Meilleures trottinettes électriques de 2024 : le guide d’achat ultime

Meilleures trottinettes électriques de 2024 : le guide d’achat ultime
  1. Mobilité Douce -
  2. Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
  3. Meilleures trottinettes électriques de 2024 : le guide d’achat ultime

Notre équipe d’experts en micro-mobilité a parcouru plus de 4 000 miles sur 12 des meilleures trottinettes électriques actuellement disponibles sur le marché. Vous trouverez ci-dessous les résultats ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision d’achat.

Au cours des dernières années, nous avons réalisé plus de 30 tests et évaluations approfondis de certaines des trottinettes électriques les plus populaires du marché. Nous avons parcouru plus de 150 miles avec chaque trottinette électrique pour voir comment il se comportait dans des scénarios exigeants de la vie réelle.

Tout au long de nos dizaines de tests de trottinettes électriques, nous avons testé les limites avec :

  • tests de portée en conditions réelles
  • tests de vitesse et d’accélération
  • tests de portabilité et de fonctionnalités
  • tests de sécurité
  • et bien plus encore…

Nous avons trouvé des trottinettes électriques que nous adorons et d’autres que nous ne recommanderions à personne. Aujourd’hui, nous partageons nos 12 meilleurs choix pour différents niveaux de prix et d’utilisation. Nous partagerons nos choix pour les meilleures trottinettes électriques pour les adultes, les enfants, les tout-terrain, les gros rouleurs et les petits budgets.

Entrons dans le vif du sujet !

12 meilleures trottinettes électriques

1. Turboant X7 Pro

Pour

  • Un rapport qualité-prix exceptionnel
  • Pneus à air pur de 10 pouces
  • Batterie amovible
  • Gamme décente

Contre

  • Manque de couple
  • Moins léger que le Booster Sport de UScooters

Depuis sa sortie, le Turboant X7 a été l’un de nos trottinettes électriques préférés, en termes de prix et de valeur. C’est pourquoi nous avons été extrêmement enthousiastes lorsque nous avons appris que Turboant avait sorti une nouvelle version Pro avec une qualité de conduite encore meilleure et un meilleur rapport qualité/prix.

Le Turboant X7 Pro est un nouveau venu sur le marché, introduit en août 2020. Il s’appuie sur le succès du X7 normal en offrant plus de puissance, de meilleurs pneus et une plus grande autonomie, le tout pour seulement 50 dollars de plus.

Avec une vitesse de pointe de 20 MPH et une autonomie maximale de 32,19 km par charge, le rapport qualité-prix est absolument incroyable. Vous pouvez regarder autour de vous aussi longtemps que vous le souhaitez, nous sommes certains que vous ne trouverez rien qui puisse égaler le X7 Pro en termes de spécifications à son niveau de prix.

Comme le X7 Pro pèse à peine 33 livres et qu’il se plie facilement, il est très portable et la batterie est même détachable, ce qui est un énorme avantage. Ainsi, vous pouvez emporter une batterie supplémentaire en déplacement ou apporter la batterie à l’intérieur pour la recharger sans avoir à transporter le trottinette entier.

La batterie li-ion de 10 Ah est impressionnante et le fait qu’il utilise de larges pneus de 10 pouces garantit une conduite souple et amortissante dans n’importe quel environnement urbain.

2. EMOVE Cruiser

Pour

  • Excellent rapport qualité-prix malgré le prix élevé
  • Portée extrêmement longue de 99,78 km
  • Résistance à l’eau IPX6
  • Une conduite confortable et une qualité de construction solide

Contre

  • Un peu gros
  • Ce n’est pas le trottinette le plus rapide du quartier

L’EMOVE Cruiser est l’un des modèles de trottinette électrique haut de gamme les plus populaires du marché. Il est réputé pour son incroyable autonomie de 100 km grâce à l’énorme capacité de sa batterie de 1 560 Wh et pour sa qualité de conduite confortable.

Malgré la lourdeur de la batterie et l’aspect un peu massif de l’appareil, il ne pèse que 52 livres et présente une conception compacte et pliable. De plus, ce modèle est très résistant à l’eau (IPX6 selon la norme IEC 60529).

L’EMOVE Cruiser n’est pas seulement une trottinette à grande autonomie, il est aussi très puissant. Avec un moteur à courant continu sans balais de 600W qui atteint 1600W, vous pouvez vous attendre à une vitesse maximale de 25 mph et à une capacité de montée jusqu’à 20 degrés. Il est idéal pour les personnes plus corpulentes grâce à sa capacité de charge de 365 livres.

Si vous êtes à la recherche d’une trottinette longue distance avec une limite de poids élevée et une excellente qualité de fabrication, l’EMOVE Cruiser pourrait bien être le meilleur trottinette électrique pour vous.

3. Uscooters Booster Sport

Pour

  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Puissance, accélération et autonomie solides
  • Extrêmement léger et portable

Contre

  • Les pneus seraient utiles

Le UScooters Booster Sport powered by E-TWOW a pris d’assaut le marché de l’e-trottinette, étant l’un des trottinettes les plus impressionnants dans sa gamme de prix. Les principaux arguments de vente de l’UScooters Booster Sport sont sa construction incroyablement légère et robuste qui le rend à la fois portable et pratique.

Bien que ce trottinette électrique ne pèse que 24,5 livres, il est capable d’atteindre une vitesse maximale de 35,41 km par heure grâce à son moteur amélioré de 500 W. La plupart des trottinettes de ce prix ne dépassent pas 15 mph avec un moteur de 350 W. La plupart des trottinettes de ce prix atteignent une vitesse maximale de 15 mph avec des moteurs de 350W.

Ce trottinette est équipé d’une batterie Li-ion 36V 8,7Ah (313,2Wh) avec des cellules Samsung haute performance, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 32,19 km par charge.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil léger et portable, mais qui reste performant et offre une longue portée, le Booster Plus S + est la solution idéale, sans conteste.

C’est vraiment l’une des offres portables les plus complètes à moins de 800 $. Il est doté d’un accélérateur au pouce et d’un frein à récupération, d’un système simple de pliage en trois points, d’amortisseurs et de dispositifs de sécurité tels que des réflecteurs et un avertisseur sonore en céramique.

C’est de loin l’un des meilleurs trottinettes électriques si la portabilité et la légèreté sont des caractéristiques importantes pour vous.

4. Apollo Explore

Pour

  • Excellente qualité de la batterie et du moteur
  • Garantie de 2 ans, la meilleure du marché
  • Bon rapport qualité-prix
  • Solide équilibre entre puissance et portabilité

Contre

  • Le guidon peut osciller un peu
  • Le garde-boue arrière n’est pas très solide

L’Apollo Explore est l’un des trottinettes électriques les plus impressionnants à arriver sur le marché en 2020. Il est synonyme de bon rapport qualité-prix et il est parfait pour la conduite urbaine et les terrains peu accidentés.

L’Apollo Explore a une vitesse de pointe impressionnante de 31 mph et peut parcourir 59,55 km par charge, mais le plus impressionnant est la garantie de 24 mois offerte par Apollo Scooters, qui opère à partir de Montréal, au Canada.

Ils offrent une livraison gratuite au Canada et aux États-Unis et ils poussent vraiment leurs concurrents en offrant une garantie aussi impressionnante, ce qui signifie qu’ils croient en leur produit. Il est équipé de roues pneumatiques de 10 pouces, d’un ressort à l’avant et d’une suspension hydraulique à l’arrière, ainsi que d’un moteur de 1000 watts.

Dans l’ensemble, l’Apollo Explore est idéal pour les personnes à la recherche d’une trottinette plus fiable que les trottinettes d’entrée de gamme.

5. Kaabo Mantis

Pour

  • Une puissance incroyable de 2000W
  • Excellente autonomie de 35 miles
  • Freins hydrauliques
  • Qualité de conduite extrêmement douce

Contre

  • Coûteux
  • Lourd

Nous avons pensé inclure une trottinette de haute performance pour vous montrer qu’il y a un tout autre niveau de trottinettes électriques sur le marché. Le Kaabo Mantis Pro est une monstruosité absolue avec une vitesse maximale de 40 miles/h et une autonomie de plus de 35 miles sur une charge.

FluidFreeRide a eu la gentillesse de m’envoyer l’un de ses trottinettes Kaabo Mantis PRO pour le tester et je suis complètement époustouflé par tous les aspects de ce trottinette.

Alimenté par deux moteurs sans balais de 1000 watts, vous bénéficiez d’une accélération incroyable et d’une puissance suffisante pour conquérir les pentes les plus raides, quel que soit le type de terrain.

La suspension à ressort du bras oscillant sur les deux pneus permet une conduite incroyablement douce et vous donne l’impression de mieux contrôler le trottinette lorsque vous roulez à grande vitesse. Les pneus non plats de 10 pouces ajoutent également un peu de suspension. Dans l’ensemble, il s’agit du trottinette le plus doux à conduire de toute cette liste.

L’un des nombreux arguments de vente du Kaabo Mantis est son autonomie inégalée. Avec la version Base, vous obtenez plus de 30 miles sur une charge et avec la PRO vous pouvez espérer plus de 45 miles. C’est bien plus que n’importe quel autre trottinette que nous avons mentionné dans ce guide.

Je pourrais parler pendant des jours de la qualité du Kaabo Mantis, mais tout a un prix. Le prix de ce trottinette est beaucoup plus élevé que les autres trottinettes mentionnés dans ce guide, avec la version de base dépassant les 1500$. Cependant, comparé à d’autres trottinettes électriques haut de gamme, le Kaabo Mantis est celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix, selon moi. Il est même arrivé en tête de notre guide des trottinettes électriques les plus rapides de 2024, en tant que meilleure choix en termes de valeur.

Maintenant vous avez une suggestion de grande vitesse, donc même si vous n’avez pas l’intention d’empocher autant d’argent, vous savez quand même que l’option existe. Elle est un plaisir absolu à conduire.

6. Trottinette électrique Dualtron Thunder

Pour

  • Une vitesse de pointe fulgurante de 50 miles par heure
  • Accélération très forte
  • Conduite très souple
  • Une portée incroyablement longue

Contre

  • Très lourd
  • Extrêmement cher

Le Dualtron Thunder est une monstruosité absolue capable de conquérir les terrains les plus difficiles. Il est destiné à tous les démons de la vitesse en quête de sensations fortes, qui ne veulent rien d’autre que ce qu’il y a de mieux et qui ne craignent pas de payer le prix fort.

Bien que le prix soit élevé, vous en avez pour votre argent – le trottinette électrique ultime capable de pratiquement tout faire. La qualité de construction est extrêmement solide et la batterie LG-3500 de 35Ah vous offre une autonomie époustouflante de 120,7 km en une seule charge.

Avec un système de moteur à double moyeu d’une puissance maximale de 5400W, vous pourrez facilement atteindre des vitesses de 80,47 km par heure et peut-être plus si le Dualtron Thunder est complètement chargé.

Le cadre est fabriqué en alliage d’aluminium de qualité aéronautique et l’arbre en acier SMC440, ce qui rend le produit extrêmement solide et sûr.

La combinaison de freins hydrauliques avec ABS et d’une suspension variable à trois niveaux permet d’obtenir l’une des expériences de conduite les plus douces qui soient.

Cette chose est vraiment lourde. 95 livres pour être exact, il n’est donc pas facile à transporter, mais c’est ce poids, associé aux roues de 11″ x 4″, qui rend la conduite si douce.

Le Dualtron Thunder est considéré comme l’un des meilleurs trottinettes électriques que l’on puisse acheter, et ce pour une bonne raison. Si vous avez les moyens de faire des folies, cet engin est un véritable plaisir qui change la donne.

7. Trottinette électrique Gotrax XR Ultra

Pour

  • Ultra-portable
  • Très bon marché
  • Une valeur sûre

Contre

  • Portée limitée
  • Une puissance de moteur peu impressionnante

Le Gotrax Xr Ultra fait partie de la gamme de trottinettes électriques 2024 de Gotrax qui améliore le trottinette GXL V2 qui a déjà connu un grand succès.

Le Gotrax Xr est une option de prix excellent avec une vitesse maximale de 15,5 MPH et une autonomie de 25,75 km sur une charge. Il est propulsé par un moteur à roue arrière de 300 watts et la batterie Li-ion a une capacité de 7,0 Ah, alors que le Gotrax GXL V2 n’a qu’une capacité de 5,2 Ah.

La principale amélioration par rapport au modèle précédent est un moteur plus performant (50W de plus) et une batterie LG améliorée.

Pour ce qui est du freinage, vous disposez d’un frein à disque arrière et d’un frein à pied qui fonctionne en douceur. Il est plus que suffisant pour les vitesses auxquelles vous roulerez sur ce véhicule.

Le principal argument de vente de la plupart des produits Gotrax est leur excellent rapport qualité-prix. C’est pourquoi il s’agit de l’un de nos choix préférés pour les petits budgets en ce moment.

Les pneus de 8,5 pouces offrent une expérience de conduite en douceur sur divers trottoirs et le corps pliable de 26,4 livres permet de le transporter facilement. L’indice de protection IP54 vous permet de conduire le Xr Ultra sous une pluie fine et sur des surfaces mouillées sans craindre de le casser. Si vous avez un budget serré, le Gotrax Xr Ultra pourrait très probablement être le meilleur trottinette électrique pour vous. C’est aussi une trottinette électrique très viable pour les enfants.

8. Apollo City

Pour

  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Compact mais robuste
  • Suspension décente
  • Bonne autonomie/accélération

Contre

  • Poids un peu plus élevé que les trottinettes similaires

Vitesse maximale: 25 MPHRange : 45.06 kmPoids: 39 lbsMoteur: 600WW Taille des roues: 8.5 poucesGarantie : 24 mois

Le trottinette électrique Apollo City est l’équilibre parfait entre un excellent rapport qualité-prix et une qualité de conduite irréprochable. Soutenu par une garantie limitée de 2 ans, la meilleure du marché, et par une marque canadienne solide, vous pouvez être assuré d’avoir le trottinette parfait pour les années à venir.

L’Apollo City est équipé d’un moteur sans balai de 600W qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 25 MPH. Grâce à la batterie Dynavolt li-ion très efficace d’une capacité de 13,2Ah, vous aurez une autonomie estimée à 45,06 km avec une seule charge.

Compte tenu du prix de ce trottinette électrique, le rapport qualité-prix est inégalé.

L’Apollo City n’est pas seulement puissant, il est aussi très portable. Il pèse 39 livres, ce qui, tout bien considéré, est excellent, et il se plie facilement pour former un ensemble vraiment compact.

Avec une solide suspension à double ressort et un pneu de 8,5 pouces à l’avant, vous êtes assuré de rouler en douceur même lorsque la route est cahoteuse. Les deux freins à tambour et à disque, très réactifs, vous permettent de rouler en toute sécurité.

9. Segway Ninebot MAX eKickScooter

Pour

  • Une grande gamme à ce niveau de prix
  • Conception compacte et ergonomique
  • Pneus de 10 pouces

Contre

  • Accélération décevante & ; vitesse de pointe

Vitesse maximale : 18.6 MPHRange : 40.6.44 kmPoids : 41.2 lbsMoteur : 350WWWheel Size : 10 inchesGarantie : 12 mois

Le Segway Ninebot MAX est sans aucun doute l’un des meilleurs trottinettes électriques pour adultes. Avec une autonomie de 40,6,44 km par charge et une vitesse de pointe de 18,6 km/h, cette trottinette électrique très portable et légère fait honte à ses concurrentes de même prix.

Segway est une entreprise leader dans le secteur et le Ninebot KickScooter MAX est leur meilleur trottinette à ce jour. Il reste portable grâce à son système de pliage en une étape et il ne pèse que 41,2 lb, ce qui est excellent compte tenu de la grande batterie de 551 Wh.  ;

Les parties centrales du Segway Ninebot Kicktrottinette MAX sont conformes à la norme IP7, ce qui signifie qu’elles sont étanches et que vous n’aurez pas à craindre de l’endommager lors de vos déplacements sous la pluie. De plus, il est doté d’une fonction antivol qui vous permet de verrouiller votre trottinette, ce que très peu de modèles proposent à l’heure actuelle.

Grâce à une application pour smartphone leader sur le marché et à un écran couleur intuitif, vous contrôlez totalement votre expérience de conduite.  ;

Le Segway Ninebot Kicktrottinette MAX n’est pas seulement beau, il est aussi très sûr à conduire grâce à l’expérience et à l’expertise de Segway. Il est équipé de lumières LED et de réflecteurs et offre plusieurs modes de vitesse qui vous permettent de vous familiariser avec le trottinette avant de libérer toute la puissance de son moteur de 350 watts. Le régulateur de vitesse optionnel est une fonctionnalité intéressante qui peut vous éviter de vous fatiguer les mains.

Le MAX est équipé de pneus sans chambre à air de 10 pouces, ce qui constitue une amélioration importante par rapport aux autres modèles Ninebot. Ces pneus pneumatiques offrent une excellente suspension, ce qui rend les trajets beaucoup plus fluides qu’avec des pneus pleins.

La liste des fonctionnalités est vaste et la valeur est imminente. Si vous envisagez sérieusement d’utiliser une trottinette électrique comme véhicule de transport, vous apprécierez l’autonomie supplémentaire du MAX.

10. Segway Ninebot ES4

Pour

  • Bonne autonomie et vitesse maximale
  • Assez léger et compact
  • Excellente interface

Contre

  • Moins bien que le Ninebot MAX en termes de valeur
  • L’accélération et le couple ne sont pas très bons

Le Segway Ninebot KickScooter ES4 est l’un des meilleurs trottinettes électriques pour adultes. Il est doté d’un moteur électrique et d’une batterie de qualité. Le Ninebot ES4 a une bonne vitesse et la capacité de parcourir une longue distance, ce qui est important pour les personnes en déplacement, et il est suffisamment portable pour être emmené dans les transports en commun ou en voiture. Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus écologique en ville, pensez à ce trottinette électrique.

Le moteur électrique de la Ninebot ES4 a une puissance de pointe de 800 watts, et des batteries lithium-ion internes et externes. Elles sont toutes deux équipées de dispositifs de sécurité tels que des protections contre la surchauffe, les courts-circuits, les surintensités et les surcharges.

La batterie externe donne au trottinette plus de puissance, ce qui se traduit par une vitesse et une autonomie accrues. À son maximum, il peut rouler à 30,58 km par heure. En ce qui concerne l’autonomie, en fonction de facteurs tels que le poids du conducteur et la vitesse, ce trottinette électrique peut parcourir 45,06 km. Il existe également un mode limitation de vitesse, un mode standard et un mode sport. Pour les pentes, il peut franchir 15 degrés.

Segway est une marque qui existe depuis un certain temps et qui est donc bien rodée. L’écran LED vous donne des informations telles que la vitesse, le niveau de batterie, etc. Vous pouvez personnaliser la couleur des feux arrière et latéraux, et allumer facilement le phare lorsque vous en avez besoin. Le pneu avant est de 8 pouces, la roue arrière de 7,5 pouces, et ils sont tous deux non pneumatiques.

Pour freiner, il y a un frein électrique et un frein mécanique (qui est pour le pneu arrière) pour la stabilité et la sécurité. Le Ninebot ES4 peut supporter jusqu’à 220 livres, ce qui est un peu juste, et il pèse près de 31 livres. Si vous devez le ranger ou l’emmener dans les transports en commun, il se plie pour devenir portable. Les options d’assistance et de réparation du Segway Ninebot sont également nombreuses, car il s’agit de l’un des trottinettes les plus populaires.

11. Xiaomi M365

Trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 3Lite 700W 8,5
  • Performances optimisées : pour vos déplacements, allez jusqu'à 25km/h avec une puissance de 300W intégrée à la trottinette Scooter 3 Lite
  • Freinage : des roues de 8,5 pouces absorbant les chocs sont sur la trottinette Scooter 3 Lite, accompagnées d'un système de freinage double
  • Ecran LED : contrôlez votre vitesse sur l'écran LED le niveau de la batterie sur la trottinette Scooter 3 Lite
  • Design astucieux : pour un accompagnement optimal, votre trottinette, dotée d'un alliage en aluminium sur le corps principal, se plie rapidement
  • Sécurité : pour votre sérénité, un antivol, avec un système de verrouillage par code PIN, est intégré à la trottinette Scooter 3 Lite

Pour

  • Conception compacte
  • Gamme décente pour le prix

Contre

  • Un peu dépassé
  • Moteur faible (vitesse de pointe réduite)

Vitesse maximale : 15.5 MPHRange : 18.9.66 kmPoids: 26.9 lbsMoteur : 250WWW Taille des roues : 8.5 poucesGarantie : 12 mois

Si vous cherchez une trottinette, mais que le Segway est un peu hors de prix, la trottinette électrique Xiaomi M365 est un bon choix pour ceux qui cherchent une trottinette électrique pour adultes. Elle est dotée d’un moteur et d’une batterie solides, d’une bonne vitesse et d’une bonne autonomie, et elle est relativement légère. Son design est également réussi, puisqu’il a remporté le Red Dot « Best Of the Best Award ».

La trottinette électrique Xiaomi Mi est équipée d’un moteur de 250 watts, ce qui est courant pour les trottinettes de ce calibre. La batterie est de grande capacité, ce qui, combiné au moteur, donne à ce trottinette une vitesse maximale de 15,8,05 km par heure et une autonomie de 18,9,66 km.

C’est une bonne chose pour les citadins qui ne veulent pas conduire ou prendre le train ou le bus partout. Le freinage régénératif améliore l’autonomie de la batterie. Lorsque vous devez recharger la batterie, cela prend environ 5 heures.

Comme nous l’avons mentionné, la trottinette Xiaomi M365 a été récompensée pour son design, c’est donc l’une des trottinettes les mieux notées pour son apparence. Elle est épurée, élégante et fabriquée en aluminium de qualité aérospatiale. Le guidon est antidérapant et il est facile d’accélérer et de freiner. Pour plus de stabilité, il est équipé d’un double freinage avant et arrière.

Pendant votre trajet, vous vous sentirez en sécurité grâce aux pneus de 8,5 pouces avec absorption des chocs et bandes de roulement antidérapantes. Vous pouvez voir l’autonomie de la batterie sur le guidon grâce aux 4 voyants de notification LED. Pour obtenir des informations plus détaillées sur votre vitesse et d’autres statistiques, téléchargez l’application Bluetooth. En termes de poids, la trottinette à batterie Xiaomi M365 peut supporter 220 livres et pèse un peu moins de 27 livres. C’est assez léger, même si la capacité de poids de 220 livres limite le nombre de personnes qui peuvent conduire cette trottinette.

12. Mercane WideWheel Pro 2020

Pour

  • Un design intéressant et unique
  • Roues très larges
  • Autonomie et vitesse décentes

Contre

  • Manque de suspension grâce à des pneus pleins
  • Spécifications un peu lourdes envisagées

Vitesse maximale : 26 MPHRange : 48.28 kmPoids: 54 lbsMoteur : 1000WWWheel Size : 8 inchesGarantie : 6 mois

Nous avons pensé terminer la liste avec une trottinette haut de gamme dans la catégorie des petits prix. Voici le Mercane WideWheel Pro 2020.

Cette magnifique bête abrite deux moteurs de 500W qui atteignent une puissance combinée de 1600W. Avec une vitesse de pointe de 26 MPH, vous sentirez le vent souffler dans vos cheveux lorsque vous vous élancerez dans les rues.

Une batterie lithium-ion 48V d’une capacité de 15Ah alimente l’ensemble et offre une autonomie de 30 miles par charge dans des conditions de conduite idéales.

Le WideWheel Pro adopte une approche différente et intéressante de la conception des trottinettes électriques qui nous plaît beaucoup. Comme son nom l’indique, les roues sont larges. 3,9 pouces de large pour être exact. Contrairement à tous les autres trottinettes de cette catégorie de prix, les roues sont solides. Cela signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier des crevaisons et du maintien de la pression d’air dans vos pneus, de sorte que l’entretien est réduit au strict minimum. Pour compenser le manque d’absorption des chocs des pneus pleins, le WideWheel Pro 2020 est équipé d’une impressionnante suspension à ressorts avant et arrière.

Il est incroyablement doux à conduire et les roues extra-larges vous assurent un équilibre permanent, même à grande vitesse. Les terrains et les pentes ne lui posent aucun problème.

Guide d’achat des trottinettes électriques

Maintenant que nous avons examiné certains des meilleurs modèles de trottinettes électriques sur le marché, il est temps d’entrer dans les détails. Il y a plusieurs choses que vous devez savoir et des pièges communs que vous devez éviter afin d’obtenir la meilleure expérience d’achat possible.

Dans cette section, nous partagerons les considérations d’achat les plus importantes que vous devez faire afin de vous assurer que vous obtenez le trottinette optimal pour vos besoins.

Vitesse, accélération & ; puissance du moteur

La première spécification que les gens regardent est souvent la vitesse de pointe. La vitesse du trottinette électrique est déterminée par de nombreux facteurs, mais la puissance du moteur est l’élément le plus important de l’équation.

Les trottinettes électriques sont équipés d’un ou de deux moteurs. Les modèles les moins chers n’en ont le plus souvent qu’un seul, tandis que les trottinettes électriques haut de gamme en ont deux. Les moteurs sont placés à l’intérieur des roues et leur puissance est généralement mesurée en watts.

La vitesse de pointe moyenne d’une trottinette électrique d’entrée de gamme pour adulte est généralement de 15 MPH, tandis que les trottinettes les plus rapides peuvent atteindre 50 MPH et plus. De nombreux pays réglementent la conduite des trottinettes électriques avec des vitesses maximales de 15 à 20 MPH. Il n’est donc peut-être pas idéal d’acheter une trottinette haut de gamme, à moins que votre pays n’ait des lois différentes ou que vous souhaitiez le braver.

Un aspect souvent négligé, cependant, est l’accélération. Elle détermine la rapidité avec laquelle votre e-trottinette prend de la vitesse. Une bonne accélération vous permettra de gravir facilement les pentes. Les systèmes à deux moteurs offrent généralement une meilleure accélération, mais sur les modèles légers destinés aux déplacements quotidiens, un seul moteur suffit souvent.

Pour en savoir plus sur les moteurs de trottinettes électriques, cliquez ici.

Batterie & autonomie

L’autonomie est sans doute l’élément le plus important à prendre en compte lors du choix d’une trottinette électrique. Pensez toujours à l’usage que vous en ferez et à la distance que vous souhaitez parcourir.

Vous voulez emmener votre trottinette jusqu’au bus ? Voulez-vous faire de longs trajets entre votre domicile et votre lieu de travail ou voulez-vous simplement vous amuser pendant les week-ends ?

L’autonomie est principalement déterminée par la batterie, mais des variables telles que le poids du conducteur, le poids du trottinette, le terrain et la vitesse influent également sur l’autonomie. La plupart des trottinettes électriques proposés ci-dessus vous permettront d’atteindre facilement une autonomie de plus de 10 miles par charge, certains atteignant même les 40 miles.

La plupart des batteries de trottinettes électriques sont de type « lithium-ion ». Elles sont extrêmement populaires dans le domaine de la micro-mobilité parce qu’elles sont légères, petites et nécessitent peu d’entretien.

La puissance de la batterie est mesurée en volts. Plus la tension est élevée, plus le courant peut circuler. La capacité de la batterie (qui est importante pour l’autonomie) est mesurée en Ah (ampères-heures). Plus elle est élevée, mieux c’est. Ah se réfère à

Si une batterie a une capacité de 6 Ah, cela signifie qu’elle produit un courant de 6 ampères et qu’elle se vide en une heure. Parfois, les marques de trottinettes surestiment leurs statistiques, il est donc toujours agréable de pouvoir comparer les trottinettes sur la base de leur capacité en Ah.

Si la sécurité est une priorité pour vous, assurez-vous que tout trottinette équipé d’une batterie au lithium est certifié UL. Ces batteries sont plus instables que les autres. Une certification UL signifie que la batterie a subi des tests rigoureux pour s’assurer qu’elle ne surchauffe pas et qu’elle n’explose pas.

Suspension, pneus et amortissement ; terrain

Une chose que beaucoup de gens négligent lors de l’achat d’une trottinette électrique est la suspension. Si vous roulez sur un terrain plat et lisse à 10 MPH, la suspension n’est pas très importante, mais plus vous allez vite et plus le terrain devient difficile, plus vous aurez besoin de la suspension.

La douceur de votre conduite est directement déterminée par l’absorption des chocs qu’il est capable de fournir. La suspension et les pneus ont une incidence sur l’absorption des chocs.

Suspension à ressort

La suspension à ressorts est courante sur les trottinettes électriques, bien que la plupart des modèles d’entrée de gamme n’en soient pas équipés. Les ressorts relient le véhicule à ses roues, ce qui permet un mouvement relatif entre les deux parties.

Elles sont un peu plus chères et nécessitent un peu plus d’entretien que les autres types de suspension, c’est pourquoi vous ne les verrez probablement pas sur les trottinettes électriques les moins chers.

Si la vitesse maximale de votre trottinette électrique est supérieure à 25 MPH, une suspension à ressort est indispensable à notre avis.

Pneus & ; Suspension

Les pneus des trottinettes électriques peuvent être divisés en deux catégories. Les pneus pleins et les pneus pneumatiques. Chaque type a ses avantages, mais si vous êtes un conducteur sérieux, les pneus pneumatiques (remplis d’air) seront toujours supérieurs.

Les pneus pleins ont l’avantage de ne jamais crever. Ils nécessitent très peu d’entretien et sont également moins chers que les pneus gonflés à l’air.

Les pneus gonflés à l’air ont l’avantage de fournir une suspension et d’améliorer la qualité de la conduite. Les inconvénients sont qu’ils sont plus chers, que vous risquez de crever et que vous devrez surveiller régulièrement la pression des pneus.

L’expérience globale est tellement meilleure dans l’air que tous ces inconvénients sont largement justifiés.

La construction

La qualité de construction d’une trottinette électrique doit être prise en compte lors de l’achat. S’il n’est pas de bonne qualité, le trottinette ne pourra pas être utilisé quotidiennement pendant longtemps. Les trottinettes sont fabriquées à partir de matériaux tels que le bois, le plastique, l’aluminium et l’acier. Vous verrez des termes tels que qualité aéronautique, qualité militaire, etc. qui vous donneront une idée de la solidité du trottinette.

La terrasse est un autre élément de conception ou de construction à prendre en compte. La plate-forme est l’endroit où vous posez vos pieds. De nombreux cyclistes trouvent que leur plate-forme est trop étroite et qu’ils ne se sentent pas particulièrement à l’aise ou solides. En général, plus c’est large, mieux c’est. Les plateaux sont souvent en bois et peuvent être dotés d’une bande de préhension semblable à celle que l’on trouve sur les planches à roulettes. Pour vous faire une idée précise de la plate-forme qui vous convient, vous devez voir le trottinette électrique que vous souhaitez en personne et l’enfourcher.

En ce qui concerne le trottinette, vérifiez s’il est doté d’un écran d’affichage qui vous permet d’accéder à des informations telles que le niveau de la batterie, la vitesse et le mode de conduite. La plupart des trottinettes d’un certain prix en sont équipés, mais c’est une garantie. Si vous voulez vraiment avoir ces informations à portée de main, en particulier le niveau de la batterie, assurez-vous que le trottinette est équipé d’un écran.

Système de freinage

N’oubliez pas de vérifier le système de freinage du trottinette que vous envisagez d’acheter. Vous pourriez vous laisser distraire par la recherche de la meilleure vitesse ou de la meilleure autonomie, mais le freinage est tout aussi important. Il existe deux types de systèmes : à bande et à disque.

Les freins à bande bloquent souvent les roues, au lieu de ralentir progressivement, ce qui peut être dangereux si vous roulez à grande vitesse. De plus, les roues sont malmenées. Tous les types de freins à bande présentent cet inconvénient, en particulier les freins à bande avant qui peuvent bloquer le pneu avant. Vous passerez par-dessus le guidon si vous n’êtes pas préparé.

Freins à disque : La meilleure trottinette électrique sera probablement équipée d’un système de freinage à disque, ou de freins en V, à l’avant et à l’arrière. Il est possible d’en trouver avec un seul frein, mais ils ne s’arrêtent pas aussi rapidement.

Le fait d’avoir deux freins vous donne beaucoup plus de contrôle. En général, vous freinez la roue avant à l’aide d’une commande sur le guidon et vous appuyez sur un petit coussin à l’arrière pour arrêter la roue arrière.

Poids & ; Limites de poids

Le poids de votre trottinette à batterie est important car vous devrez peut-être le transporter à un moment ou à un autre. Les trottinettes légers et pliables sont idéaux pour les navetteurs. Ils se plient pour atteindre une bonne taille et peuvent être transportés dans les transports publics ou mis dans le coffre d’une voiture.

En général, plus le moteur et la batterie sont puissants, plus la trottinette est lourde, alors gardez cela à l’esprit si vous voulez une trottinette à batterie très performante. Le poids varie ; vous trouverez des trottinettes d’environ 20 livres, jusqu’à 60 livres.  ;

Les trottinettes électriques peuvent supporter différents poids de conducteurs, en fonction de la personne pour laquelle ils ont été conçus. Un poids maximum de 220 livres est un peu plus léger, mais assez courant.

Les trottinettes les plus robustes peuvent supporter plus de 300 livres, et les plus performants plus de 500 livres. Plus vous êtes lourd, plus le trottinette consomme d’énergie. Un poids élevé peut réduire la vitesse de pointe et l’autonomie du trottinette, il faut donc en tenir compte lors du choix.

Les trottinettes électriques sont-ils sûrs ?

Oui, les trottinettes électriques peuvent être utilisés en toute sécurité à condition de suivre les conseils de sécurité habituels. Il s’agit, entre autres, de porter un casque, de garder les yeux sur la route et de s’équiper d’un éclairage adéquat.

Pour en savoir plus sur la sécurité des trottinettes, lisez notre guide de conseils de sécurité et notre guide de sélection des casques.

Conclusion

Les trottinettes électriques reprennent la trottinette classique et la rendent plus amusante grâce à un moteur et à une batterie. Actuellement, les trottinettes électriques peuvent rouler à grande vitesse et sur de longues distances, avec des caractéristiques telles que des applications Bluetooth, des phares, une construction solide, et bien plus encore.

Nous pensons que la meilleure trottinette électrique du moment est la Turboant X7 Pro, qui combine une construction de haute qualité avec un moteur solide, une bonne autonomie, un prix abordable, le tout dans un design léger et portable. Le deuxième choix est l’EMOVE Cruiser, un modèle haut de gamme doté d’une autonomie impressionnante de 62 miles. Il s’agit d’une trottinette beaucoup plus cher et puissant, donc si vous voulez vraiment une bonne autonomie et que vous avez de l’argent à dépenser, ce trottinette vous servira pendant des années. Le Booster Sport de UScooters figure sur la liste en tant que meilleure option ultra-légère. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette très portable, le UScooters Booster Sport est idéal.

Bien qu’il ne s’agisse pas des trottinettes électriques les plus rapides du monde, ils présentent un excellent rapport qualité-prix et constituent une gamme solide pour les navetteurs. À en juger par leur aspect, les trottinettes électriques ont un bel avenir avec une grande marge de manœuvre pour évoluer. Voyons ce que l’avenir nous réserve.

Voir aussi :