- Mobilité Douce -
- Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
- Trottinettes électriques : Guides techniques -
- Faut-il un permis pour une trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques sont un excellent moyen de se déplacer en ville, mais avant de faire votre première balade, vous voudrez peut-être vérifier si vous avez besoin ou non d’un permis pour conduire une trottinette électrique.
L’utilisation des trottinettes électriques a récemment augmenté. En raison de cette augmentation, de nombreuses régions du monde ont formulé des lois qui déterminent comment on peut conduire une trottinette électrique en toute légalité.
Le respect de ces lois est obligatoire pour tout conducteur et il est illégal d’aller à l’encontre de ces lois. L’une de ces lois concerne la nécessité d’avoir un permis de conduire pour conduire une trottinette électrique.
Importance du permis de conduire
Avant de parler de l’obligation d’avoir un permis de conduire, voyons pourquoi il est vital d’avoir un permis. Tout d’abord, il constitue la preuve et l’autorisation que vous êtes capable de conduire.
Le permis de conduire est délivré après examen des capacités de conduite du conducteur. C’est la preuve qu’il peut conduire sans mettre en danger sa propre sécurité ou celle des autres.
En outre, il permet de vous suivre à la trace si vous êtes impliqué dans un accident ou un délit. Il est ainsi relativement plus facile d’arrêter un vol ou un délit dans lequel un véhicule est impliqué.
Avez-vous besoin d’un permis de conduire aux États-Unis ?
Les lois en vigueur aux États-Unis varient et diffèrent d’un État à l’autre. Toutefois, la plupart des États n’exigent pas de permis de conduire pour conduire un véhicule électrique. Les États qui exigent un permis de conduire sont les suivants :
- Alabama
- Alaska
- Californie
- Illinois (pour les moins de 17 ans)
- Kansas
- Massachusetts
- Missouri
- Caroline du Nord
Plusieurs autres lois doivent être respectées dans certains de ces États, telles qu’une limite de vitesse définie, l’interdiction de rouler sur les trottoirs et l’obligation de porter un casque, pour n’en citer que quelques-unes.
Avez-vous besoin d’un permis de conduire au Royaume-Uni ?
Le Royaume-Uni n’autorise pas l’utilisation de trottinettes électriques, que ce soit sur les routes publiques, les trottoirs ou les pistes cyclables. Le Royaume-Uni a mis en place certaines des réglementations les plus strictes concernant les trottinettes électriques.
Un permis de conduire est nécessaire pour pouvoir conduire. De plus, vous aurez besoin d’un casque et d’une assurance. La seule façon de conduire une trottinette électrique au Royaume-Uni est de le faire sur une propriété privée ou de louer une trottinette.
La raison pour laquelle les lois sont les plus strictes ici est que la loi n’a pas encore été développée ici et qu’elle est en phase de développement.
En outre, la législation britannique classe les trottinettes électriques comme n’importe quel autre véhicule à moteur ; les mêmes lois s’appliquent donc à ces trottinettes.
Avez-vous besoin d’un permis de conduire en Europe ?
Comme aux États-Unis, chaque pays européen a ses propres règles et règlements et exige que les citoyens les respectent. Ces lois diffèrent d’un pays à l’autre.
La majorité des pays d’Europe n’exigent pas de permis de conduire. Il existe toutefois une exception à cette règle :
1. Malte
Malte dispose d’une législation stricte en matière de trottinettes électriques. Une limite d’âge de 16 ans a été fixée, et les conducteurs en dessous de cet âge ne sont pas autorisés à utiliser des trottinettes électriques sur les routes publiques. En outre, les personnes éligibles âgées de 16 ans ou plus doivent être titulaires d’un permis de conduire.
La limite de vitesse de 20 km/h s’applique aux routes, tandis qu’elle est de 10 km/h ailleurs, comme sur les trottoirs et les pistes cyclables. Malte impose également la souscription d’une assurance.
2. Danemark
Tout comme au Royaume-Uni, les trottinettes électriques ont été reconnus par la loi, mais uniquement sur la base d’une législation expérimentale d’une durée d’un an.
Seules les personnes âgées de plus de 15 ans sont autorisées à conduire les trottinettes. En outre, une seule personne à la fois peut les conduire.
La limitation de vitesse à 20km/h est mise en place. Le permis de conduire n’est pas nécessaire. Les trottinettes ne sont pas autorisés sur les trottoirs ; ils ne peuvent circuler que sur les pistes cyclables ou les routes publiques.
3. L’Allemagne
L’assurance est obligatoire et, une fois l’assurance souscrite, un autocollant est apposé sur la vignette pour prouver que le trajet est assuré. L’âge minimum pour rouler est de 14 ans.
Aucun permis de conduire n’est exigé ici. Vous pouvez conduire une trottinette partout, sauf sur les trottoirs. La vitesse maximale que l’on peut atteindre est d’environ 20 km/h.
Avez-vous besoin d’un permis de conduire en Australie ?
Ici aussi, comme aux États-Unis, les lois varient d’un État à l’autre et d’un territoire à l’autre. Il faut un permis pour conduire une trottinette électrique dans l’État de Victoria et dans l’État de Queensland.
Avez-vous besoin d’un permis de conduire au Japon ?
Les lois sont strictes. Vous devez avoir une plaque d’immatriculation, une assurance et une immatriculation pour votre trottinette électrique. En outre, le trottinette doit également être muni d’un permis moto valide.
Avez-vous besoin d’un permis de conduire au Canada ?
Au Canada, les lois varient d’une province à l’autre. La plupart des provinces autorisent le conducteur à conduire une trottinette électrique sans permis de conduire. L’âge minimum requis reste toutefois d’application.
Réflexions finales
J’espère que la discussion ci-dessus vous aidera à déterminer si votre région/pays exige que vous ayez un permis de conduire ou non. Quoi qu’il en soit, vous devez respecter toutes les lois mises en place par votre pays.
Ces lois sont destinées à assurer votre sécurité et leur violation constitue un délit. En outre, chaque fois que vous roulez, n’oubliez pas que votre sécurité et celle des autres personnes qui vous entourent reposent sur vos épaules.
Les équipements de sécurité tels que les casques et les protections doivent être portés en permanence. La conduite imprudente et négligente doit être évitée afin d’éviter toute conséquence négative.
Voir aussi :
- Comment conduire une trottinette électrique ? – Guide ultime du débutant
- Combien coûtent les trottinettes électriques ? – Guide des coûts
- Batteries de trottinettes électriques : Guide technique pour les débutants
- Peut-on emporter une trottinette électrique dans un avion ? – Guide complet
- Quel est l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique ?
- Quelle est la vitesse des trottinettes électriques ? – Vitesse maximale des trottinettes électriques
- 7 avantages des trottinettes électriques – Pour aller plus vite et moins cher
- Quel est le poids d’une trottinette électrique ?
- Quelle est la durée de vie des batteries de trottinettes électriques ?
- Pneus pour trottinettes électriques : Guide technique pour les débutants