
- Mobilité Douce -
- Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2025 -
- Trottinettes électriques : Guides techniques -
- Moteurs de trottinettes électriques : Guide technique pour les débutants

Le moteur qui propulse votre nouveau trottinette électrique est le cœur de votre conduite. Le moteur du trottinette électrique vous fournit la force dont vous avez besoin pour avancer. Une fois que vous avez enclenché le moteur, il devient votre serviteur et vous emmène où vous voulez à la vitesse que vous voulez.
Tous les trottinettes électriques ont au moins un moteur, comme le populaire Turboant X7 Pro, tandis que certains trottinettes électriques plus puissants en ont deux – l’Inokim OxO, par exemple. Le moteur électrique de votre trottinette est une unité sans balai à courant continu qui est intégrée au moyeu de l’une ou des deux roues de la trottinette électrique.
Les trottinettes électriques dotés d’un moteur à double moyeu ont deux moteurs, un moteur à l’avant et un autre à l’arrière. Le Dualtron X de MiniMotors utilise deux moteurs à moyeu BLDC de 2 700 watts, de sorte que la puissance est transmise de manière transparente à chaque roue. Le moteur arrière démarre en premier et le moteur avant ne démarre pas tant que vous n’appuyez pas sur un bouton pratique situé sur le guidon pour obtenir plus de puissance ou de vitesse.
La puissance de votre moteur est évaluée en fonction de sa consommation d’énergie (en watts). En général, plus le nombre de watts indiqué sur un moteur est élevé, plus le moteur est puissant. Vous pourrez porter plus de poids, accélérer plus rapidement, aller plus vite, et votre moteur électrique vous permettra de grimper plus facilement les collines, ou de franchir toute autre élévation que vous devez parcourir, en utilisant votre trottinette électrique motorisé.
Malheureusement, les moteurs plus puissants consomment plus d’énergie sur une période plus courte, ce qui rend votre trottinette électrique plus lourd et consomme plus de batterie.
Puissance nominale du moteur
Souvent, le nombre de watts de votre moteur de trottinette électrique ne vous donne pas toujours une idée complète de la puissance qu’il délivre. Lorsque l’étiquette d’un moteur indique 350 watts, cela signifie que le moteur consomme 350 watts. Vous saurez que la puissance électrique réelle du moteur est inférieure en raison de l’efficacité du moteur.
Les moteurs de trottinette électrique de qualité supérieure de Today sont généralement plus efficaces que ceux de qualité inférieure. Ils sont généralement mieux construits, ou ils peuvent avoir des composants de meilleure qualité.
Malheureusement, aucun moteur construit par l’homme n’a encore réussi à atteindre un rendement de 100 %. Les meilleurs moteurs industriels sur le marché aujourd’hui n’ont normalement pas plus de 50 à 60 % de rendement maximum.
Il est possible de calculer la puissance réelle en watts d’un moteur en multipliant la tension indiquée (V) par l’intensité du courant (A). Si un moteur fonctionne à 36 volts avec un courant de 6 ampères, sa puissance réelle est de 36 x 6, soit 216 watts.
Couple du moteur
Le couple d’une trottinette électrique est une mesure de la force nécessaire pour faire tourner la roue de votre trottinette électrique et vous propulser vers l’avant. Le couple est mesuré en livres-pieds (lb-pi) dans les pays utilisant le système impérial, ou en newtons-mètres (Nm) dans les pays utilisant le système métrique.
La plupart des fabricants de trottinettes électriques d’aujourd’hui ne fournissent pas les spécifications du couple de sortie de leurs moteurs. Cependant, le couple peut être estimé en utilisant une autre formule et en divisant la puissance du moteur en watts par le nombre maximum de tours par seconde du moteur.
Performance finale
Habituellement, la puissance du moteur d’une trottinette électrique ne vous donne pas une mesure précise de la performance réelle des différents moteurs de trottinettes électriques. Un trottinette électrique doté d’un moteur plus puissant devrait accélérer plus rapidement et porter des charges plus lourdes qu’une trottinette moins puissant.
Étant donné que la puissance indiquée d’un moteur ne tient pas compte de son efficacité, ce n’est pas la méthode idéale pour comparer les performances d’un moteur par rapport à un autre. Si une trottinette accélère plus vite et supporte des charges plus lourdes qu’un autre, il est évident qu’il est plus performant.
De plus, il n’existe pas de méthode standard pour mesurer les moteurs de chaque fabricant afin d’effectuer des comparaisons précises. Le premier fabricant que vous consultez peut mesurer la puissance de son moteur différemment de ses concurrents.
Nous vous recommandons, si vous souhaitez comparer les performances d’une trottinette électrique avec celles d’un autre, d’utiliser les mesures de puissance du fabricant uniquement à titre indicatif. Ne les utilisez jamais pour comparer directement les performances réelles d’une trottinette électrique avec celles d’un autre.
Puissance de crête et puissance continue
Lorsque l’on parle de la puissance du moteur d’une trottinette électrique, il y a une différence entre la puissance de pointe et la puissance soutenue. Le terme « puissance de pointe » désigne la puissance maximale que le moteur est capable de consommer pendant un court laps de temps avant de commencer à surchauffer. Cette mesure n’est d’aucune utilité pratique et sert uniquement à comparer un moteur à un autre.
En outre, la puissance de crête d’un moteur est souvent de 2 à 5 fois supérieure à sa puissance continue et est souvent utilisée par les fabricants pour faire paraître leurs statistiques plus élevées que celles de leurs concurrents.
La puissance continue, souvent appelée « puissance soutenue », est la quantité maximale de puissance qu’un moteur peut consommer en fonctionnant pendant une période indéfinie. La plupart des fabricants utilisent la puissance continue pour désigner la puissance nominale ou la puissance en watts de leur moteur. C’est généralement la mesure la plus utile pour comparer les performances d’une trottinette électrique à un autre. ;
Types de moteurs
Deux types de moteurs différents sont utilisés dans les trottinettes électriques. Il s’agit des moteurs électriques à courant continu sans balais et à balais.
Moteurs à balais
Les moteurs à balais sont la forme la plus ancienne de technologie des moteurs, inventée au début des années 1800. Ils ont été la première application commerciale de la conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique. Ils ont été utilisés pendant près de 140 ans pour faire fonctionner des moteurs à des fins commerciales et industrielles.
Dans un moteur à courant continu à balais, des balais mécaniques sont traînés le long de l’intérieur du moteur pour alimenter les phases alternées de la bobine et produire un mouvement. Cependant, avec le temps, ces balais sont usés par la friction et provoquent des irrégularités de tension qui peuvent être dangereuses.
Moteurs sans balais
Dans un moteur sans balais, un circuit de commutation numérique remplace le composant mécanique et alimente des bobines alternées dans le moteur. Les moteurs à courant continu sans balais sont apparus sur le marché dans les années 1970. Également connus sous le nom de moteurs à commutation électronique (EC) ou BLDC, ces moteurs sont plus efficaces, plus durables et plus performants que les moteurs à balais.
Les moteurs sans balais ont également moins tendance à surchauffer et sont plus silencieux. La plupart des trottinettes électriques de qualité fabriqués aujourd’hui sont équipés d’un moteur à courant continu sans balais et sont de loin préférables aux moteurs à balais dans presque toutes les applications électriques. Pour plus d’informations, voir le lien Moteurs CC à balais et moteurs CC sans balais.
Avec ou sans moyeu (Hub, Mid-Drive ou Hubless)
La plupart des moteurs des trottinettes électriques d’aujourd’hui sont des moteurs à moyeu. Dans un moteur à moyeu, le moteur est généralement placé sur la roue arrière du trottinette électrique, bien que d’autres configurations soient possibles. Le moteur à moyeu est relativement simple, léger et peu coûteux à fabriquer.
Un moteur à entraînement central présente plusieurs avantages par rapport à un moteur à moyeu traditionnel. Il entraîne la manivelle au lieu de la roue et multiplie sa puissance. Cela lui permet de mieux tirer parti des engrenages existants du trottinette électrique.
Un moteur à entraînement intermédiaire offre également plus de puissance et d’autonomie grâce au changement d’engrenage. De plus, un moteur à entraînement central est conçu pour faciliter l’entretien et la maintenance. Il peut être retiré et remplacé en retirant deux boulons sans affecter aucun autre aspect du trottinette. Cela facilite grandement le dépannage et les réparations.
Avec un moteur à moyeu, même les tâches d’entretien de base, comme le démontage de la roue pour changer un pneu crevé, peuvent s’avérer compliquées.
La plupart des moteurs à entraînement central sont placés près du centre de gravité, avec une faible garde au sol, afin d’améliorer la maniabilité et de répartir le poids plus uniformément.
Une roue sans moyeu est une roue qui n’a pas de centre. L’axe est creux et suit la roue avec une tolérance très étroite. Un moteur sans moyeu est réputé offrir de meilleures caractéristiques de direction et de freinage, car les forces appliquées sont plus proches des points de contact entre la roue et le sol.
Les rayons et le moyeu étant retirés, il y a également plus d’espace au centre et l’inertie de la roue est réduite. Grâce à cet espace supplémentaire, il est possible d’installer un moteur à courant continu avec ou sans balais afin d’obtenir un aspect unique et élégant.
Cependant, avec la conception sans moyeu, des composants de plus grande capacité sont nécessaires en raison de la contrainte supplémentaire, et les roues sont plus susceptibles d’être endommagées par les nids-de-poule ou d’autres impacts qui peuvent déformer la jante de la roue. Les roues sans moyeu sont également plus chères et nécessitent des roulements à billes à grande vitesse qui peuvent se briser plus facilement sous l’effet d’un impact. Pour ces raisons, presque aucun fabricant populaire n’utilise aujourd’hui la conception sans moyeu.
Résumé du moteur de trottinette électrique
La plupart des trottinettes électriques de qualité supérieure d’aujourd’hui, comme l’Emove Cruiser à longue autonomie, sont équipés de moteurs BLDC. Lors de l’achat d’une trottinette électrique, il est souvent utile d’utiliser la puissance du moteur (ou wattage) pour faire une comparaison générale entre les performances attendues des différents trottinettes. Toutefois, des moteurs d’une puissance similaire peuvent ne pas avoir les mêmes performances, car certains sont plus efficaces que d’autres.
Cependant, en général, plus la puissance indiquée est élevée, plus l’accélération, la vitesse de pointe et la capacité à grimper les côtes devraient être bonnes. N’oubliez pas que de nombreux fabricants mesurent différemment les performances de leurs trottinettes, et que ces chiffres ne sont donc que des indications générales.
Questions fréquemment posées
Que puis-je faire si le moteur de mon trottinette ne fonctionne pas ?
Le moteur d’une trottinette électrique est généralement l’une des pièces les plus fiables de l’ensemble de la construction. Si votre moteur ne tourne pas, il est fort probable que le problème vienne de la batterie ou du contrôleur.
Puis-je effectuer moi-même une mise au point pour améliorer les performances de mon trottinette ?
Quelques-uns des trottinettes électriques d’aujourd’hui permettent de modifier la puissance de sortie du trottinette en effectuant des ajustements sur le contrôleur. Cela peut améliorer les performances du trottinette, mais réduira généralement la distance parcourue et la durée de vie de la batterie.
Deux moteurs de même puissance ont-ils les mêmes performances ?
Bien que la puissance nominale/continue soit un bon indicateur des performances d’un moteur de trottinette électrique, cela ne signifie pas qu’ils auront les mêmes performances.
Le Turboant X7 Pro et l’Apollo Light en sont un bon exemple. Les deux trottinettes électriques sont équipés d’un seul moteur de 350W. Cependant, nos tests ont montré que l’Apollo Light était capable d’atteindre une vitesse maximale de 23,6 MPH (36 km/h) tandis que le Turboant X7 Pro atteignait 19,5 MPH (31,4 km/h). De même, l’Apollo Light a pu accélérer de 0 à 15 MPH en seulement 5 secondes, tandis que le X7 Pro a mis 7,3 secondes en moyenne.
Pour avoir une idée plus précise des performances d’une trottinette électrique, il faut tenir compte de la puissance du moteur, de l’accélération et de la vitesse de pointe.
Voir aussi :
- Quelle est la durée de vie des trottinettes électriques – Construits pour durer toujours ?
- Guide des trottinettes électriques pour les débutants – Pièces et fonctionnement
- Les trottinettes électriques peuvent-elles monter les côtes ? – Quelques conseils pour monter les côtes
- Les trottinettes électriques sont-ils autorisés à circuler sur la voie publique ? – Voici ce qu’il faut savoir
- Peut-on conduire une trottinette électrique sur un trottoir ? – Guide rapide
- Comment verrouiller une trottinette électrique en toute sécurité ? – Conseils rapides
- Où acheter une trottinette électrique ? – Marché en ligne ou hors ligne
- Comment fonctionnent les trottinettes électriques ? – La science derrière les trottinettes électriques
- Peut-on conduire une trottinette électrique sous la pluie ?
- Pneus pour trottinettes électriques : Guide technique pour les débutants