car l’objectif d’un HEV est d’offrir des améliorations considérables en matière d’économie de carburant. Les hybrides Toyota, par exemple, utilisent un type de transmission spécial qui provoque un bourdonnement monotone du moteur à essence lors d’une forte accélération. Cela fait partie du prix à payer pour obtenir une consommation de plus de 50 miles par heure dans une Prius. En résumé, vous n’aurez pas à changer votre routine de ravitaillement en carburant si vous conduisez un véhicule électrique hybride, mais vous sentirez certainement la différence au volant.

Par ailleurs, les véhicules hybrides légers, ou MHEV, ont des batteries beaucoup plus petites et utilisent l’énergie électrique pour augmenter les performances du moteur ou alimenter les systèmes électriques de la voiture. Ces véhicules ne sont généralement considérés comme des hybrides que de nom, car l’expérience de conduite et la consommation de carburant n’en sont pas vraiment affectées. La fonction de la technologie hybride est ici d’optimiser la voiture à essence traditionnelle, par opposition à la stratégie des véhicules électriques hybrides qui consiste à modifier radicalement le groupe motopropulseur pour minimiser la consommation de carburant. Parmi les exemples de variantes MHEV figurent des « hybrides » aussi improbables que le Dodge Ram 1500 et le Jeep Wrangler (bien que ce dernier soit également proposé en tant que PHEV à proprement parler).

Chargement à domicile

La plupart des propriétaires de VE et de PHEV rechargent leur véhicule à la maison s’ils le peuvent. En raison de la taille réduite de leur batterie, les VEHR peuvent généralement être rechargés pendant la nuit à l’aide d’une prise de courant standard de 120 volts. Cette méthode n’ajoute que 2 à 3 miles d’autonomie par heure, mais comme de nombreux VEHR offrent moins de 30 miles d’autonomie électrique, la plupart d’entre eux seront rechargés avant que vous ne partiez au travail le matin.

Mais si vous conduisez un véhicule électrique complet ou même un véhicule électrique hybride avec une batterie plus importante (comme le Toyota RAV4 Prime ou le Volvo S60 Recharge), vous aurez besoin d’améliorer votre système de recharge à domicile. Un électricien qualifié peut installer une borne de recharge de niveau 2 dans votre garage ou à l’extérieur de votre maison, ce qui accélère considérablement les temps de recharge. Ces chargeurs utilisent une connexion de 240 volts et peuvent ajouter entre 12 et 60 miles d’autonomie par heure, selon ChargePoint. Il est à noter que l’autonomie par heure ajoutée dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la batterie du véhicule, la capacité du chargeur embarqué du véhicule et la puissance de la station de charge elle-même. Pour en savoir plus sur la recharge à domicile, consultez cet article.

Chargement à destination

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, le trajet aller-retour moyen entre le domicile et le lieu de travail dure un peu plus de 55 minutes. Même si l’on suppose que ce trajet s’effectue principalement sur autoroute (ce qui consomme plus d’énergie), presque tous les véhicules électriques en vente aujourd’hui peuvent le parcourir avec de l’autonomie à revendre. Mais si vous n’avez pas l’intention de recharger votre véhicule tous les soirs, si vous vivez dans un logement où la recharge n’est pas disponible ou si vous envisagez de faire de longs trajets, vous devrez vous renseigner sur les possibilités de recharge à destination.

PlugShare est une excellente ressource pour les conducteurs qui souhaitent recharger leur véhicule en déplacement. Le site web et l’application affichent les stations de recharge les plus proches et vous permettent de filtrer en fonction du type de prise de votre véhicule et de la puissance de sortie de la station. Certaines stations de recharge sont de niveau 2, comme celles que vous pouvez ajouter chez vous. Mais il existe deux types de stations de charge rapide qui peuvent remplir votre batterie beaucoup plus rapidement, à condition que votre véhicule dispose des entrées nécessaires : Les stations Supercharger de Tesla et les stations de charge rapide à courant continu.

Les stations Supercharger de Tesla et les stations de charge rapide en courant continu fonctionnent sur le même principe pour obtenir des résultats rapides. Plutôt que de compter sur le chargeur embarqué limité de la voiture pour convertir le courant alternatif du réseau électrique en courant continu – nécessaire pour stocker l’électricité dans la batterie de votre voiture – ces stations autonomes de plus grande taille effectuent la conversion pour vous et pompent le courant continu doux et agréable directement dans votre voiture. Le résultat est un temps de charge considérablement réduit. Par exemple, la Hyundai Ioniq 5, SUV électrique le mieux classé par Mobilité Douce en 2024, avec sa batterie à autonomie étendue, peut se recharger de 10 % à 80 % de sa capacité en seulement 18 minutes grâce à une station de charge rapide de 350 kW CC, selon Hyundai. La recharge de 10 % à la capacité maximale prend environ six heures et 45 minutes en utilisant une station de niveau 2.

Autonomie

À moins que vous n’ayez conduit pendant de longues périodes dans une région désolée du pays, vous n’avez probablement jamais eu à réfléchir à l’autonomie maximale d’un véhicule à essence ou diesel. Vous êtes à court de carburant ? Il suffit de s’arrêter à la prochaine station-service et le tour est joué. Mais comme les stations de recharge des VE sont rares et éloignées les unes des autres, et qu’il faut un certain temps pour que votre véhicule se recharge une fois que vous en avez atteint une et que vous vous y branchez, l’autonomie des VE est un tout autre problème.

Très peu de VE en vente aujourd’hui offrent moins de 100 miles d’autonomie, selon les estimations de l’EPA, et même des options bon marché comme la Hyundai Kona Electric et la Chevrolet Bolt EV offrent bien plus de 200 miles avec une charge complète. Le site Web du ministère américain de l’énergie consacré aux véhicules à carburant alternatif répertorie tous les véhicules actuellement sur le marché, ainsi que leur autonomie estimée par l’EPA. Chez Mobilité Douce, nous testons tous les nouveaux VE importants sur notre boucle de conduite réelle afin de déterminer si les projections de l’EPA sont réalistes – vous pouvez consulter nos derniers résultats ici.

Considérations financières

Les véhicules électriques et PHEV sont généralement plus chers qu’un véhicule à essence équivalent – un Kona Electric SE, par exemple, coûte environ 11 500 $ de plus qu’un Kona SE ordinaire.

Mais les autorités fédérales, nationales et parfois même locales proposent des crédits d’impôt et d’autres mesures incitatives pour persuader les acheteurs de passer à l’électrique. Si vous et le véhicule que vous envisagez d’acquérir remplissez les conditions requises pour bénéficier de ces crédits et incitations, le coût d’achat d’un VE ou d’un PHEV diminue considérablement. Toutefois, avec la loi de 2022 sur la réduction de l’inflation, les crédits d’impôt fédéraux pour les véhicules électriques sont devenus assez compliqués. N’ayez crainte : Nous avons un guide utile qui explique tout ici.

Il y a quelques autres aspects financiers à prendre en compte. Parce qu’ils comportent moins de pièces, les VE ont des coûts d’entretien moins élevés. Une visite d’entretien typique pour une Chevrolet Bolt EV, par exemple, se résume à une permutation des pneus et à une inspection. Et tant que vous ne faites pas le plein à une station de recharge rapide (qui demande un supplément de prix pour sa rapidité à fournir de l’électricité), il est généralement moins coûteux de faire le plein d’une batterie que de faire le plein d’un réservoir d’essence. Cela dit, les économies réelles varient en fonction des tarifs de l’électricité et du gazole dans votre région.

Expérience de conduite

Les véhicules électriques sont conçus pour se conduire comme les véhicules à carburant, mais il existe quelques différences essentielles qui méritent d’être soulignées. Comme les moteurs électriques fournissent un couple maximal sans monter en régime et que la plupart des VE n’ont qu’une seule « vitesse » de transmission, l’accélération est instantanée et souvent très rapide. Même si tous les véhicules électriques n’exploitent pas leur puissance potentielle au maximum – la Mazda MX-30, par exemple, a besoin de 9 secondes pour passer de 0 à 60 miles par heure -, la plupart d’entre eux donnent une impression de vivacité au volant. Exemple concret : La Tesla Model 3, modèle de base, atteint les 100 km/h en seulement 5,3 secondes, et c’est à peu près la Tesla la plus lente que l’on puisse trouver.

Le freinage est également un peu différent. Tous les véhicules hybrides, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques récupèrent l’énergie normalement perdue lors du freinage pour recharger la batterie. Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur ou que vous utilisez la pédale de frein, le moteur électrique qui entraîne les roues tourne essentiellement en sens inverse, agissant comme un générateur pour convertir l’énergie du freinage en électricité stockable. Les freins à friction traditionnels sont toujours utilisés en cas de freinage brusque, et parfois sur les derniers mètres qui séparent le véhicule de l’arrêt. Étant donné que le freinage régénératif peut améliorer considérablement l’autonomie dans les situations d’arrêt et de départ, certains constructeurs mettent en place une action de freinage régénératif assez agressive lorsque vous levez la pédale d’accélérateur. D’autres offrent une sensation plus naturelle de « roue libre » et laissent les fonctions d’arrêt à la pédale de frein du conducteur. Mais de nos jours, de nombreux PHEV et EV permettent au conducteur de personnaliser le niveau de régénération pour une expérience de conduite plus adaptée.

Trouver le meilleur VE pour vous

Bien que les VE n’en soient qu’à leurs balbutiements par rapport aux voitures à carburant fossile, il existe de plus en plus d’options sur le marché chaque année. Par où commencer si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique ? Nous pouvons comprendre que vous vous sentiez un peu dépassé par les événements.

C’est pourquoi nous avons rassemblé nos idées et dressé la liste des meilleurs VE pour des scénarios d’achat spécifiques. Vous avez des enfants ? Vous aimez les voyages en voiture ? Vous avez la réputation d’avoir le pied léger ? Vous voulez sortir et profiter de la nature ? Voici nos meilleures recommandations pour vous – il vous suffit de trouver la catégorie qui vous convient le mieux. Et si aucune ne vous convient, consultez notre dernier classement des VE pour connaître les verdicts officiels de l’équipe de testeurs de Mobilité Douce.

Le meilleur VE pour les familles

Notre choix : Hyundai Ioniq 5

La Ioniq 5 de Hyundai est une option pratique et élégante pour les petites familles et le SUV électrique le mieux noté de Mobilité Doucepour 2024. Elle offre un habitacle confortable et spacieux pour les passagers, un espace de chargement arrière appréciable et des commandes faciles à utiliser. Mais au-delà de son aspect pratique, il offre également une accélération rapide et est amusant et engageant à conduire, en particulier les versions à transmission intégrale à double moteur. Vous pouvez donc en profiter même si vous n’avez pas la famille à remorquer. Lors de nos tests d’autonomie en conditions réelles, une Ioniq 5 à transmission intégrale a parcouru une distance respectable de 270 miles en une seule charge, dépassant ainsi l’estimation de l’EPA de 256 miles. Enfin, la Ioniq 5 est également l’un des VE les plus rapides à charger du marché et est compatible avec les dernières stations de charge rapide à courant continu de 350 kW. Cela signifie moins de temps d’attente lors d’une recharge en déplacement, et dans certains cas, chaque minute compte.

Deuxième avis : BMW iX xDrive50

Si vous êtes à la recherche d’un peu plus d’espace et de luxe, vous pouvez vous tourner vers la BMW iX. L’impressionnante combinaison de puissance, d’efficacité et de confort de l’iX de taille moyenne lui a valu d’être finaliste des prix Top Rated de Mobilité Doucepour 2024. Bien que coûteuse, la iX possède également l’un des intérieurs les plus élégants que nous ayons vus dans une voiture moderne, avec certains des sièges rembourrés les plus cool qui soient – et heureusement, ils sont également très confortables. L’espace est abondant et peut facilement accueillir cinq adultes. Pour couronner le tout, l’autonomie est importante : nous avons tiré 377 miles d’une iX xDrive50 lors de son test d’autonomie.

Le meilleur pour les longs trajets

Notre choix : Tesla Model 3 Long Range

Avec l’une des plus grandes autonomies disponibles aujourd’hui et un prix relativement abordable, la Model 3 Long Range est un choix facile pour les conducteurs de VE qui parcourent de longues distances. Le réseau impressionnant de superchargeurs, qui ne cesse de s’étendre, ajoute à sa valeur et rend la recharge rapide et pratique. Bien que l’EPA estime que la Model 3 Long Range 2024 peut parcourir 358 miles en une seule charge, lors de nos essais en conditions réelles, aucun modèle Tesla n’a atteint l’autonomie exacte indiquée, bien que certains s’en soient approchés de très près. Cela dit, presque toutes les Teslas sont capables de rouler pendant des heures sans avoir besoin d’être rechargées.

Deuxième avis : Mercedes-Benz EQS 450

Si l’argent n’est pas un problème et que vous ne vous contenterez que d’une autonomie réelle de plus de 400 miles, l’EQS est votre véhicule électrique. Aussi confortable et luxueux que vous l’imaginez, l’EQS 450+ vous permet d’oublier les heures passées au volant. L’EQS est un compagnon de route encore plus agréable grâce à l’incroyable quantité de technologies d’aide à la conduite et de confort embarquées dans cette Benz. L’EQS n’est peut-être pas celle qui détient le record d’autonomie en VE – cet honneur revient à la Lucid Air – mais nous ne pouvons actuellement pas recommander l’Air en raison des problèmes que nous avons rencontrés avec notre propre véhicule à long terme jusqu’à présent. L’EQS est compatible avec les dernières technologies de charge rapide en courant continu, mais les chargeurs les plus récents sont plus difficiles à trouver que ceux du réseau Supercharger de Tesla.

Le meilleur VE pour les villes

Notre choix : La Chevrolet Bolt EV

La Chevrolet Bolt EV a de nombreux atouts à faire valoir. Non seulement c’est l’un des véhicules électriques les plus abordables, mais il est également très pratique. Pour donner un ordre d’idée, la Bolt EV à cinq places est plus de 20 pouces plus courte qu’une berline Honda Civic, mais elle offre un espace de chargement de 16,6 pieds cubes (au lieu du coffre de 14,8 pieds cubes de la Civic) grâce à son design à hayon. Cela en fait un excellent véhicule urbain pour se faufiler dans les rues encombrées ou se faufiler dans les petites places de parking. Son moteur électrique rapide permet de faire les courses rapidement, tandis que l’autonomie de la batterie est suffisante – plus de 270 miles dans les essais en conditions réelles de Mobilité Douce- pour explorer au-delà des limites de la ville. Il n’est pas étonnant que nous ayons nommé la Bolt EV voiture électrique la mieux notée de Mobilité Douce pour 2024.

Deuxième avis : Volvo XC40 Recharge

Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace, d’un peu plus d’autonomie, et que cela ne vous dérange pas d’avoir une puissance impressionnante de 402 chevaux à votre disposition, alors jetez un coup d’œil à la Volvo XC40 Recharge. Le XC40 Recharge est peut-être petit à l’extérieur, mais c’est une bonne chose pour naviguer dans les rues de la ville, et un emballage intelligent le rend étonnamment spacieux et confortable à l’intérieur. Il coûte un peu plus cher que la Chevrolet, mais en plus d’une accélération fulgurante, le Recharge est très bien équipé. Même dans sa version de base, vous bénéficiez d’équipements tels que des sièges en cuir chauffants et une suite complète d’aides à la conduite avancées, y compris un système de caméra à 360 degrés. En ce qui concerne l’autonomie, le XC40 2024 est estimé à 223 miles avec une seule charge. Mobilité Douce a testé un XC40 Recharge 2021, dont l’autonomie est estimée à 208 miles, mais nous avons réussi à parcourir 240 miles sur notre itinéraire d’essai en conditions réelles. Nous nous attendons à un résultat similaire pour la voiture de 2024. La XC40 est équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW qui peut la faire passer de vide à plein en huit heures environ en utilisant une source de 240 volts. Si vous avez accès à un chargeur rapide à courant continu de 150 kW, la XC40 est censée pouvoir récupérer 80 % de la capacité de sa batterie en 40 minutes environ.

Le meilleur pour la performance

Notre choix : Porsche Taycan Cross Turismo

À notre avis, la seule façon pour Porsche d’améliorer la Taycan était de la proposer en version familiale. C’est exactement ce que propose la Cross Turismo, mais avec une garde au sol légèrement supérieure à celle de la version Sport Turismo et de la Taycan standard. La carrosserie break offre plus d’espace pour les passagers arrière ainsi qu’une augmentation appréciable de la capacité de chargement. Étonnamment, tout cet espace supplémentaire et ces aspects pratiques ne diminuent en rien les performances de la Taycan, ce qui en fait un choix facile pour notre première place. Bien sûr, toutes ces performances se font au détriment de l’autonomie de la batterie, et la Taycan Cross Turismo ne peut pas rivaliser avec l’autonomie de la Tesla Model S. Mais lors de nos essais en conditions réelles, nous avons constaté que la Taycan Cross Turismo était capable de parcourir 250 miles avec une seule charge. À nos yeux, il pourrait s’agir de la solution idéale pour un garage à une seule voiture.

Deuxième avis : Tesla Model S

La grande batterie de la Model S lui permet d’atteindre l’autonomie la plus élevée de sa catégorie, mais elle joue également un rôle important dans les performances de la voiture. La grande Tesla n’est pas aussi vive et réactive que la Taycan, et elle n’a pas la finesse de la Porsche, mais lorsqu’il s’agit d’accélération brute, peu de voitures sur la route – électriques ou non – peuvent l’atteindre. La Model S est plus spacieuse que la Taycan et offre également une plus grande capacité de chargement. Nous sommes également ravis que Tesla ait remis au menu un volant rond de série – auparavant, tout ce que l’on pouvait obtenir était un manche à balai ergonomiquement désastreux.

Le meilleur VE pour un mode de vie actif

Notre choix : Rivian R1T

Si vous demandiez à REI de concevoir un pick-up électrique, le R1T serait certainement le résultat final. S’adressant aux amateurs de VE qui veulent sortir des sentiers battus sans consommer d’essence, le R1T offre des capacités tout-terrain vraiment impressionnantes et une pléthore d’options de personnalisation (y compris une station de cuisson extractible) pour satisfaire les plus aventureux d’entre nous. En outre, le Rivian offre d’excellentes performances et une grande autonomie sur route. La R1T que nous avons testée a parcouru 317 miles avec une seule charge.

Deuxième avis : Ford F-150 Lightning

La Lightning, qui porte peut-être le nom le plus cool pour un véhicule électrique à ce jour, fait entrer le véhicule électrique à batterie dans le monde des camionnettes de grande taille. Elle n’a peut-être pas autant de gadgets que la Rivian, mais son coût d’entrée plus bas lui confère un plus grand attrait. Capable d’alimenter les outils de construction pendant les heures de travail et les fêtes de fin de semaine, le F-150 n’a rien perdu de son éthique du travail avec l’électrification. Il peut même remorquer jusqu’à 10 000 livres lorsqu’il est correctement équipé.