Peut-on conduire une trottinette électrique sous la pluie ?

Peut-on conduire une trottinette électrique sous la pluie ?
  1. Mobilité Douce -
  2. Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
  3. Trottinettes électriques : Guides techniques -
  4. Peut-on conduire une trottinette électrique sous la pluie ?

Dans de nombreux endroits, les trottinettes électriques sont devenus un moyen de transport populaire. Ils sont amusants, pratiques et souvent moins chers que d’autres moyens de transport. Mais que se passe-t-il lorsqu’il pleut ? Peut-on conduire une trottinette électrique sous la pluie ?

Le mot trottinette électrique nous fait penser à des composants électriques, et nous avons programmé dans notre esprit que l’électronique et l’eau ne font pas bon ménage. La question se pose donc de savoir si l’on peut conduire une trottinette électrique sous la pluie.

Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit.

Commençons !

Peut-on conduire une trottinette électrique sous la pluie ?

La réponse courte est oui, vous pouvez conduire une trottinette électrique sous la pluie UNIQUEMENT si votre trottinette est doté d’une résistance à l’eau adéquate.

Croyez-moi, il n’y a rien de pire que de rouler sous la pluie et de découvrir que votre trottinette n’est pas étanche et que vous devez en acheter un nouveau.

Même avec une trottinette résistant à l’eau, vous devez garder à l’esprit certaines choses.

Il y a toujours des risques à rouler sous de fortes pluies et dans des zones inondées, car l’eau peut s’infiltrer dans la base de votre trottinette et causer des dommages permanents à la batterie et à l’électronique.

De plus, rouler sur des surfaces glissantes comporte des risques et des dangers qui peuvent être préjudiciables à une personne.

Ainsi, que votre trottinette ait un indice de protection IP ou qu’il soit commercialisé comme étant résistant à l’eau, il est toujours préférable de rester prudent plutôt que de rouler sous la pluie. On ne sait jamais quand les choses peuvent mal tourner sur une trottinette électrique.

Qu’est-ce qu’un classement IP ?

Lors de l’achat d’une trottinette électrique, il convient de vérifier son indice de protection IP. L’indice de protection contre les infiltrations (IP) est une mesure internationale qui permet d’évaluer la résistance à l’humidité et à la poussière d’un équipement.

Cet indice figure souvent dans les spécifications du modèle. Malheureusement, plus de la moitié des trottinettes disponibles sur le marché n’ont pas d’indice de protection IP. Cela signifie que si votre trottinette n’a pas d’indice IP, il n’est ni résistant à la poussière ni à l’eau.

Si vous avez déjà consulté les indices IP, vous avez remarqué que les trottinettes électriques ont des indices différents. Cet indice comprend deux chiffres. Le premier indique la résistance de la trottinette à la poussière, tandis que le second nous renseigne sur sa résistance à l’eau.

Que se passe-t-il si vous conduisez votre trottinette électrique sous la pluie ?

Mais que se passe-t-il si vous conduisez votre trottinette électrique sous la pluie alors que tout le monde le déconseille ?

Les personnes possédant une trottinette électrique sans indice IP risquent d’endommager les composants électriques de leur trottinette lorsqu’elles roulent sous la pluie.

De plus, rouler sous la pluie rend le conducteur plus vulnérable aux dommages physiques, car les routes sont souvent mouillées et il y a de fortes chances que le conducteur glisse et se blesse.

En outre, le contrôle de la conduite est considérablement réduit et l’adhérence entre les pneus du trottinette et la route est réduite.

Il est donc conseillé de ne pas conduire par temps de pluie. Même si votre trottinette a un indice de protection élevé, il ne vaut pas la peine de rouler sous la pluie, car la visibilité est considérablement réduite et le conducteur risque d’avoir un accident.

Comment protéger votre trottinette électrique de l’humidité ?

Si vous êtes en train de conduire votre trottinette et qu’il se met soudainement à pleuvoir, ou si vous souhaitez protéger votre trottinette électrique de l’humidité pendant qu’il est rangé, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles.

1. Évitez de conduire votre trottinette lorsqu’il pleut

Bien que cela puisse sembler répétitif, la meilleure façon de protéger votre trottinette de la pluie est de ne pas l’utiliser lorsqu’il pleut à verse.

En évitant de conduire votre trottinette sous la pluie, vous vous préservez de tout dommage éventuel, vous protégez votre trottinette contre les dégâts causés par l’eau et vous prolongez la durée de vie de votre trottinette.

2. Couvrez votre trottinette électrique

Que ce soit pour ranger votre trottinette électrique ou lorsqu’il pleut à verse, utilisez une housse de pluie pour trottinette électrique afin de protéger votre trottinette contre les dommages causés par l’eau.

Lorsque vous achetez une trottinette électrique, essayez d’acheter également une housse de protection pour votre trottinette. Lors de l’achat de la housse, veillez à ce qu’elle soit imperméable et légère.

Les housses en polyester sont préférables car elles sont légères et portables. Une housse de bonne qualité peut contribuer à l’évaporation de l’humidité de votre e-trottinette s’il est mouillé.

3. Couvrir les lacunes et les trous

Couvrir les interstices et les trous de votre trottinette électrique est une autre façon de le protéger de l’humidité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif en toile ; c’est un moyen facile, efficace et bon marché de protéger votre trottinette.

Choisissez un ruban dont la couleur ou le motif est similaire à celui de votre trottinette électrique si vous avez l’impression que le ruban gâche l’esthétique de votre trottinette. Le ruban adhésif permet de protéger les fils et autres composants électriques de l’eau en cas de pluie.

4. Ne pliez pas votre trottinette électrique lorsqu’il est mouillé

Plier votre trottinette électrique lorsqu’il est mouillé est une grave erreur et doit être évité à tout prix. Si vous pliez votre trottinette, l’eau coule et s’infiltre dans la potence, l’accélérateur, l’écran et les commandes, ainsi que dans d’autres composants électriques essentiels de votre trottinette.

Ce sont les parties les plus vulnérables et les plus importantes du fonctionnement de votre trottinette ; elles doivent donc être protégées. Séchez toujours votre trottinette électrique et rangez-le ensuite.

5. Vérifier et nettoyer régulièrement l’appareil

Enfin, vous devez vérifier régulièrement que votre trottinette électrique ne présente aucun signe d’humidité, d’eau ou de saleté. Ces signes peuvent ne pas être visibles en surface, c’est pourquoi il faut toujours examiner de près chaque composant électrique intégral.

En outre, il serait utile de nettoyer régulièrement votre trottinette électrique à l’aide d’une serviette sèche. Si vous estimez que votre trottinette a besoin d’être lavé, veillez à couvrir tous les trous, les interstices et les prises électriques afin d’éviter tout dommage au trottinette.

Ces vérifications régulières permettront non seulement d’éviter que l’humidité ne pénètre dans votre trottinette, mais aussi de prolonger sa durée de vie et d’améliorer ses performances.

Réflexions finales

L’essentiel de la discussion ci-dessus est qu’il n’est pas conseillé de conduire une trottinette électrique sous la pluie, que votre trottinette ait ou non un indice de protection IP. Donnez toujours la priorité à votre sécurité plutôt qu’aux sensations fortes ou à l’amusement.

Pourquoi rouler en trottinette électrique sous la pluie, même s’il y a un faible risque d’événement malheureux ? Toutefois, si vous estimez que la situation est urgente et qu’il n’y a pas d’autre choix que de sortir sous la pluie, prenez d’abord des mesures de sécurité.

Portez un casque et des protections aux genoux et aux coudes. N’oubliez pas que la conduite est une énorme responsabilité, car elle comporte des risques pour votre sécurité et celle des autres.

Cela implique que chaque cycliste se comporte en citoyen responsable en faisant passer sa sécurité et celle des autres avant toute autre chose.

Voir aussi :