Meilleures trottinettes électriques pour les trajets domicile-travail

Meilleures trottinettes électriques pour les trajets domicile-travail
  1. Mobilité Douce -
  2. Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
  3. Meilleures trottinettes électriques pour les trajets domicile-travail

Prêt à profiter des avantages d’un scooter électrique pour le trajet domicile-travail ? Découvrez les meilleurs modèles du marché et obtenez des informations exclusives de la part d’experts en micro-mobilité.

L’avenir des transports urbains

L’acquisition d’un scooter électrique pour les trajets domicile-travail vous offre une liberté et une flexibilité ultimes quant à l’endroit et au moment où vous vous déplacez. Abandonner les transports publics au profit d’un scooter compact pour les trajets quotidiens est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire et les avantages sont considérables :

  • Vous ne serez plus jamais en retard à cause de la circulation aux heures de pointe
  • Vous n’aurez plus à compter sur des transports publics peu fiables et coûteux.
  • Vous êtes totalement libre de vos déplacements et pouvez vous arrêter et repartir comme bon vous semble.

Les trottinettes électriques se déclinent en un large éventail de types, conçus pour répondre à des besoins spécifiques, et le marché peut être une jungle à parcourir avec tant de modèles différents et de facteurs à prendre en compte – mais ne vous inquiétez pas. Notre équipe d’experts en micro-mobilité a testé plus de 40 trottinettes différents sur des milliers de kilomètres pour trouver les meilleurs sur le marché.

Dans ce guide, nous allons partager nos choix exclusifs pour les meilleurs trottinettes électriques pour les trajets quotidiens. Ensuite, nous partagerons les caractéristiques les plus importantes et les facteurs d’achat que vous devez prendre en compte si vous avez l’intention d’utiliser votre trottinette électrique en ville lors de vos trajets quotidiens.

Top 10 des meilleurs trottinettes électriques pour les trajets domicile-travail

1. Turboant X7 Pro (le meilleur dans l’ensemble)

L’incroyable X7 Pro de Turboant est l’une des trottinettes électriques qui arrive en tête de presque tous nos guides d’achat de trottinettes électriques. S’appuyant sur le succès de l’immensément populaire X7 vanille, la version 2020 Pro est le meilleur trottinette électrique pour les trajets domicile-travail selon nous.

Ce trottinette électrique offre un excellent équilibre entre autonomie, performance, sécurité, commodité et portabilité, le tout à un prix incroyable. Avec un système de pliage simple à utiliser, un accélérateur ergonomique et des feux LED à l’avant et à l’arrière, ce trottinette est aussi pratique que possible.

Deux pneus de 10 pouces remplis d’air qui agissent comme des amortisseurs et un régulateur de vitesse optionnel assurent une qualité de conduite agréable et douce. La batterie du X7 Pro a été améliorée par rapport au modèle initial, avec une batterie amovible de 360 Wh, ce qui en fait un modèle idéal pour les trajets de longue durée.

Lisez notre évaluation complète de Turboant X7 Pro ici.

Pour

  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Conception et qualité de fabrication très robustes
  • Limite de poids élevée (275 livres)
  • Une gamme impressionnante
  • Conception pliante intuitive
  • Batterie amovible

Contre

  • La construction est très axée sur l’avant, ce qui rend le transport un peu bizarre.
  • Guidon légèrement étroit (bien qu’il améliore la compacité)

2. UScooters Booster Sport (Meilleur poids léger)

Si vous pensez que le premier choix est un peu trop lourd et que vous avez un peu plus d’argent à dépenser, le Booster Sport de UScooters est le meilleur trottinette électrique pliant ultraléger pour vos trajets quotidiens. Bien qu’il ne pèse que 24,5 livres, il dispose d’un puissant moteur de 500W capable d’atteindre une vitesse maximale de 35,41 km par heure. Le moteur amélioré permet à ce trottinette de supporter des inclinaisons allant jusqu’à 25 degrés, ce qui le rend bien adapté aux zones vallonnées où les moteurs plus petits ne suffisent pas.

Le UScooters Booster Sport est le summum de la performance légère. Avec sa batterie li-ion Samsung de 36V, 8,7Ah, vous pourrez parcourir près de 25,75 km avec une seule charge.

Un mécanisme de pliage en 3 points vous permet de le transporter facilement et, comme la batterie est située dans le plateau, le poids est réparti uniformément sur l’ensemble du trottinette.

Le UScooters Booster Sport est équipé de pneus pleins de 8 pouces, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier des crevaisons. Comme les pneus pleins n’absorbent pas autant les chocs que les pneus pneumatiques, il est équipé d’une suspension à ressorts avant et arrière pour une conduite en douceur.

Pour

  • Conception hyper-portable
  • Une accélération et une vitesse solides
  • Amortisseurs avant et arrière

Contre

  • Pas de freins à disque ou à tambour (uniquement frein électrique à récupération + frein d’urgence de la roue arrière)
  • Limite de poids un peu basse de 220 livres

3. Apollo City (meilleure gamme)

Si les deux premiers choix ne suffisent pas en termes d’autonomie et que vous souhaitez un peu plus de puissance et une meilleure qualité de conduite, l’Apollo City, incroyablement populaire, est l’un des modèles les plus performants pour vous.

Grâce à son moteur haute tension de 48V 600W à moyeu sans balais, l’Apollo City se faufile dans la ville à une vitesse maximale de 27,4 MPH. Il se comporte très bien dans les collines et nous l’avons testé sur des pentes de 20 degrés.

L’Apollo City possède également la meilleure autonomie de la liste (jusqu’à présent) avec son pack de batteries Dynavolt 48V 13.2Ah qui lui confère une autonomie de 23,1 miles dans des conditions de conduite réelles.

Un cadre en aluminium forgé et un indice de résistance à l’eau IP54 vous permettent de rouler en toute confiance, même lorsque la route est légèrement mouillée.

L’un des aspects les plus remarquables de ce trottinette de banlieue est sa garantie de 24 mois, la meilleure du marché. Vous pouvez être assuré d’avoir un véhicule fiable pour les années à venir, soutenu par une entreprise canadienne leader sur le marché.

La liste des caractéristiques est longue et impressionnante, mais les points forts sont un frein à disque à l’avant, un frein à tambour à l’arrière, une suspension à deux ressorts, des pneus gonflés à l’air de 8,5 pouces, trois modes de conduite et un régulateur de vitesse.

Bien que son prix soit légèrement plus élevé que celui des deux premiers modèles, l’Apollo City offre une conduite plus confortable grâce à une meilleure suspension, une plus grande autonomie et un moteur plus puissant.

Lisez notre avis complet sur Apollo City ici.

Pour

  • Vitesse et accélération excellentes
  • Batterie solide et fiable avec un bon kilométrage
  • Garantie de 24 mois à la pointe de l’industrie
  • Indice de résistance à l’eau IP54
  • Système de freinage double

Contre

  • Un peu plus cher que les premiers choix
  • Pas le plus élevé (39 lbs)

4. Gotrax Xr Ultra (Meilleur budget)

Si vous avez un budget serré mais que vous voulez quand même une trottinette de transport fiable, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Gotrax Xr Ultra. Bien qu’il ne soit pas le plus impressionnant en termes de spécifications, il est pratiquement inégalé dans sa gamme de prix.

Nous avons testé le Gotrax Xr Ultra et avons constaté qu’il était capable de rouler pendant environ 12,9,66 km avec une seule charge, ce qui en fait un choix solide et économique pour les trajets courts.

Même si elle n’est pas aussi excitante que nos premiers choix, il y a beaucoup de choses à aimer sur cette trottinette. Le mécanisme de pliage est ferme et facile à utiliser et il ne pèse que 26,5 livres, ce qui en fait le deuxième choix le plus léger de cette liste jusqu’à présent. Les pneus de 8,5 pouces remplis d’air vous assurent une conduite confortable et la conception de l’accélérateur au pouce est une garantie de confort.

Les choix de conception intelligents sont évidents sur l’ensemble de ce trottinette de banlieue. L’indice d’étanchéité IP54 signifie que vous pouvez rouler sans souci même lorsqu’une pluie fine commence à tomber (ce qui arrivera presque inévitablement à un moment ou à un autre). Le frein à disque arrière est un ajout très apprécié car c’est l’un des types de freinage les plus efficaces et les plus fiables qui soient.

Les spécifications et les statistiques ne vous feront pas tomber à la renverse, mais le prix, lui, vous fera tomber à la renverse. Le Xr Ultra est destiné aux débutants et aux personnes disposant d’un budget serré. Le rapport qualité-prix est incroyable et tous les éléments essentiels sont en place, ce qui garantit votre sécurité.

Sa vitesse et son autonomie limitées ainsi que sa légèreté en font l’une des meilleures trottinettes électriques pour enfants.

Lisez notre avis complet sur le Gotrax Xr Ultra ici.

Pour

  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Frein à disque arrière réactif
  • Très léger et portable

Contre

  • Portée et vitesse insuffisantes
  • Garantie de 90 jours seulement

5. Emove Touring (idéal pour les gros rouleurs)

Pour ceux qui ont besoin d’une capacité de poids supérieure à celle d’une trottinette moyen, l’Emove Touring est une excellente option. Avec son design robuste mais relativement léger et son moteur efficace de 48V 500W, il a une limite de poids maximale de 330 livres.

La configuration du moteur 48V permet une meilleure accélération que les systèmes 36V habituels et, grâce aux freins électriques arrière et aux freins à tambour, les performances de freinage sont parmi les meilleures de cette liste.

Les trottinettes Emove sont connus pour leurs excellentes caractéristiques de sécurité et leur qualité de conduite supérieure, et le Touring ne fait pas exception à la règle. Avec un pneu de 8 pouces à l’avant et un solide pneu de 8 pouces en caoutchouc, vous obtenez un équilibre entre la commodité et la performance.

Pour rendre la conduite encore plus douce sur les surfaces irrégulières, Emove a installé un système de suspension à triple ressort à l’avant et à double ressort à l’arrière. Cela fait de l’Emove Touring le trottinette électrique le plus confortable de cette liste.

L’indice de résistance aux intempéries IP54 garantit une protection totale contre la poussière et les éclaboussures d’eau. Ainsi, même lorsque les conditions météorologiques sont plutôt mauvaises, vous pouvez rouler en toute confiance.

Lisez notre avis complet sur Emove Touring ici.

Pour

  • Une qualité de conduite impressionnante
  • Excellente suspension
  • Bon kilométrage et bonne vitesse
  • Grande plate-forme et limite de poids de 330 livres pour le conducteur

Contre

  • Les pneus auraient pu être un peu plus gros.
  • Ce n’est pas l’offre la plus légère de cette liste

6. Segway Ninebot MAX

Promo
Segway-Ninebot - Trottinette électrique, Modèle MAX G30E II
  • Roues de 10" avec pneus amortissants pour une stabilité et une performance fiable sur la plupart des surfaces
  • Autonomie jusqu'à 65 km, frein mécanique et électrique avec système anti-blocage
  • Vitesse maximale jusqu'à 25 km/h
  • Comprend un guidon avec poignées en caoutchouc souple, facile à régler pour plus de confort, de portée et de contrôle
  • Réflecteurs E-Mark avant, latéraux et arrière

Le Ninebot MAX est le nec plus ultra des trottinettes de la célèbre marque Segway. Très peu de trottinettes ont l’attrait stylistique du Segway Ninebot MAX et son design primé en témoigne.

De nombreux modèles Segway précédents souffraient d’une faible autonomie et d’une baisse significative des performances au fur et à mesure que le niveau de puissance diminuait, mais on peut dire qu’ils ont résolu ces problèmes avec le MAX.

La MAX est avant tout une affaire de mobilité et de kilométrage. Il n’a pas la vitesse ou l’accélération la plus impressionnante, mais la batterie lithium-ion de 551 Watthours offre une grande autonomie avec une réduction minimale des performances.

Les généreux pneus de 10 pouces augmentent le confort, absorbent les vibrations de la route et s’accommodent facilement des nids-de-poule et des bordures.

La trottinette est un peu lourde (41 livres), mais c’est un bon compromis pour l’autonomie améliorée et la construction solide. La MAX bénéficie d’une plate-forme antidérapante élargie de 7 pouces qui assure une bonne friction de contact afin que vous ne glissiez pas.

L’un des aspects les plus uniques de ce trottinette est l’application Segway-Ninebot pour smartphone. Grâce à cette application, vous pouvez accéder rapidement à toutes vos données de conduite et aux nouvelles mises à jour du micrologiciel qui amélioreront votre conduite. Vous pouvez également verrouiller/déverrouiller votre trottinette et activer le régulateur de vitesse.

Lisez notre avis complet sur le Segway Ninebot MAX ici.

Pour

  • Grande gamme
  • Un design primé
  • Soutenu par une entreprise réputée
  • Écran intuitif et application pour smartphone

Contre

  • Trop lourd pour être ultra-pratique
  • Accélération un peu faible et vitesse décevante
  • Capacité de charge de seulement 220 livres

7. Modèle Unagi One

L’Unagi Model One est l’une des trottinettes électriques les plus cool pour se déplacer. Qualifié de « Teslas du transport sans voiture », l’Unagi Model One est une solution ultra-portable mais puissante qui ne manquera pas de faire tourner les têtes lorsque vous vous promènerez dans la rue.

Bien que ce ne soit pas le trottinette électrique le moins cher de cette liste, il y a tellement d’avantages qui font que ce trottinette vaut bien son prix. La beauté est dans les détails.

Disponible en deux versions (E250 et E500), ce trottinette ne pèse que 23 ou 26,5 livres selon la version choisie.

Ces beautés ultra-minces sont conçues pour les navetteurs pressés. La fonction de pliage intuitive en un clic vous permet de le plier en quelques secondes et les pneus personnalisés uniques de 7,5 pouces de type nid d’abeille constituent un parfait compromis qui tire parti des avantages des pneus pneumatiques et des pneus pleins.

La version E500 est équipée d’un double moteur (un moyeu dans chaque roue) – c’est le seul trottinette à double moteur de cette liste ! Bien que le moteur supplémentaire ne signifie pas grand-chose en termes de vitesse de pointe, il améliore considérablement l’accélération et la capacité à grimper. Si vous vivez dans une région vallonnée, la version E500 est la meilleure solution.

Si vous voulez rouler avec style sur une trottinette ultra-élégant au look haut de gamme et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de kilomètres, l’Unagi Model One est la solution.

Lisez notre avis complet sur l’Unagi Model One ici.

Pour

  • Un design très élégant
  • Très léger
  • Bonne accélération sur la version E500
  • La conception unique des pneus en nid d’abeille offre une suspension sans risque de crevaison.

Contre

  • Un peu cher si l’on considère uniquement les spécifications
  • Le kilométrage n’est pas particulièrement impressionnant

8. Xiaomi Mi M365

Trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 3Lite 700W 8,5
  • Performances optimisées : pour vos déplacements, allez jusqu'à 25km/h avec une puissance de 300W intégrée à la trottinette Scooter 3 Lite
  • Freinage : des roues de 8,5 pouces absorbant les chocs sont sur la trottinette Scooter 3 Lite, accompagnées d'un système de freinage double
  • Ecran LED : contrôlez votre vitesse sur l'écran LED le niveau de la batterie sur la trottinette Scooter 3 Lite
  • Design astucieux : pour un accompagnement optimal, votre trottinette, dotée d'un alliage en aluminium sur le corps principal, se plie rapidement
  • Sécurité : pour votre sérénité, un antivol, avec un système de verrouillage par code PIN, est intégré à la trottinette Scooter 3 Lite

Le Xiaomi Mi M365 règne comme l’un des trottinettes de banlieue les plus populaires de tous les temps. Son design emblématique lui a valu le Red Dot Design Award en 2017 et, depuis, il est l’un des modèles les plus prisés dans le monde entier.

Le design du M365\ est excellent à bien des égards – c’est pourquoi il a été utilisé par de nombreuses sociétés de covoiturage. Il pèse à peine 26,9 livres, ce qui le rend facile à transporter et, avec les récentes baisses de prix, il offre un excellent rapport qualité-prix.

Un cadre robuste en aluminium de qualité aérospatiale offre une excellente résistance structurelle et une résistance à la corrosion. Cela fait de la trottinette électrique Xiaomi M365 une option durable qui peut résister à l’usure.

Les freins à disque sont la règle et ce trottinette de banlieue en est équipé pour la roue arrière, ainsi que d’un système de freinage à récupération d’énergie qui facilite le freinage et augmente le kilométrage total.

Ce n’est certainement pas l’un des trottinettes électriques les plus rapides du marché, avec une pointe à 16,1 km/h lors de nos tests, mais c’est suffisant pour la plupart des citadins. Même si le kilométrage n’est pas incroyable, c’est l’un des meilleurs que l’on puisse trouver à ce prix.

Lisez notre avis complet sur le Xiaomi Mi M365 ici.

Pour

  • Un design primé
  • Extérieur robuste et résistant à la corrosion
  • Très léger et bon système de pliage
  • Régulateur de vitesse

Contre

  • Puissance limitée du moteur
  • Le kilométrage pourrait être plus important
  • Les nouvelles offres de Xiaomi (Pro & ; Pro 2) peuvent être de meilleurs choix

9. Segway Ninebot ES4

Avant le Ninebot MAX, il y avait le trottinette Segway Ninebot ES4. Bien qu’il ne s’agisse pas du trottinette le plus récent de Segway, il s’agit toujours d’un excellent modèle que de nombreux e-scootéristes utiliseront pour leurs déplacements en ville. L’ES4 est considérée comme une trottinette électrique, car c’est l’une des rares trottinettes conçues pour fonctionner sans problème en cas de panne de courant.

La trottinette électrique Segway Ninebot ES4 offre un kilométrage nettement supérieur à celui de son prédécesseur grâce à ses deux batteries, dont l’une est externe et amovible.

Son moteur à moyeu avant de 300 W offre une puissance et une vitesse considérables, et l’absorption des chocs avant et arrière amortit votre conduite pour que la route vous semble beaucoup plus clémente.

Avec un corps de 30,9 livres, l’ES4 est plus léger que la Ninebot MAX et c’est aussi ce qui lui permet de franchir des pentes allant jusqu’à 15 %.

La trottinette électrique Ninebot ES4 est idéale pour l’asphalte et les chaussées plates, mais en raison de ses pneus solides non pneumatiques de 8 pouces / 8,5 pouces, elle ne vous servira pas sur les sentiers, l’herbe ou la terre.

Lisez notre test complet du Segway Ninebot ES4 ici.

Pour

  • Excellent rapport qualité-prix et longue portée
  • Batterie amovible
  • Léger et facile à manipuler
  • Frein et accélérateur ergonomiques

Contre

  • Petits pneus non gonflés
  • Limite de poids basse de 220 livres
  • Pas de frein à disque ou à tambour (uniquement mécanique + régénération)

10. Glion Dolly

Nous terminons la liste avec la trottinette la plus populaire sur Amazon. Avec plus de 900 avis d’utilisateurs et une note moyenne de 4,3 étoiles, le Glion Dolly est sans aucun doute l’un des trottinettes préférés des utilisateurs.

Le Glion Dolly est connu pour son excellent rapport qualité-prix et sa fiabilité. Seul trottinette de cette liste, il est doté d’une poignée de transport unique qui peut se télescoper pour entrer et sortir du plateau selon les besoins. Cela vous permettra de le faire rouler comme une valise entre vos trajets quotidiens.

Le trottinette électrique Glion Dolly est équipé d’un moteur de 250 W à roue arrière qui le propulse de manière fiable vers sa vitesse maximale de 15,6 MPH.

Nous pensons que le Glion Dolly ne dispose pas d’un système de freinage adéquat. Bien qu’ils soient facilement activables depuis le guidon gauche, nous ne pensons pas que les freins électroniques soient suffisants. En cas de défaillance de la technologie (ce qui est peu probable), vous aurez du mal à vous arrêter, à moins d’être très réactif.

Lisez notre avis complet sur Glion Dolly ici.

Pour

  • Excellente portabilité
  • Construction légère
  • De nombreux commentaires positifs d’utilisateurs sur Amazon

Contre

  • Absence d’un système de freinage adéquat
  • Courte autonomie de 14,9 miles
  • Des performances décevantes

Considérations relatives à l’achat de trottinettes électriques pour le transport quotidien

Il existe un certain nombre de caractéristiques et de spécifications auxquelles vous devez accorder une grande importance lorsque l’objectif principal de votre trottinette électrique est de vous servir de manière fiable lors de vos trajets quotidiens.

Conseil

Vous trouverez toujours les prix actuels des trottinettes électriques sur les modèles les plus courants dans notre base de données des prix des trottinettes électriques.

Autonomie et portée de la batterie

Si votre trottinette électrique n’a pas assez de batterie pour vous permettre de faire confortablement tout votre trajet, il n’est pas bon du tout. C’est pourquoi l’autonomie est sans doute l’aspect le plus important à prendre en compte. Recherchez des trottinettes équipés d’une batterie lithium-ion (plus d’informations sur les batteries ici) car ils sont plus compacts et offrent des performances inégalées.

Avant de choisir une trottinette électrique, déterminez l’autonomie dont vous avez besoin pour vos trajets domicile-travail. Si vous avez 16,09 km à parcourir entre votre domicile et votre lieu de travail, il vous faut une trottinette électrique ayant au moins 32,19 km d’autonomie, mais en général, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir la totalité de l’autonomie annoncée. Pour vous assurer qu’elle est suffisante pour votre trajet, nous vous recommandons d’opter pour une autonomie annoncée supérieure d’au moins 30 % à celle dont vous avez besoin. Les voyages réels seront plus exigeants que les tests du fabricant, vous devez donc avoir une marge de sécurité pour éviter d’être à court de jus en cours de route.

Dans notre guide principal des meilleures trottinettes électriques, nous partageons nos conclusions exclusives issues de nos tests d’autonomie en conditions réelles sur différents modèles qui vous donneront une bonne indication de ce dont vous avez besoin.

Autres facteurs qui influent sur la fourchette prévue :

  • Le poids du conducteur (voir les meilleurs trottinettes électriques pour les conducteurs corpulents)
  • La façon dont vous roulez – le fait de rouler à plein régime épuise la puissance plus rapidement.
  • Pression des pneus – si vous êtes sur une trottinette pneumatique, une faible pression des pneus peut affecter considérablement l’autonomie et la vitesse (consultez notre guide sur les pneus de trottinettes électriques ici).
  • Terrain et collines – le moteur aura besoin de plus d’énergie pour monter des pentes et franchir des terrains cahoteux tels que l’herbe et les sols meubles ou humides.

Poids et portabilité

En tant que navetteur, vous avez besoin de quelque chose de léger et de compact. Les trottinettes électriques pour adultes encombrants deviennent rapidement gênants dans les endroits bondés et il n’est pas agréable de les transporter dans les escaliers ou dans les transports publics.

Le poids est un aspect crucial dans le choix d’une trottinette de banlieue, mais vous voulez aussi un modèle qui se plie en un format compact. Cela permet de le ranger facilement et de le transporter sans encombre. La plupart des trottinettes électriques se plient au niveau de la potence, mais certains se plient également au niveau du guidon, ce qui accroît leur portabilité.

Nous vous recommandons d’opter pour un modèle dont le poids ne dépasse pas 40 livres si votre seul objectif est de faire la navette. Au-delà, il devient difficile à transporter et l’aspect pratique s’effrite rapidement.

Certains trottinettes sont très lourds à l’avant (ou à l’arrière), ce qui peut être gênant lorsqu’on les transporte. La répartition du poids est le plus souvent équilibrée sur les trottinettes électriques dont la batterie se trouve sur le plateau plutôt que dans la potence, ce qui les rend assez lourdes à l’avant. Ce n’est pas un facteur décisif, mais c’est un élément qui mérite d’être pris en compte avant de se décider.

Les dispositifs de sécurité et la loi

La sécurité est essentielle lors de l’achat d’une trottinette électrique pour les trajets quotidiens. Vous voulez quelque chose de fiable qui résistera à l’inévitable usure accumulée au fil des centaines de kilomètres parcourus sur la route. Il est difficile de comparer la qualité de fabrication des différents modèles, car elle dépend des choix de conception, des matériaux utilisés, de l’entretien et de variables externes imprévisibles.

Il est essentiel d’avoir des feux LED à l’avant et à l’arrière. La plupart des modèles ont des solutions intégrées pour cela, mais si elles ne suffisent pas, vous pouvez toujours acheter des éclairages supplémentaires, comme vous le feriez pour un vélo. Au minimum, vous devriez avoir ;

  • Un feu LED rouge pour la roue arrière – le mieux est qu’il soit intégré pour qu’il s’allume lorsque vous freinez.
  • Un phare lumineux pour éclairer la route devant vous dans des conditions de faible luminosité.

Il est également conseillé d’avoir des feux latéraux ou des réflecteurs qui augmentent la visibilité des autres usagers de la route après le coucher du soleil.

Cela m’amène à un autre point important. Selon l’endroit où vous vivez, les lois concernant les trottinettes électriques seront différentes. Dans certains pays ou villes, les exigences en matière de vitesse maximale et de puissance du moteur sont très limitées, mais il est presque universel que des lois exigent que vous disposiez de feux avant et arrière.

Si vous ne voulez pas risquer de recevoir une lourde amende et une éventuelle confiscation, nous vous recommandons de vous renseigner sur les lois locales et de vous assurer que votre trottinette de banlieue est conforme.

Puissance et vitesse du moteur

La plupart des modèles d’e-trottinettes adaptés aux déplacements quotidiens (moins de 40 livres) sont équipés d’un seul moteur, suffisant pour la plupart des cas d’utilisation en ville. Les modèles d’entrée de gamme sont dotés d’un moteur de 200 à 300 watts, tandis que les modèles plus performants sont équipés d’un moteur de 350 à 600 watts.

Pour les cyclistes qui pèsent plus de 50 kg, nous recommandons d’opter pour un modèle d’au moins 350 W, car les modèles plus lents risquent d’être lents et d’avoir du mal à franchir les côtes.

La plupart des modèles de trottinettes de banlieue ont une vitesse de pointe comprise entre 12 et 20 miles par heure. Certains sont capables d’aller plus loin, mais il peut y avoir des limitations locales en raison des lois et des restrictions. Il convient de noter qu’à mesure que le niveau de la batterie diminue, les performances diminuent également. Cela affecte la vitesse de pointe, la capacité à grimper et l’accélération. Il peut donc être judicieux d’opter pour une trottinette un peu plus rapide que ce que vous pensiez au départ.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Un trottinette électrique de banlieue se veut un substitut efficace à la voiture, au vélo ou aux transports publics pour se déplacer en ville. Tous les trottinettes électriques ne sont pas idéaux pour cet usage, mais ceux qui le sont sont généralement légers, compacts et dotés d’une assez bonne autonomie pour vous permettre d’aller d’un point A à un point B en toute fiabilité.

Les trottinettes électriques sont-ils utiles pour les trajets domicile-travail ?

Les trottinettes électriques sont une invention géniale et ils sont incroyablement bien adaptés aux déplacements quotidiens. Ils vous donnent une totale liberté d’aller où vous voulez et quand vous voulez. Aux heures de pointe, les retards des bus sont presque inévitables, mais la piste cyclable est généralement beaucoup moins exiguë, ce qui vous permet de passer devant les automobilistes en stationnement et de les laisser vous regarder avec envie.

Combien d’argent puis-je économiser en utilisant une trottinette électrique ?

Selon le type de transport que vous utilisez habituellement, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en investissant dans une trottinette électrique pour le trajet domicile-travail.

Calculer les coûts des trajets en trottinette électrique

Le prix moyen du kilowattheure (kWh) aux États-Unis est de 0,13 $. Utilisons ce taux pour calculer le coût d’un kilomètre parcouru avec notre premier choix – le Turboant X7 Pro – afin de le comparer à l’utilisation d’une voiture à essence.

Nous devons d’abord obtenir des informations sur la batterie du trottinette électrique. Plus précisément, nous avons besoin de la tension et du nombre d’ampères-heures de la batterie. Ces informations sont généralement accessibles sur les sites web des distributeurs ou des fabricants.

Le X7 Pro est équipé d’une batterie de 36V (volts) et de 10Ah (ampères-heures). Nous pouvons multiplier la tension et les ampères-heures pour obtenir les watts-heures, puis diviser par 1000 pour obtenir la capacité en kWh de la batterie.

36V * 10Ah = 360Wh

360Wh / 1000 = 0,36 kWh

Il ne nous reste plus qu’à multiplier notre valeur en kWh par le prix moyen du kWh et nous obtiendrons le coût moyen de la recharge de ce trottinette.

0,36 kWh * 0,13 $ = 0,0468 $/kWh

Ainsi, la charge de ce trottinette électrique de 0 à 100 % ne coûte que 4,7 centimes d’euros. Bien que le kilométrage réel d’une trottinette électrique varie en fonction de divers facteurs, nous avons testé le Turboant X7 Pro pour obtenir une moyenne de 15,3,22 km par charge lors d’une utilisation en conditions réelles.

Les chiffres deviennent de plus en plus petits. Divisons le coût par charge par le nombre de kilomètres par charge pour voir combien nous payons en moyenne par kilomètre parcouru.

0,0468 $ / 15,3,22 km = 0,00308 $ / mile

0,3 centimes par kilomètre. C’est incroyablement bas ! C’est presque impossible à comprendre. Dans un contexte plus raisonnable, il en coûte environ 3 cents pour parcourir 160,93 km sur cet engin.

Calculer les coûts des trajets en voiture à gaz

Selon l’AAA, le prix moyen actuel du gallon d’essence ordinaire est d’environ 2,16 dollars.

L’Agence pour la protection de l’environnement a constaté que la moyenne des miles par gallon (MPG) des voitures vendues aux États-Unis est de 25,1 (ce qui est une bonne nouvelle car l’économie de carburant augmente considérablement).

Si l’on divise le prix du gallon par le MPG, on obtient le coût moyen par kilomètre d’une voiture à essence ordinaire.

2,16 $ / 25,1,61 km = 0,086 $ / mile

Le prix moyen par kilomètre aux États-Unis est donc d’environ 8,6 cents.

Calculs concernant les voitures à essence et les trottinettes électriques

Il est temps de l’assembler. Nous payons 0,308 cents par mile sur le X7 Pro et 8,6 cents par mile pour la voiture à essence américaine moyenne.

Pour les comparer, nous devons déterminer la différence de prix entre les deux chiffres. Nous soustrayons donc le prix de l’e-trottinette du prix de la voiture à essence.

$0.086 – $0.00308 = $0.08292

0,08292 $ est notre diminution de coût (de la voiture à essence au trottinette électrique). Pour calculer ce chiffre en pourcentage, nous devons le diviser par le prix initial de la voiture à essence, puis le multiplier par 100.

$0.08292 / $0.086 = 0.964

0.964 * 100 = 96.4

Cela signifie que vous réduisez vos frais de transport de 96,4 % en optant pour la trottinette électrique plutôt que pour la bonne vieille voiture à essence.

Bien qu’il s’agisse d’un calcul général, vous pouvez suivre la même série de calculs (avec le kilométrage spécifique de votre voiture, les prix locaux de l’essence, les calculs de votre trottinette électrique souhaité et les prix locaux de l’électricité). Cela vous permettra de savoir exactement combien vous pouvez économiser – préparez-vous à en prendre plein les yeux.

Voir aussi :