Guide des trottinettes électriques pour les débutants – Pièces et fonctionnement

Guide des trottinettes électriques pour les débutants – Pièces et fonctionnement
  1. Mobilité Douce -
  2. Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
  3. Trottinettes électriques : Guides techniques -
  4. Guide des trottinettes électriques pour les débutants – Pièces et fonctionnement

Les trottinettes électriques sont depuis longtemps sur le marché en tant que moyen de transport personnel. Ils permettent de gagner beaucoup de temps lorsque l’on souhaite se déplacer confortablement sans se soucier d’arriver à l’heure. Supposons que vous essayiez d’obtenir des informations sur une trottinette électrique ou que vous cherchiez celui qui vous convient le mieux. Dans ce cas, cet article vous servira de référence pour toutes les informations dont vous avez besoin sur les trottinettes électriques.

Nous allons discuter des différents types et parties d’une trottinette électrique et de son fonctionnement. Commençons notre discussion !

Les pièces d’une trottinette électrique

Différents composants sont combinés pour nous donner ce que l’on appelle les trottinettes électriques ou e-trottinettes. Chaque pièce a sa propre importance et est cruciale pour le bon fonctionnement d’une trottinette.

Les pièces doivent être prises en compte si vous cherchez à acheter un nouveau trottinette ou à fabriquer vous-même une trottinette électrique.

Ces composants sont les suivants

1. Les piles

La partie la plus essentielle d’un appareil électrique est probablement sa batterie. Il en va de même pour une trottinette électrique, car c’est elle qui fournit l’énergie au moteur, qui entraîne le trottinette et l’aide à se déplacer dans différentes directions.

Ces batteries ont un ensemble différent de dispositions pour la cellule qu’elles contiennent. Cette disposition est essentielle pour prolonger la durée de vie de la batterie. Chaque cellule fournit suffisamment d’énergie au trottinette et, lorsqu’elles sont combinées, elles propulsent le moteur et le trottinette se déplace.

La plupart des batteries utilisées dans les trottinettes électriques sont des batteries lithium-ion qui sont célèbres dans de nombreux autres appareils électriques. Toutefois, certains trottinettes possèdent également des batteries au plomb. Quel que soit le type, l’objectif principal est de déplacer le trottinette électrique.

La capacité d’une batterie est mesurée en wattheures. Chaque trottinette électrique a ses wattheures mentionnés, vous pouvez donc rechercher le meilleur lors de l’achat. Une trottinette électrique moyenne a une capacité de 250 Wh, tandis qu’une trottinette de qualité supérieure a une capacité de 3000 Wh.

2. Freins

Tout objet en mouvement doit également ralentir, et c’est à cela que servent les freins. Il est essentiel de disposer d’un système de freinage adéquat pour des trajets plus sûrs. Il existe deux types de freins à l’intérieur d’une trottinette électrique.

Il s’agit des freins mécaniques et des freins électroniques. Comme leur nom l’indique, les freins mécaniques nécessitent une force extérieure ou un effort physique pour fonctionner. En revanche, les freins électroniques fonctionnent de manière autonome.

Les freins mécaniques sont connus sous le nom de freins à disque ou à pied, et vous devez exercer une pression sur la trottinette électrique pour réduire sa vitesse.

Les freins électroniques s’appuient sur le moteur installé pour ralentir et utilisent le système de régénération pour freiner.

Si l’on compare ces deux types de freins, les freins mécaniques fournissent une force de freinage plus importante. En revanche, le trottinette le gère avec des freins électroniques, et vous n’aurez pas à vous en soucier.

Il est préférable d’installer les deux freins afin de disposer d’une mesure de sécurité pour éviter tout problème en cas d’urgence.

3. Moteur

Le moteur est la partie d’une trottinette électrique qui fournit la force. Il s’agit généralement de moteurs à moyeu, dont le nombre varie en fonction de la qualité de votre trottinette.

Un trottinette électrique moyen est équipé d’un seul moteur sur l’une de ses roues. En revanche, une trottinette haut de gamme dispose de deux moteurs sur chaque roue.

Les moteurs sont des moteurs à courant continu sans balais présents à l’intérieur des roues et qui aident le trottinette à avancer. La puissance ou la force d’un moteur est mesurée par le nombre de watts qu’il peut fournir. Plus le nombre de watts est élevé, plus le moteur est capable de conduire le trottinette électrique sur des distances considérables.

4. Pont

Le plateau est la partie de votre trottinette électrique sur laquelle vous vous tenez debout. C’est la partie où vous posez vos pieds, et c’est pourquoi les fabricants veillent à ce qu’elle offre beaucoup d’adhérence et d’espace.

La plupart des ponts sont munis d’une poignée en caoutchouc qui facilite la pose des jambes et permet à la personne de se déplacer confortablement sans accident.

Certains trottinettes électriques ont également un plateau en pente qui offre plus de soutien et d’espace pour vos jambes, et vous permet de rouler en douceur.

Différentes entreprises utilisent différents matériaux pour fabriquer leur plate-forme afin de la rendre plus légère que d’habitude. Cela contribue à la portabilité du trottinette électrique.

5. Contrôleur

Le contrôleur à l’intérieur d’une trottinette électrique est connu sous le nom de contrôleur de vitesse. Il gère le courant entre la batterie et le moteur. Il gère donc la capacité du moteur à déplacer le trottinette électrique.

Le contrôleur reçoit des signaux de l’accélérateur, les traduit en courant et les envoie au moteur, ce qui permet de maintenir la vitesse du trottinette électrique.

Ces éléments sont essentiels au fonctionnement d’une trottinette électrique. Il y a souvent des dysfonctionnements dans le contrôleur, ce qui peut être un problème pour les conducteurs.

Les entreprises se concentrent sur l’amélioration de cette pièce, l’une des plus critiques d’une trottinette électrique.

5. Guidon

Le guidon est l’élément principal qui vous permet de contrôler votre trottinette électrique, et vous pouvez changer la direction de votre trottinette grâce à lui.

Il est relié à la plate-forme et dispose de tous les boutons essentiels pour gérer les différents mouvements, tels que les boutons d’accélération, de freinage, de gestion de la vitesse et d’alimentation.

Sur certains trottinettes électriques, le guidon peut être plié pour réduire sa largeur et le rendre portable pour l’emmener à différents endroits et prendre l’avion.

6. Pneus

Les pneus sont ce qui fait rouler et bouger votre trottinette. Ils doivent être bien entretenus afin d’éviter tout problème en cas d’urgence.

Il existe deux types de pneus. L’un est sans air et l’autre est pneumatique, également connu sous le nom de pneu rempli d’air. Les pneus pneumatiques sont plus avantageux car ils offrent une meilleure qualité. Le matériau utilisé pour les fabriquer offre un meilleur soutien dans des conditions difficiles.

7. Lumières

Les lumières LED à l’avant et à l’arrière d’une trottinette électrique vous aident à rouler la nuit. C’est important car cela signale votre présence aux autres conducteurs et vous permet de rouler en toute sécurité.

Comment fonctionnent les trottinettes électriques ?

Lorsqu’une personne utilise l’accélérateur, des signaux électriques sont transmis, qui transmettent ensuite des signaux au contrôleur de vitesse, ce qui permet à la batterie d’envoyer de l’énergie au moteur.

Une fois que l’énergie est fournie au moteur, celui-ci se propulse et fait tourner les pneus, ce qui fait avancer le trottinette électrique.

C’est le principe de base des trottinettes électriques et il est très facile à utiliser. Veillez simplement à porter un équipement de protection lorsque vous conduisez votre trottinette électrique.

Dernières réflexions

En conclusion, les trottinettes électriques sont les gadgets du présent. À l’avenir, ils gagneront en popularité, car les gens ont tendance à passer à des moyens de transport électriques.

Les lignes directrices ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre de connaître les trottinettes électriques ou de fabriquer votre propre trottinette à la maison. Le principe de base de son fonctionnement est également simple, et c’est un excellent appareil à posséder.

Il convient de garder à l’esprit que, quoi que vous fassiez, veillez à porter un équipement de protection pour rouler confortablement et en toute sécurité sur votre trottinette électrique.

Voir aussi :