Vélo électrique : Comparatif Meilleur Vélo électrique 2024

Vélo électrique : Comparatif Meilleur Vélo électrique 2024
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Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un vélo électrique

Vous êtes intéressé par un vélo électrique ? C’est une excellente chose !

Désormais très répandus sur nos routes, les vélos électriques aident les gens à renouer avec le vélo à pédales traditionnel pour utiliser à nouveau un type de transport plus propre et plus sain, mais utilisant la technologie électrique pour aller plus loin, plus facilement et plus rapidement.

Nous avons rassemblé ici notre guide définitif qui vise à démystifier les bases du vélo électrique et les éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez d’investir dans un vélo électrique.

Vous êtes prêt ? C’est parti.

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

Les vélos électriques, également appelés pédalos, ressemblent à des vélos à pédales ordinaires, mais ils sont équipés d’un moteur électrique et d’une batterie qui fournissent une assistance, réduisent l’effort et, dans de nombreux cas, accélèrent le trajet.

Le mot clé est ici « assistance ». Contrairement aux scooters électriques, qui fonctionnent en enclenchant l’accélérateur après un premier démarrage, les vélos électriques offrent une assistance électrique au pédalage, complétant l’effort que vous fournissez à chaque coup de pédale. C’est de là que vient le terme « assistance électrique ».

Au Royaume-Uni, les vélos électriques sont régis par des lois strictes. Le vélo doit être alimenté par les pédales, tandis que le moteur peut fournir un maximum de 250 W d’assistance supplémentaire jusqu’à une vitesse maximale de 25 km/h (15,5 mph), après quoi il s’éteint. À titre indicatif, c’est à peu près la quantité d’énergie qu’un cycliste de club bien entraîné pourrait produire pendant une heure, en travaillant aussi fort que possible avec ses seules jambes.

Types de vélos électriques

Ces dernières années, la popularité des vélos électriques s’est rapidement accrue. Alors qu’autrefois, les seuls vélos à assistance électrique étaient les vélos de ville, il existe aujourd’hui un marché diversifié de vélos à assistance électrique :

Vélos hybrides électriques

Conçus pour être des vélos électriques polyvalents pouvant être utilisés sur différents types de surfaces (routes ou pistes cyclables plus accidentées), les vélos hybrides conviennent aux personnes à la recherche d’un vélo électrique à guidon plat qu’elles peuvent utiliser pour leurs déplacements quotidiens ou pour une excursion à la campagne avec leur famille. Certains vélos électriques hybrides sont plus adaptés à la conduite sur route, tandis que d’autres sont dotés de pneus plus épais et d’une suspension avant plus adaptée aux sentiers tout-terrain.

Vélos électriques de montagne

Les adeptes du tout-terrain adorent les descentes, mais ce qui est descendu doit être remonté. Un moteur puissant peut donc vous aider à remonter les pentes abruptes, prêt à repartir… encore et encore ! Ils ressemblent beaucoup à un vélo tout-terrain standard, mais avec un tube diagonal plus large qui abrite généralement une batterie intégrée (il existe toutefois des modèles avec batterie amovible).

Vélos électriques pliants

Pionniers de marques telles que Brompton, les vélos électriques pliants sont dotés de moteurs spécialement conçus pour s’intégrer dans des cadres plus petits et plus légers. Bien qu’ils soient parfois moins puissants, ils constituent une excellente alternative pour ceux qui doivent emporter leur vélo électrique dans les transports publics, qui souhaitent le ranger sous un bureau au travail ou qui veulent le ranger proprement à la maison.

Vélos électriques de route

Les vélos électriques de route ressemblent beaucoup à un vélo de route standard, avec un guidon abaissé pour une position de conduite plus aérodynamique, et ils ont tendance à être plus légers. Principalement dotés de batteries intégrées, ils peuvent vous aider à rouler plus loin et vous donner l’impression que les collines se sont aplanies.

Vélos électriques de transport

La puissance supplémentaire d’un vélo électrique peut aider à transporter de lourdes charges. Les vélos-cargos électriques sont souvent conçus pour transporter des marchandises commerciales ou être équipés de sièges pour les petits enfants, afin de pouvoir transporter jusqu’à 250 kg. Pour plus d’informations, consultez notre guide d’achat des vélos-cargos électriques.

Vous avez peut-être déjà rencontré ces vélos électriques décrits comme e-road ou e-MTB, et il existe d’autres catégories de niche telles que les vélos e-gravel. Les citadins ne sont pas les seuls à aimer avoir un peu d’aide en chemin : il est possible de trouver un vélo électrique pour pratiquement tous les types de conduite, n’importe où, de nos jours.

Fondamentalement, le type de vélo électrique qui vous convient dépend en grande partie de l’usage que vous comptez en faire la plupart du temps.

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Style de cadre

Les vélos électriques hybrides sont généralement proposés dans la plus grande variété de styles de cadre. Des cadres à barre transversale standard sont disponibles, ainsi qu’une grande variété de cadres traversants. Leur tube supérieur plongeant – ou l’absence de tube supérieur – facilite grandement la montée sur le vélo. Si vous portez des charges à l’arrière, si vous avez installé un siège pour enfant ou si vous avez du mal à lever la jambe à l’horizontale, un vélo électrique à cadre traversant vous facilitera grandement la vie.

Les cadres de type « step-through » sont appelés « mid », « open », « trapeze » ou « low step », en fonction de la hauteur de l’inclinaison du cadre. Très souvent, les vélos à cadre traversant ont également une position de conduite beaucoup plus droite et confortable.

Types de moteurs – Cadre et moyeu

Les moteurs de vélos électriques se présentent sous deux formes principales : soit ils sont montés dans la structure centrale du cadre (appelée zone du pédalier autour de laquelle tournent les pédales et les manivelles), soit ils sont montés dans le moyeu de l’une des roues. Il n’y a pas de vainqueur incontesté pour ce qui est de la meilleure solution – chacune a ses avantages et ses inconvénients – mais toutes font du bon travail.

Un moteur monté au centre ou sur le cadre peut mesurer directement la force avec laquelle vous pédalez à chaque coup de pédale. En conséquence, il peut fournir une quantité déterminée d’assistance supplémentaire en fonction de l’effort que vous fournissez et du réglage d’assistance choisi (plus d’informations à ce sujet dans la section « Modes »).

L’inconvénient est qu’ils peuvent nécessiter plus d’entretien que les systèmes à moteur dans le moyeu en raison des contraintes supplémentaires imposées à la transmission, en particulier pour les modèles très puissants.

Un moteur de moyeu monté sur la roue arrière voit votre effort transféré par l’action de la pédale à la roue arrière, où des capteurs détectent votre effort et fournissent une assistance. Ces types de moteurs sont particulièrement appréciés sur les vélos électriques de route et les vélos électriques urbains élégants, en raison de leur poids réduit et de leur design svelte.

Un moteur à moyeu arrière peut également être intégré à un vélo électrique à moindre coût, car la partie centrale du cadre du vélo n’a pas besoin d’être conçue autour du moteur, comme c’est le cas pour un moteur monté sur le cadre. Cela permet souvent de réduire les coûts de fabrication et donc d’offrir une meilleure valeur au cycliste.

De plus, la structure arrière du cadre d’un vélo est normalement la plus solide, alors que la majorité du poids du cycliste se répercute sur la roue arrière, augmentant ainsi la traction, ce qui peut être un avantage dans des conditions plus glissantes.

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Les moteurs de moyeu avant sont différents en ce sens qu’ils ne sont pas directement reliés à la transmission du pédalage, mais qu’ils doivent être « poussés » pour s’activer et apporter leur propre assistance. Cela donne parfois l’impression qu’ils tirent le vélo pendant que vous pédalez. Ce type de moteur est plus courant sur les vélos électriques bon marché.

Systèmes de vitesses

Les vélos électriques peuvent être équipés de différents systèmes de transmission : dérailleur ou moyeu. Les systèmes à dérailleur sont beaucoup plus courants, mais chacun présente ses propres avantages et inconvénients.

Le système à dérailleur est celui que la plupart d’entre nous ont l’habitude de voir sur un vélo ordinaire. Vous changez de vitesse en utilisant un dérailleur pour déplacer physiquement la chaîne vers une vitesse plus facile ou plus difficile. Dans un système à moyeu, tout est caché et les vitesses sont sélectionnées en interne.

Dans la vie de tous les jours, les systèmes à dérailleur offrent plus d’options de changement de vitesse et sont plus faciles à réparer en cas de problème. Les engrenages à moyeu nécessitent moins d’entretien et ont tendance à durer plus longtemps car ils sont protégés des éléments.

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Transmission

Avec le moteur d’un vélo électrique, la transmission contient les pièces qui vous poussent et vous tirent. Pour de nombreux vélos électriques, il s’agit d’une chaîne, de pignons et, comme nous l’avons vu plus haut, d’un dérailleur qui peut ou non vous aider à changer de vitesse.

Une alternative est un mécanisme de transmission par courroie, où au lieu d’avoir une chaîne (qui peut se salir facilement et salir vos vêtements), vous avez une courroie. Il peut s’agir d’un système à une ou plusieurs vitesses, mais pas d’un dérailleur.

Avec une transmission par courroie, il n’y a pas de chaîne à huiler et vous pouvez rouler environ 500 miles avant qu’elle n’ait besoin d’être resserrée, c’est donc un système très propre et qui nécessite peu d’entretien si le bricolage n’est pas votre truc !

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Batteries

La technologie des batteries évolue rapidement et, au cours des dernières années, certains fabricants ont réussi à réduire la taille de leurs batteries de manière à ce qu’elles tiennent à l’intérieur du cadre lui-même ou qu’elles se clipsent dans une cavité à l’intérieur du cadre. D’autres, en revanche, tirent de plus en plus de puissance de la batterie extérieure, dont la conception a fait ses preuves.

Les dimensions de la batterie dépendent en grande partie de l’utilisation qui en est faite : pour les passionnés, comme les vététistes et les cyclistes sur route, une batterie plus petite, entièrement ou partiellement intégrée au cadre, est souvent souhaitable pour des raisons de performance et d’esthétique. Les citadins sont sans doute mieux servis par un modèle plus fonctionnel et plus grand qui se fixe à l’extérieur du cadre ou, comme c’est souvent le cas, dans des porte-bagages personnalisés (ces derniers sont souvent moins chers à produire, sans compromettre la qualité).

La possibilité de retirer une batterie peut également faciliter la recharge et renforcer la sécurité de votre vélo électrique lorsqu’il est garé. Si vous ne pouvez stocker votre vélo électrique que dans un endroit dépourvu d’électricité, une batterie amovible est indispensable.

Vous verrez peut-être des variations sur ce thème, mais la capacité de la batterie et la rapidité de la recharge doivent être des éléments primordiaux. Si vous devez effectuer des trajets plus longs ou si vous savez que vous allez dépendre davantage de l’assistance au pédalage parce que vous vivez dans une région vallonnée, une batterie de plus grande capacité ou à chargement rapide (ou un vélo électrique qui propose des batteries interchangeables ou extensibles) vous intéressera.

La capacité de la batterie est généralement mesurée en ampères-heures. Plus le chiffre est élevé, plus la capacité et l’autonomie potentielle sont importantes.

Remarque : la capacité des batteries s’épuise au fil du temps et de l’utilisation, ainsi que par grand froid (bien que la technologie des batteries lithium-ion, sur laquelle repose la grande majorité des batteries de vélos électriques, s’améliore constamment pour atténuer ce phénomène). Recherchez des batteries provenant d’entreprises réputées et assorties d’une garantie.

Les systèmes de moteur et de batterie fonctionnent ensemble. Des fabricants populaires et renommés des secteurs du cyclisme et de l’électronique se partagent ce marché, collaborant parfois au développement de nouveaux systèmes. Ces marques comprennent les spécialistes Shimano, Ebikemotion et Fazua, ainsi que des noms plus courants comme Bosch, Sony et Yamaha. N’oubliez pas que les composants électroniques et les fixations intégrées au cadre pour les composants électroniques sont très rarement compatibles entre eux, de sorte que vous devrez vous en tenir à votre système une fois que vous aurez choisi votre vélo électrique.

Mode

Les systèmes de moteur pour vélos électriques sont généralement livrés avec une sélection de réglages de puissance. Arbitrairement, ces réglages peuvent être faibles, moyens, élevés, plus une sorte de réglage « maximum », bien que cela varie selon les systèmes et les modèles de moteurs. Certains n’ont que deux réglages, tandis que d’autres en ont jusqu’à cinq ou plus.

En fin de compte, nous ne pensons pas que le nombre de modes doive vous préoccuper outre mesure – tant que vous pouvez facilement passer d’un mode à l’autre en cours de route à l’aide d’une interface de commande, vous pouvez choisir ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. L’expérience est le meilleur professeur pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous au quotidien – beaucoup de gens trouvent même qu’ils ont rarement besoin d’utiliser le réglage « max » de leur vélo électrique, préférant utiliser un mode de puissance plus faible la plupart du temps.

Un vélo électrique doit être équipé d’un guidon ou (dans certains cas) d’une unité de contrôle montée sur le cadre, tandis que d’autres sont dotés d’applications pour smartphone qui peuvent offrir cette fonction, ainsi que des mesures qui peuvent indiquer votre kilométrage, suivre votre utilisation et même offrir des conseils sur la manière d’obtenir une meilleure autonomie, ainsi qu’effectuer des diagnostics du système et des mises à jour du micrologiciel. Cette unité de contrôle (et l’application) indiquera également le niveau de batterie restant à tout moment, tandis que certaines peuvent prédire dynamiquement l’autonomie restante.

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Autonomie

Tout comme lorsque vous conduisez votre voiture, l’autonomie d’un vélo électrique dépend de la façon dont vous l’utilisez, de sorte que les autonomies annoncées par les fabricants doivent être prises avec une pincée de sel. Si vous l’utilisez en permanence dans son mode le plus puissant, vous déchargerez la batterie beaucoup plus rapidement, tandis que les terrains vallonnés amèneront probablement le moteur à fournir plus d’assistance plus souvent, en fonction du mode choisi.

Comme nous l’avons mentionné, certains systèmes sont dotés d’applications compagnons qui peuvent vous donner un aperçu de la manière d’obtenir le plus d’autonomie possible. Mais, en fin de compte, votre autonomie potentielle est une simple équation entre la capacité de votre batterie, la puissance du moteur et la façon dont vous roulez.

Remarque : il convient de noter que certaines marques de vélos électriques revendiquent des autonomies très élevées, mais celles-ci sont souvent irréalistes et basées sur des conditions favorables (par exemple, un cycliste très léger roulant sur une surface parfaite avec le réglage de puissance le plus faible). Les vélos électriques Pure font l’objet de tests approfondis et les autonomies que nous proposons sont réalisables dans des conditions normales.

Le poids

L’un des rares inconvénients des vélos électriques est le poids supplémentaire du moteur, de la batterie et de l’électronique par rapport à un vélo ordinaire. Cela signifie que, bien que vous puissiez rouler sans le système de motorisation, il est plus difficile de le faire sans ces pièces.

Les vélos électriques peuvent peser entre 10 et 11 kg (pour un vélo électrique de route haut de gamme) et 25 kg pour les grands vélos électriques hybrides. Dans ce dernier cas, il peut être difficile de les transporter – dans les trains, par exemple. Cela dit, le poids supplémentaire et la « robustesse » peuvent faciliter le franchissement des nids-de-poule et des chaussées en mauvais état. Les vélos électriques pliables, comme le vélo électrique pliant Brompton, se distinguent par leur conception pliable et leur poids réduit (environ 16-17 kg avec la batterie). Toutefois, les roues plus petites et la conception du vélo signifient que la qualité de conduite n’est généralement pas aussi confortable pour les longs trajets.

Vous pouvez également trouver des vélos électriques de taille normale, comme le Pure Flux One, avec un poids total compétitif, sans les inconvénients des petites roues. Découvrez le Pure Flux One dès maintenant.

Qualité de fabrication et fiabilité

Plus établis que les scooters électriques, avec davantage de réglementations et de normes qui sous-tendent les conceptions globales, les vélos électriques peuvent généralement être considérés comme offrant de bonnes normes de qualité de construction (tant qu’ils respectent ces réglementations !) et de fiabilité.

Toutefois, il existe certains pièges qu’il convient de surveiller et d’éviter.

Les sites d’achat en ligne comme eBay regorgent d’offres apparemment fantastiques sur les vélos électriques, qui revendiquent les mêmes performances (ou même des performances « restreintes ») à des prix inférieurs. Il convient d’éviter ces offres, car les fabricants ne produisent ou n’achètent pas nécessairement leurs cadres et leurs composants dans des endroits réputés, et les garanties accordées sont probablement limitées, dans le meilleur des cas.

Les vélos électriques sans marque doivent également être traités avec prudence, tout comme les moteurs et les batteries sans marque. Tous les vélos électriques doivent pouvoir être utilisés sous la pluie sans problème, mais les composants électroniques bon marché peuvent être au mieux défectueux, et au pire dangereux pour des raisons évidentes.

Vous pouvez également être tenté d’acheter un vélo d’occasion. Bien que les vélos électriques d’occasion aient leur place, vous risquez d’acheter un vélo électrique qui pourrait présenter des problèmes cachés, impossibles à prouver jusqu’à ce qu’il soit trop tard (comme une batterie dégradée et/ou un moteur défectueux, ainsi que des pièces mécaniques usées) qui ne sont plus couverts par la garantie et qui doivent être remplacés.

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Coût et valeur

Par rapport à un vélo ordinaire équipé de la même manière, les vélos électriques ont tendance à être plus chers, principalement en raison de l’inclusion et du coût des systèmes de motorisation et de l’électronique.

Ce coût varie largement en fonction de quelques facteurs, qui se résument à :

✔ spécification du moteur
✔ capacité de la batterie (plus l’ajout d’une batterie supplémentaire)
✔ composants mécaniques (les parties non motorisées)
✔ réputation du fabricant de vélos électriques
✔ matériau du cadre.

Toutefois, même si les vélos électriques peuvent sembler chers, puisqu’ils coûtent souvent plusieurs milliers d’euros, il est important de les comparer au coût de vos déplacements actuels ou de vos habitudes de voyage. Dépensez-vous déjà une grande partie de cet argent chaque année pour les transports publics, ou pour le carburant, les embouteillages et les frais de stationnement de votre voiture, par exemple ?

Souvent, lorsqu’on additionne les coûts réalistes de chacun, un vélo électrique peut s’avérer nettement moins cher que d’autres moyens de transport motorisés sur une période aussi courte qu’une année, alors qu’il y a une foule d’avantages à être dehors à l’air frais et à rester relativement actif.

Quelle est la meilleure solution ? Essayez avant d’acheter

Bien qu’il existe de nombreux vélos électriques adaptés à différents types d’utilisation, la meilleure façon de déterminer le modèle qui vous convient est d’analyser l’usage que vous allez en faire, la fréquence et l’endroit, puis de décider quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous, en tenant compte de votre budget.