Monocycle électrique ou roue unique – lequel choisir ?

Monocycle électrique ou roue unique – lequel choisir ?
  1. Mobilité Douce -
  2. Gyroroue électrique : Comparatif Meilleur monocycle électrique 2023 -
  3. Gyroroues électriques : Guides techniques -
  4. Monocycle électrique ou roue unique – lequel choisir ?

Les monocycles électriques et les Onewheels offrent une expérience de conduite tout à fait unique ; ils fonctionnent tous deux à l’électricité et sont constitués d’une seule roue, ils sont tous deux auto-équilibrés et amusants à conduire. Mais lequel est le meilleur ? Monocycle électrique ou Onewheel ?

Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes, ils sont tous deux uniques en leur genre et présentent des avantages et des inconvénients. Il est donc important de réfléchir à ce que vous recherchez avant de faire un achat.

Pour vous faciliter la vie, après des heures de recherche, je vous propose un comparatif approfondi entre le monocycle électrique (EUC) et Onewheel. Entrons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’une roue unique ?

Onewheel peut être considéré comme une version moderne d’un skateboard. Il s’agit d’une planche à roulettes dotée de caractéristiques de haute technologie. Onewheel possède une planche sur laquelle le pilote se tient debout ; cette planche aide le pilote à rester en équilibre grâce aux gyroscopes internes du gadget.

Comme l’EUC, la onewheel est dotée d’une batterie rechargeable et d’un moteur qui alimente le gadget en énergie.

Certes, l’expérience de conduite est différente de celle des autres véhicules électriques, mais une fois que l’on a pris le coup de main, on comprend pourquoi onewheel se distingue de ses concurrents.

Qu’est-ce qu’une EUC ?

Un monocycle électrique (EUC), comme son nom l’indique, est un monocycle moderne. Comme un monocycle, il est équipé d’une batterie rechargeable, d’un moteur électrique sur la jante, de gyroscopes qui l’aident à garder l’équilibre et de pédales sensibles à la pression.

Il ne fait aucun doute que la transition entre les autres e-rides et l’EUC sera difficile, mais c’est en pratiquant qu’on devient parfait. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de l’appareil, vous l’apprécierez.

Monocycle électrique vs Onewheel – Ultime Comparaison

Les monocycles électriques et les roues uniques sont deux des moyens de transport les plus récents sur le marché. Maintenant que vous savez ce qu’est un monocycle électrique et une roue unique, mettons en lumière les différences entre les deux.

Les deux machines ont leurs forces et leurs faiblesses, mais quelle est la meilleure solution pour vous ? Les six points suivants vous aideront à faire votre choix.

1. La vitesse

En ce qui concerne la vitesse, un EUC à prix raisonnable est beaucoup plus rapide qu’un Onewheel hors de prix. La vitesse maximale que vous pouvez atteindre avec l’EUC est d’environ 22-30 mph, ce qui est plus élevé que la vitesse maximale de Onewheel qui est de 15-19 mph.

Par conséquent, si vous avez besoin de rapidité, l’EUC devrait être votre choix.

Gagnant : EUC

2. La sécurité

Les deux gadgets étant mécaniques, il est inévitable de ne pas avoir de problèmes. Dans cette optique, des mesures de sécurité spécifiques doivent être prises pour éviter les effets néfastes.

Pour une monoroue, le pushback est la principale mesure de sécurité intégrée. Lorsque vous atteignez le point où la demande du moteur dépasse la capacité de la planche à vous maintenir en position verticale, le nez de la planche s’incline vers le haut, ce qui peut entraîner un piqué.

Il n’y a pas d’autres dispositifs de sécurité sur une roue unique. L’EUC dispose d’alertes sonores et d’une capacité de secours pour vous aider à rester debout si vous dépassez la vitesse autorisée. Cependant, il n’y a pas d’autres dispositifs de ce type sur une roue unique.

C’est un inconvénient de la roue unique, car cela signifie que vous pouvez facilement chuter lorsque vous roulez à une vitesse plus élevée, et la planche ne fera rien pour empêcher cela de se produire.

D’autre part, les EUC disposent de quelques caractéristiques de sécurité supplémentaires. Le plus important d’entre eux est le dispositif d’inclinaison vers l’arrière. Il est similaire à un dispositif de recul.

Cependant, dans le cas d’une roue unique, le nez s’incline vers le haut, alors qu’ici, l’EUC signale que vous roulez à une vitesse plus élevée.

Mieux encore, l’EUC vous avertit chaque fois que vous dépassez la limite de vitesse. Par conséquent, les chutes sont rares lorsque l’on conduit un EUC. La technologie d’équilibrage d’une seule roue comporte des risques. Cependant, l’EUC est plus sûr qu’une roue unique.

Gagnant : EUC

3. Durée de vie de la batterie

Il ne fait aucun doute que l’autonomie d’une EUC est supérieure à celle d’une roue unique. En moyenne, les Onewheel n’ont qu’une autonomie de 8 à 28,97 km, après quoi elles doivent être rechargées. L’EUC a une plus grande autonomie et peut parcourir de 30 à 112,65 km sans être rechargée.

Gagnant : EUC

4. Courbe d’apprentissage

Il s’agit d’un facteur essentiel pour déterminer lequel des deux est le meilleur lorsqu’il s’agit d’apprendre. La majorité des personnes interrogées s’accordent à dire qu’il est plus facile d’apprendre à conduire une monoroue qu’un EUC.

Cette facilité d’apprentissage a été un facteur déterminant dans l’essor de la popularité de Onewheel.

Cependant, de nombreux débutants conduisent de manière imprudente et négligente. Ils sont trop confiants et s’effondrent avant même de savoir ce qu’est un piqué. La courbe d’apprentissage de l’EUC étant plus élevée, le conducteur doit mieux comprendre comment se diriger correctement.

On apprend à mieux connaître la machine et à la respecter. Cependant, beaucoup pensent que l’EUC est intimidant et ne l’essaient pas en raison de la courbe d’apprentissage plus raide de l’appareil.

Gagnant : Onewheel

5. La portabilité

La plupart des EUC sont dotés d’une poignée de transport, ce qui facilite grandement leur déplacement d’un point à l’autre, compte tenu de leur poids.

Cependant, Onewheel n’a pas de poignée de ce type, et vous devez donc le porter pendant que vous vous déplacez. Et laissez-moi vous dire que, quelle que soit la distance, c’est une corvée.

Gagnant : EUC

6. Facteur ludique

Bien que la plupart des acheteurs investissent dans le véhicule de leur choix pour se déplacer, certains utilisent ces véhicules pour le plaisir qu’ils leur procurent. Pour ces utilisateurs, le facteur plaisir joue un rôle essentiel.

En ce qui concerne Onewheel, il ne fait aucun doute qu’il fait tourner les têtes vers vous et qu’il attire l’attention des gens autour de vous lorsque vous le conduisez sur un trottoir. Certaines personnes considèrent que c’est amusant.

De plus, vous pouvez faire du surf ou du snowboard en conduisant une roue unique. Par conséquent, une roue unique peut satisfaire votre envie de surfer ou de faire du snowboard.

Je trouve que l’EUC est encore mieux. Il vous donne l’impression de contrôler vos propres montagnes russes. Grâce à l’autonomie prolongée de la batterie, il n’est pas nécessaire de s’arrêter pour recharger la batterie pendant le trajet, ce qui le rend encore plus amusant.

Un autre facteur qui joue un rôle dans l’amélioration du plaisir est la personnalisation que le gadget permet à l’utilisateur de faire. Future Motors Inc. a conçu onewheel de manière à ce que les utilisateurs puissent le personnaliser selon leurs préférences.

Sur une onewheel, vous pouvez changer les footpads, les rails, les ailerons ou les poignées. Le pont peut également être modifié en fonction de votre choix personnel. Il est également possible de fixer des supports de batterie supplémentaires.

De plus, l’application que onewheel propose à ses utilisateurs leur permet de personnaliser leurs appareils. Le sentiment de personnaliser son véhicule selon ses préférences est quelque chose qui ne peut pas être exprimé avec des mots. Personnaliser son véhicule préféré, c’est ce que onewheel sait faire de mieux.

Gagnant : Onewheel

Réflexions finales

La discussion ci-dessus conclut que l’EUC est meilleur qu’une roue unique, que ce soit en termes d’autonomie, de sécurité, de vitesse, de portabilité ou de prix. Cependant, le choix final est entre les mains de l’acheteur.

Certains préfèrent Onewheel à l’EUC et le considèrent comme meilleur. Certains produits suscitent un fort attachement émotionnel chez l’utilisateur, ce qui est le cas de Onewheel. Sur le marché, la roue unique l’emporte sur l’EUC. Le public juge la roue unique plus cool et plus excitante à conduire.

En fin de compte, les deux sont d’excellentes options, et le choix entre les deux se résume à une préférence personnelle. Cela dépend du choix de l’utilisateur et de ce qu’il veut.

Je vous recommande d’opter pour ce que vous voulez. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une bonne route en toute sécurité.

Bonne route !/p>

Voir aussi :