Quel est l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique ?

Quel est l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique ?
  1. Mobilité Douce -
  2. Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
  3. Trottinettes électriques : Guides techniques -
  4. Quel est l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique ?

Les trajets à l’essence appartiennent désormais au passé. Le nouveau monde révolutionné se tourne vers les trottinettes électriques et, outre leur caractère écologique, ils peuvent être utilisés par presque tous les groupes d’âge. Mais quel est l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique ?

Si vous souhaitez acheter une trottinette électrique pour vous-même ou pour un être cher, mais que vous n’êtes pas sûr de la limite d’âge de ces trottinettes, ne vous inquiétez pas. Je vous couvre et je vais vous parler en détail de la limite d’âge de ces trottinettes. C’est parti !

Pourquoi la limite d’âge est-elle importante ?

Commençons par expliquer pourquoi il est essentiel de fixer une limite d’âge pour les trottinettes électriques. L’augmentation du nombre de trottinettes électriques dans les rues des villes s’est accompagnée d’un accroissement du nombre d’accidents impliquant ces engins. Afin d’améliorer la sécurité, de nombreuses villes envisagent d’augmenter l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique.

Conduire un véhicule et l’utiliser sur les routes ou dans les rues implique une énorme responsabilité pour le conducteur. Lorsque vous roulez dans la rue, votre vie et celle des autres personnes qui vous entourent sont menacées. C’est une grande responsabilité car vous pouvez être un problème pour quelqu’un d’autre dans la rue ou pour vous-même.

La maturité vient avec l’âge et, par conséquent, seules les personnes suffisamment mûres devraient être autorisées à conduire une trottinette électrique.

Informations importantes concernant la limite d’âge pour les trottinettes électriques :

  • La limite d’âge pour l’utilisation d’une trottinette électrique varie d’un État à l’autre et d’une région à l’autre.
  • Dans la majorité des cas, cette limite se situe entre 11 et 18 ans.
  • En outre, de nombreux pays exigent que vous ayez un permis de conduire ou une licence pour pouvoir conduire une trottinette électrique.

Âge requis aux États-Unis

Comme indiqué précédemment, les lois relatives à la limite d’âge varient d’un État à l’autre ; la limite d’âge dépend donc de l’État dans lequel vous vivez. La limite d’âge de 16 ans s’applique aux trottinettes électriques en Alabama, Arkansas, Connecticut, Floride, Kansas, Nevada, Caroline du Nord, Oregon, Rhode Island et Tennessee.

La limite d’âge est abaissée à 14 ans dans le Mississippi et à 12 ans dans le Minnesota et le Michigan.

La plupart des États n’imposent pas de limite d’âge pour les trottinettes électriques, mais ils exigent tout de même un avis parental obligatoire pour les jeunes enfants.

Âge requis au Royaume-Uni

Selon la législation en vigueur au Royaume-Uni, les trottinettes électriques légalisés peuvent être conduits dans une trentaine de villes où des essais ont lieu depuis l’été 2020. Dans ces villes, il est possible de conduire une trottinette électrique à partir de 14 ans.

Âge requis en Europe

Ici aussi, comme aux États-Unis, chaque pays a ses propres lois concernant les trottinettes électriques. La limite d’âge varie également. Vous trouverez ci-dessous quelques pays et les lois relatives à la limite d’âge qui y sont applicables.

1. L’Autriche

La limite d’âge est fixée à 12 ans et les conducteurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne âgée de 16 ans ou plus. En outre, outre la limite d’âge, la législation autrichienne impose des feux arrière rouges, des feux avant blancs, des catadioptres, des catadioptres de freinage et une puissance maximale de 600W. Veillez à ce que votre trottinette électrique soit conforme à ces lois et exigences afin d’éviter de recevoir une contravention.

2. Belgique

La Belgique exige que les conducteurs soient âgés de 18 ans ou plus pour conduire des trottinettes électriques.

3. Danemark

Une limite d’âge de 15 ans s’applique aux cavaliers au Danemark.

4. La France

La limite d’âge en France est plus souple que dans d’autres pays européens. La limite d’âge est fixée à 8 ans et il existe également une loi sur le port du casque en vertu de laquelle les conducteurs de moins de 12 ans doivent porter un casque s’ils souhaitent conduire leur trottinette électrique.

5. L’Allemagne

Les cyclistes âgés de 14 ans et plus sont autorisés à rouler à une vitesse maximale de 20 km/h sur les pistes cyclables. Les enfants de 12 ans et plus peuvent rouler à une vitesse maximale de 12 km/h sur les trottoirs, les pistes cyclables et les bandes cyclables.

Une restriction a également été imposée qui rend certaines opérations des trottinettes électriques automatiques. On peut citer l’exemple de Lyon, où le GPS détermine la vitesse de certains trottinettes et limite les conducteurs à une vitesse de 8 km/h dans les zones piétonnes.

Réflexions finales

J’espère que la discussion ci-dessus contribuera à dissiper toute confusion concernant la limite d’âge applicable à la région, à l’État ou au pays dans lequel vous vivez. Chaque État ou région possède son propre ensemble de lois qui doivent être respectées par tous ceux qui y vivent.

Il en va de même pour les trottinettes électriques, et vous devez respecter toutes les lois mises en place par votre gouvernement. Il est donc impératif que vous examiniez d’abord les lois qui s’appliquent à votre pays avant d’opter pour une trottinette électrique.

En conclusion, n’oubliez jamais que la conduite d’un véhicule, quel qu’il soit, s’accompagne d’une grande responsabilité. Il est donc extrêmement important que vous conduisiez de manière sûre et responsable.

Portez toujours un casque, même si votre région ne l’exige pas, car le casque est une nécessité lorsque vous roulez, qu’il s’agisse d’une trottinette électrique ou de tout autre véhicule.

Voir aussi :