- Mobilité Douce -
- Skateboard électrique : Comparatif Meilleur Skateboard électrique 2024 -
- Skateboards électriques : Guides techniques -
- Les planches à roulettes électriques sont-elles légales ? – Voici ce qu’il faut savoir
La popularité des skateboards électriques a augmenté ces dernières années. Il ne fait aucun doute que les gens adoptent de nouvelles méthodes de transport, les skateboards motorisés étant les plus connus. Cependant, la question la plus fréquente pour les nouveaux acheteurs ou les acheteurs potentiels est la suivante : « Les skateboards électriques sont-ils légaux ?
La réponse à cette question est assez simple. Elle dépend de la région dans laquelle vous vivez ou de l’endroit où vous utilisez les skateboards électroniques. Nous parlerons des différentes lois en vigueur dans divers endroits du monde.
Allons droit au but !
Lois relatives aux skateboards électroniques :
Qu’un pays donné légalise l’utilisation de skateboards électroniques ou qu’il ne l’autorise pas, certaines règles doivent être respectées :
- Une limitation de vitesse doit être respectée.
- Il convient de porter un équipement de protection adéquat, tel qu’un casque.
- Certaines régions n’autorisent pas les skateboards électroniques à circuler sur la route. Ils sont limités aux trottoirs et aux pistes cyclables.
- Dans certaines régions du monde, les déplacements à bord d’un véhicule électronique motorisé ne sont autorisés que pendant la journée.
Ces règles varient d’une région à l’autre.
Les skateboards électriques sont-ils autorisés au Royaume-Uni ?
Les lois concernant les planches à roulettes motorisées au Royaume-Uni peuvent être qualifiées de « déroutantes ». Les gens ne sont pas très familiers avec l’utilisation des e-boards pour le transport.
En effet, les skateboards électriques sont peu répandus dans les rues. Les gens ont du mal à les associer aux hoverboards ou aux vélos électriques.
Afin de légaliser et de définir des lois spécifiques pour les skateboards électriques, le gouvernement britannique étudie différents moyens de normaliser l’utilisation des e-skates.
Les skateboards électriques sont-ils légaux en Europe ?
Après avoir discuté des lois en Europe, nous allons examiner les différentes parties de l’Europe. L’Union européenne n’a pas de règles spécifiques, ce qui permet aux différents membres d’avoir leurs propres réglementations.
L’Espagne, la Suisse, la Grèce et la Suède sont les pays où les skateboards électriques sont légaux.
De nombreux pays les classent comme des véhicules électriques légers, au même titre que les bicyclettes. La Norvège est un pays qui considère les planches à roulettes motorisées comme des bicyclettes.
En Finlande, les utilisateurs doivent s’enregistrer, ainsi que leurs skateboards électriques, en tant que véhicules légers et doivent respecter une limite de vitesse spécifique.
Le Danemark, la Belgique et l’Allemagne autorisent également les e-skateboards, mais les utilisateurs doivent rester en dessous de la limite de vitesse.
La France n’a pas encore légalisé les skateboards électriques et travaille à l’élaboration de sa législation. Dans d’autres parties de l’Europe, les règles ne sont pas claires.
Les skateboards électriques sont-ils légaux au Canada ?
En ce qui concerne l’Amérique du Nord, le Canada n’a pas de politique établie pour autoriser ou interdire l’utilisation des skateboards électriques. Il appartient à chaque province de décider des règles et réglementations applicables aux patins électriques.
En Colombie-Britannique, il est illégal de conduire un skateboard motorisé. En revanche, à Vancouver, les autorités n’interviennent pas tant que l’utilisateur respecte les normes de sécurité et qu’il n’y a pas de danger pour le public.
Certaines personnes utilisent ces engins dans des zones cyclables qui sont considérées comme des zones grises pour les skateboards électriques.
Lois concernant les skateboards électriques en Australie :
L’Australie traite les skateboards électriques différemment du reste du monde.
Ils ne sont pas considérés comme des véhicules à moteur et sont appelés « appareils de loisirs ». Une personne conduisant un e-skateboard est considérée comme un piéton et non comme un cycliste.
Il est permis de les utiliser sur les routes dont la vitesse est limitée à moins de 50 kilomètres par heure, et il n’est pas permis de circuler dans les rues non marquées.
Cependant, comme dans la plupart des pays, il est illégal de conduire un skateboard électrique la nuit.
Les skateboards électriques sont-ils légaux aux États-Unis ?
Les lois relatives aux skateboards électriques varient d’un État à l’autre aux États-Unis. C’est à eux qu’il revient de légaliser ces appareils technologiques. Nous allons examiner les lois en vigueur dans les principaux États :
Texas :
Ces scooters sont appelés « scooters à moteur » et il est demandé de ne pas dépasser la vitesse de 56,33 km/h.
La nuit, il est illégal de les utiliser car, par rapport aux bicyclettes, une planche électrique n’est pas éclairée et il est donc difficile pour les autres véhicules de l’identifier.
Il est interdit de les utiliser sur les pistes cyclables.
Floride :
En Floride, les règles sont strictes et les utilisateurs ne peuvent pas les conduire sur un terrain public. Il est préférable qu’ils le fassent sur une propriété privée telle qu’une communauté ou leur terrain s’ils le souhaitent.
Avant d’utiliser un skateboard motorisé, il est obligatoire d’enregistrer les appareils pour pouvoir les utiliser légalement sur les trottoirs et les pistes cyclables.
Californie :
Les étudiants et les jeunes peuvent utiliser ces skateboards électriques pour se rendre dans les parcs ou les écoles en Californie. Toutefois, seuls les étudiants âgés de plus de 16 ans peuvent les utiliser et le port d’un casque et d’autres équipements de protection est obligatoire. La vitesse maximale autorisée pour ces engins est de 24,14 km par heure.
Il est strictement interdit d’utiliser ces panneaux en état d’ébriété. Les autorités prennent des mesures disciplinaires à l’encontre de ces personnes.
L’utilisation de planches motorisées est autorisée en Californie, mais des dispositions particulières doivent être prises :
- Utilisation d’une lumière blanche devant le tableau
- Feu rouge à l’arrière du skateboard électrique
- Réflecteurs jaunes ou blancs sur les côtés de la planche
Le panneau est ainsi visible par les autres véhicules et les passagers.
New York :
Il n’existe pas de lois concernant les skateboards électriques à New York. C’est pourquoi les utilisateurs suivent les règles qui s’appliquent aux bicyclettes et aux scooters électriques.
Il n’est pas conseillé de rouler sur les trottoirs. Il convient d’emprunter la piste cyclable et de respecter les limitations de vitesse.
Michigan :
Dans le Michigan, des lois sont adoptées qui doivent encore être approuvées par le Sénat.
La loi stipule que les skateboards motorisés peuvent être utilisés sur les routes et les pistes cyclables. La vitesse maximale autorisée est de 40,23 km par heure et doit être respectée.
Les skateboards électriques sont-ils légaux en Asie ?
Ces appareils ne sont pas très populaires dans la plupart des pays d’Asie. Toutefois, Singapour est un pays qui dispose de lois spécifiques concernant les skateboards électriques.
Il est interdit de les utiliser sur les routes, mais ils peuvent se trouver sur les pistes cyclables. La vitesse est limitée à 15-25 kilomètres par heure.
Rouler sans problème sur un skateboard électrique :
La première règle à garder à l’esprit est de suivre les règles spécifiques imposées par votre pays ou la région dans laquelle vous vivez.
Il doit être utilisé par des personnes d’âge mûr et non par des enfants en tant que jouet récréatif.
Il est indispensable de prendre des précautions particulières et d’utiliser des équipements de protection. Il est également nécessaire d’installer des lumières sur votre skateboard électrique afin de pouvoir l’utiliser la nuit.
Avant de conduire un skateboard électronique dans un endroit spécifique, vous devriez discuter ou demander aux personnes qui y vivent et qui ont utilisé un skateboard motorisé, afin d’avoir une meilleure idée des lois en vigueur.
Évitez de les conduire sur les trottoirs, car vous pourriez être impliqué dans un accident avec des piétons.
Soyez prudent lorsque vous roulez à proximité d’animaux ou d’enfants.
Mot de la fin – Conclusion
Les informations ci-dessus indiquent que les lois concernant la légalisation des skateboards électriques varient d’une région à l’autre. Cependant, les facteurs de sécurité sont les mêmes partout.
Les lois doivent être prises au sérieux. Avant de prendre une décision, il convient d’examiner les règles et règlements définis par le pays ou la province en question.
Supposons que les instructions et les règles selon lesquelles les skateboards électriques sont considérés comme légaux dans les régions soient respectées. Dans ce cas, une personne peut profiter de ce dispositif récréatif.
La popularité des skateboards électriques a augmenté ces dernières années. Il ne fait aucun doute que les gens adoptent de nouvelles méthodes de transport, les skateboards motorisés étant les plus connus. Cependant, la question la plus fréquente pour les nouveaux acheteurs ou les acheteurs potentiels est la suivante : « Les skateboards électriques sont-ils légaux ?
La réponse à cette question est assez simple. Elle dépend de la région dans laquelle vous vivez ou de l’endroit où vous utilisez les skateboards électroniques. Nous parlerons des différentes lois en vigueur dans divers endroits du monde.
Allons droit au but !
Législation relative aux skateboards électroniques :
Qu’un pays donné légalise l’utilisation de skateboards électroniques ou qu’il ne l’autorise pas, certaines règles doivent être respectées :
- Une limitation de vitesse doit être respectée.
- Il convient de porter un équipement de protection adéquat, tel qu’un casque.
- Certaines régions n’autorisent pas les skateboards électroniques à circuler sur la route. Ils sont limités aux trottoirs et aux pistes cyclables.
- Dans certaines régions du monde, les déplacements à bord d’un véhicule électronique motorisé ne sont autorisés que pendant la journée.
Ces règles varient d’une région à l’autre.
Les skateboards électriques sont-ils autorisés au Royaume-Uni ?
Les lois concernant les planches à roulettes motorisées au Royaume-Uni peuvent être qualifiées de « déroutantes ». Les gens ne sont pas très familiers avec l’utilisation des e-boards pour le transport.
En effet, les skateboards électriques sont peu répandus dans les rues. Les gens ont du mal à les associer aux hoverboards ou aux vélos électriques.
Afin de légaliser et de définir des lois spécifiques pour les skateboards électriques, le gouvernement britannique étudie différents moyens de normaliser l’utilisation des e-skates.
Les skateboards électriques sont-ils légaux en Europe ?
Après avoir discuté des lois en Europe, nous allons examiner les différentes parties de l’Europe. L’Union européenne n’a pas de règles spécifiques, ce qui permet aux différents membres d’avoir leurs propres réglementations.
L’Espagne, la Suisse, la Grèce et la Suède sont les pays où les skateboards électriques sont légaux.
De nombreux pays les classent comme des véhicules électriques légers, au même titre que les bicyclettes. La Norvège est un pays qui considère les planches à roulettes motorisées comme des bicyclettes.
En Finlande, les utilisateurs doivent s’enregistrer, ainsi que leurs skateboards électriques, en tant que véhicules légers et doivent respecter une limite de vitesse spécifique.
Le Danemark, la Belgique et l’Allemagne autorisent également les e-skateboards, mais les utilisateurs doivent rester en dessous de la limite de vitesse.
La France n’a pas encore légalisé les skateboards électriques et travaille à l’élaboration de sa législation. Dans d’autres parties de l’Europe, les règles ne sont pas claires.
Les skateboards électriques sont-ils légaux au Canada ?
En ce qui concerne l’Amérique du Nord, le Canada n’a pas de politique établie pour autoriser ou interdire l’utilisation des skateboards électriques. Il appartient à chaque province de décider des règles et réglementations applicables aux patins électriques.
En Colombie-Britannique, il est illégal de conduire un skateboard motorisé. En revanche, à Vancouver, les autorités n’interviennent pas tant que l’utilisateur respecte les normes de sécurité et qu’il n’y a pas de danger pour le public.
Certaines personnes utilisent ces engins dans des zones cyclables qui sont considérées comme des zones grises pour les skateboards électriques.
Lois concernant les skateboards électriques en Australie :
L’Australie traite les skateboards électriques différemment du reste du monde.
Ils ne sont pas considérés comme des véhicules à moteur et sont appelés « appareils de loisirs ». Une personne conduisant un e-skateboard est considérée comme un piéton et non comme un cycliste.
Il est permis de les utiliser sur les routes dont la vitesse est limitée à moins de 50 kilomètres par heure, et il n’est pas permis de circuler dans les rues non marquées.
Cependant, comme dans la plupart des pays, il est illégal de conduire un skateboard électrique la nuit.
Les skateboards électriques sont-ils légaux aux États-Unis ?
Les lois relatives aux skateboards électriques varient d’un État à l’autre aux États-Unis. C’est à eux qu’il revient de légaliser ces appareils technologiques. Nous allons examiner les lois en vigueur dans les principaux États :
Texas :
Ces scooters sont appelés « scooters à moteur » et il est demandé de ne pas dépasser la vitesse de 56,33 km/h.
La nuit, il est illégal de les utiliser car, par comparaison avec les bicyclettes, une planche électrique n’est pas éclairée et il est donc difficile pour les autres véhicules de l’identifier.
Il est interdit de les utiliser sur les pistes cyclables.
Floride :
En Floride, les règles sont strictes et les utilisateurs ne peuvent pas les conduire sur un terrain public. Il est préférable qu’ils le fassent sur une propriété privée telle qu’une communauté ou leur terrain s’ils le souhaitent.
Avant d’utiliser un skateboard motorisé, il est obligatoire d’enregistrer les appareils pour pouvoir les utiliser légalement sur les trottoirs et les pistes cyclables.
Californie :
Les étudiants et les jeunes peuvent utiliser ces skateboards électriques pour se rendre dans les parcs ou les écoles en Californie. Toutefois, seuls les étudiants âgés de plus de 16 ans peuvent les utiliser et le port d’un casque et d’autres équipements de protection est obligatoire. La vitesse maximale autorisée pour ces engins est de 24,14 km par heure.
Il est strictement interdit d’utiliser ces panneaux en état d’ébriété. Les autorités prennent des mesures disciplinaires à l’encontre de ces personnes.
L’utilisation de planches motorisées est autorisée en Californie, mais des dispositions particulières doivent être prises :
- Utilisation d’une lumière blanche devant le tableau
- Feu rouge à l’arrière du skateboard électrique
- Réflecteurs jaunes ou blancs sur les côtés de la planche
Le panneau est ainsi visible par les autres véhicules et les passagers.
New York :
Il n’existe pas de lois concernant les skateboards électriques à New York. C’est pourquoi les utilisateurs suivent les règles qui s’appliquent aux bicyclettes et aux scooters électriques.
Il n’est pas conseillé de rouler sur les trottoirs. Il convient d’emprunter la piste cyclable et de respecter les limitations de vitesse.
Michigan :
Dans le Michigan, des lois sont adoptées qui doivent encore être approuvées par le Sénat.
La loi stipule que les skateboards motorisés peuvent être utilisés sur les routes et les pistes cyclables. La vitesse maximale autorisée est de 40,23 km par heure et doit être respectée.
Les skateboards électriques sont-ils légaux en Asie ?
Ces appareils ne sont pas très populaires dans la plupart des pays d’Asie. Toutefois, Singapour est un pays qui dispose de lois spécifiques concernant les skateboards électriques.
Il est interdit de les utiliser sur les routes, mais ils peuvent se trouver sur les pistes cyclables. La vitesse est limitée à 15-25 kilomètres par heure.
Rouler sans problème sur un skateboard électrique :
La première règle à garder à l’esprit est de suivre les règles spécifiques imposées par votre pays ou la région dans laquelle vous vivez.
Il doit être utilisé par des personnes d’âge mûr et non par des enfants en tant que jouet récréatif.
Il est indispensable de prendre des précautions particulières et d’utiliser des équipements de protection. Il est également nécessaire d’installer des lumières sur votre skateboard électrique afin de pouvoir l’utiliser la nuit.
Avant de conduire un skateboard électronique dans un endroit spécifique, vous devriez discuter ou demander aux personnes qui y vivent et qui ont utilisé un skateboard motorisé, afin d’avoir une meilleure idée des lois en vigueur.
Évitez de les conduire sur les trottoirs, car vous pourriez être impliqué dans un accident avec des piétons.
Soyez prudent lorsque vous roulez à proximité d’animaux ou d’enfants.
Mot de la fin – Conclusion
Les informations ci-dessus indiquent que les lois concernant la légalisation des skateboards électriques varient d’une région à l’autre. Cependant, les facteurs de sécurité sont les mêmes partout.
Les lois doivent être prises au sérieux. Avant de prendre une décision, il convient d’examiner les règles et règlements définis par le pays ou la province en question.
Supposons que les instructions et les règles selon lesquelles les skateboards électriques sont considérés comme légaux dans les régions soient respectées. Dans ce cas, une personne peut profiter de ce dispositif récréatif.
Voir aussi :
- Skateboard électrique à moyeu ou à courroie – Quelle est la différence ?
- Peut-on emporter des skateboards électriques dans les avions ?
- Comment conduire un skateboard électrique ? – Guide étape par étape
- Les skateboards électriques sont-ils sûrs ? – 9 conseils de sécurité éprouvés
- Comment conduire un skateboard électrique : Un guide essentiel pour les débutants
- Longboard Pumping : Comment pomper et construire l’ultime planche de pompage
- Comment carver sur un longboard : 5 étapes pour les débutants
- Comment fabriquer un Skateboard électrique – DIY Electric Skateboard
- Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ? – Guide du débutant
- Jusqu’où les skateboards électriques peuvent-ils aller sans être rechargés ?