Peut-on conduire une trottinette électrique sur un trottoir ? – Guide rapide

Peut-on conduire une trottinette électrique sur un trottoir ? – Guide rapide
  1. Mobilité Douce -
  2. Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
  3. Trottinettes électriques : Guides techniques -
  4. Peut-on conduire une trottinette électrique sur un trottoir ? – Guide rapide

Vous avez acheté votre trottinette électrique préféré que vous attendiez depuis longtemps et vous êtes prêt à partir en balade. La batterie de votre trottinette est complètement chargée et l’adrénaline monte dans votre corps, mais attendez. Peut-on conduire une trottinette électrique sur un trottoir ?

La plupart des débutants choisissent les trottoirs car il n’y a pas de circulation et il est plus facile de conduire. Cependant, de nombreuses régions du monde ont des lois strictes qui n’autorisent pas les trottinettes électriques sur les trottoirs. Votre pays en fait-il partie ? Lisez l’article pour obtenir la réponse.

Les trottinettes électriques sont-elles autorisées sur les trottoirs aux États-Unis ?

Les lois varient d’un État à l’autre aux États-Unis et, par conséquent, certains États approuvent l’utilisation des trottinettes électriques, tandis que d’autres s’y opposent formellement.

États qui n’autorisent pas l’utilisation des trottinettes sur les trottoirs

1. Kansas

Bien qu’ils soient autorisés à rouler dans les rues, les scootéristes ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs. Ils sont tenus de rester dans la bande cyclable dans la mesure du possible. En outre, seuls les conducteurs titulaires d’un permis de conduire sont autorisés à conduire des trottinettes électriques.

2. Le Missouri

L’État du Missouri, tout comme le Kansas, exige également que les scootéristes ne circulent pas sur les trottoirs et qu’ils empruntent les pistes cyclables dans la mesure du possible.

3. New Hampshire

Les cyclistes doivent respecter strictement les règles. Elles imposent aux usagers de ne pas circuler sur les trottoirs et de ne pas s’approcher des biens ou des lieux publics de l’État.

Ces lois sont à peu près les mêmes dans les autres États qui n’autorisent pas les cyclistes à rouler sur les trottoirs, à savoir le Dakota du Nord, l’Oregon, le Dakota du Sud, le Tennessee, l’Utah et le Wisconsin.

États autorisant l’utilisation de trottinettes sur les trottoirs

Seuls quelques États autorisent les trottinettes électriques à circuler sur les trottoirs, dont la Louisiane et la Caroline du Nord.

1. Caroline du Nord

Les cyclistes ne sont autorisés à circuler sur les trottoirs que s’ils font partie de la rue. Dans ce cas, le véhicule doit également être immatriculé.

Les trottinettes électriques sont-elles autorisées sur les trottoirs en Europe ?

À l’instar des États américains, chaque pays dispose de lois différentes. Certains pays, comme l’Allemagne et la Norvège, autorisent les trottinettes à circuler sur les trottoirs. En revanche, des pays comme la France et la Belgique l’interdisent.

1. le Royaume-Uni

La réponse courte est non. Lorsque le procès sur les trottinettes partagés a commencé, il a été clairement indiqué que les trottinettes n’étaient pas autorisés à rouler sur les trottoirs. Il est très probable que cette disposition soit maintenue à l’avenir et que les trottinettes ne soient pas autorisées à circuler sur les trottoirs.

2. L’Allemagne

L’Allemagne, tout comme la Norvège, autorise la conduite des trottinettes sur les trottoirs. La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h sur les pistes cyclables pour les conducteurs âgés de 14 ans et plus. Les conducteurs âgés de 12 ans et plus peuvent rouler dans les bandes, sur les pistes cyclables et sur les trottoirs, mais la vitesse est limitée à 12 km/h.

3. La France

La France n’autorise pas les trottinettes électriques à circuler sur les trottoirs, mais les conducteurs peuvent emprunter les rues et les pistes cyclables.

Peut-on conduire une trottinette électrique sur un trottoir à Singapour ?

La réponse est non. Oubliez les trottoirs ; les trottinettes électriques sont interdits à Singapour, que ce soit sur les routes, dans les rues ou sur les trottoirs. Le seul endroit où vous pouvez conduire votre trottinette électrique est sur les pistes cyclables.

La principale raison de cette interdiction est l’augmentation des accidents sur les routes et les trottoirs. L’un de ces accidents a d’ailleurs fait un blessé. Par ailleurs, Singapour a essayé de contrôler cette augmentation des accidents.

Pourtant, elle n’a pas réussi à empêcher les conducteurs de conduire de manière imprudente et de dépasser la limite de vitesse.

Pourquoi les trottinettes électriques sont-elles interdites sur les trottoirs ?

Venons-en à la vraie question : pourquoi les trottinettes électriques ne sont-elles pas autorisées sur les trottoirs ? Les utilisateurs peuvent estimer qu’il est plus pratique et plus sûr de rouler sur les trottoirs, mais ce n’est pas le cas.

Les autorités affirment que rouler sur les trottoirs peut sembler plus sûr pour les cyclistes, mais que cela met en danger la sécurité et le bien-être des piétons :

  • Les piétons trébuchent souvent sur des trottinettes électriques garés sur les trottoirs, ce qui leur cause des blessures et des difficultés.
  • Il existe de nombreux cas d’accidents dus à une collision entre le trottinette électrique et des piétons.
  • Les personnes âgées et les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être heurtées par une trottinette.

Rouler en toute sécurité

Que votre région vous autorise à rouler sur les trottoirs ou non, il est de votre responsabilité de rouler en toute sécurité. Vous devez porter tous les équipements de protection nécessaires pour assurer votre sécurité. Vous devez vous concentrer sur la conduite à tout moment lorsque vous roulez.

Se laisser distraire en utilisant un téléphone portable ou en écoutant de la musique peut avoir des conséquences néfastes et doit être évité. La conduite imprudente est à proscrire et la limite de vitesse ne doit pas être dépassée, car elle met en péril votre sécurité et celle des autres personnes qui vous entourent.

L’excitation peut coûter cher, et l’excès de vitesse pour un moment d’excitation peut avoir des conséquences irréversibles. Vous pouvez également être condamné à une amende si vous êtes pris en flagrant délit de dépassement de la limite de vitesse.

Réflexions finales

J’espère que tout ce qui précède vous aidera à répondre à votre question. Vérifiez toujours les lois en vigueur dans votre pays avant de partir en balade, car vous risquez de recevoir une contravention si vous ne respectez pas ces lois.

Lorsque vous roulez, sachez toujours qu’une grande responsabilité pour vous et la sécurité des autres repose sur vos épaules, et que vous devez conduire prudemment et agir en tant que membre responsable de la communauté.

Voir aussi :