Batteries de trottinettes électriques : Guide technique pour les débutants

Batteries de trottinettes électriques : Guide technique pour les débutants
  1. Mobilité Douce -
  2. Trottinette électrique : Comparatif Meilleure Trottinette électrique 2024 -
  3. Trottinettes électriques : Guides techniques -
  4. Batteries de trottinettes électriques : Guide technique pour les débutants

Batteries de trottinettes électriques

Dans ce guide, nous répondons à toutes les questions importantes que les gens se posent sur les batteries de trottinettes électriques.

Une batterie de trottinette électrique est sans aucun doute la partie la plus importante de votre trottinette électrique. C’est la caractéristique clé qui distingue le trottinette électrique de ses frères et soeurs moins impressionnants qui n’ont pas de batterie. Sans batterie, votre trottinette électrique n’ira pas très loin.

Si toutes les trottinettes électriques ont besoin d’une batterie pour fonctionner, elles n’utilisent pas toutes les mêmes types de batterie. Si vous êtes nouveau dans le monde des trottinettes électriques et que vous souhaitez en savoir plus sur les batteries qui alimentent ce mode de transport rapide et pratique, ce méga guide des batteries de trottinettes électriques devrait vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.

Découvrez ce qu’est une batterie de trottinette électrique, combien elle coûte et combien de temps les meilleurs trottinettes électriques peuvent rouler avec une seule charge.

Quels types de batteries les trottinettes électriques utilisent-ils ?

Les batteries des trottinettes électriques sont généralement de l’un de ces trois types :

  • batteries lithium-ion
  • batteries plomb-acide scellées
  • piles nickel-métal hydrure

Notez que vous les entendrez souvent désignés par leurs acronymes par les fabricants qui supposent que nous sommes tous aussi au courant qu’eux des batteries de trottinettes électriques. Pour les batteries au lithium, il faut faire attention à l’abréviation li-ion ou LEP. Les batteries plomb-acide scellées peuvent être abrégées en SLA, et les batteries nickel-métal-hydrure sont souvent appelées NiMH.

Voici ce qu’il faut savoir sur les trois types de batteries les plus courants pour les trottinettes électriques :

Batterie au lithium-ion

La batterie au lithium est peut-être l’option la plus récente pour les trottinettes électriques, mais elle est rapidement devenue la plus populaire. Vous constaterez qu’en général, une batterie au lithium est beaucoup plus chère que les autres types de batteries mais vous en avez normalement pour votre argent.

Alors, qu’est-ce qui fait que les batteries lithium-ion méritent tout ce battage médiatique ? Pour commencer, il s’agit du type de batterie le plus léger qui soit. Elles durent également longtemps et vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi rapidement ou de les recharger aussi fréquemment que vous devrez le faire pour les piles au lithium et les batteries plomb-acide scellées. En outre, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un entretien régulier entre les utilisations, ce qui en fait une batterie plus facile à posséder à long terme.

Il est utile de connaître les deux sous-catégories de batteries lithium-ion que l’on peut trouver dans les trottinettes électriques récents. Les batteries au phosphate de fer lithié sont commercialisées pour avoir une durée de vie encore plus longue que les batteries lithium-ion standard  et elles sont également censées être une option plus sûre. Les batteries lithium-polymère sont fabriquées différemment des batteries lithium-ion standard et ont un design beaucoup plus petit et plat, ce qui les rend idéales pour les trottinettes plus petits et plus compacts.

Batterie plomb-acide scellée

La batterie plomb-acide scellée existe depuis bien plus longtemps que la batterie lithium-ion. Ces batteries ont tendance à être les plus lourdes de toutes, c’est pourquoi elles perdent peu à peu leur popularité en tant qu’option pour les trottinettes électriques. Néanmoins, leurs inconvénients en termes de poids en font une alternative bien moins chère si votre budget est plus restreint.

Les batteries plomb-acide scellées ont également l’avantage de la puissance. Elles sont utilisées dans l’industrie automobile pour cette raison, et leur capacité à produire immédiatement un courant élevé est peut-être la seule raison pour laquelle elles sont encore présentes sur les trottinettes électriques. Ce type de batterie peut certainement être très utile, mais il faut s’attendre à ce qu’elle soit assez volumineuse et lourde.

Batterie à hydrure métallique de nickel

En tant que batterie de milieu de gamme sur le marché des trottinettes électriques, la batterie nickel-hydrure métallique est également une option courante depuis quelques années. Ce type de batterie est plus léger que la batterie plomb-acide scellée, mais ne se rapproche pas encore de l’ultra-légèreté des batteries lithium-ion. Ces batteries sont plus chères que les batteries plomb-acide scellées.

Vous constaterez souvent qu’une batterie à hydrure métallique de nickel est fabriquée spécifiquement pour le trottinette qui l’accompagne, ce qui peut entraîner des problèmes lors du remplacement de la batterie (nous y reviendrons plus tard). Elles durent plus longtemps que les batteries plomb-acide scellées, mais pas autant que les batteries lithium-ion.

Combien coûte une batterie de remplacement pour une trottinette électrique ?

Le prix des batteries de remplacement varie en fonction du type de batterie que vous choisissez. Les batteries lithium-ion coûtent entre 100 et 500 dollars, en fonction de leur qualité, de leur poids, de leur durée de vie, etc. Les batteries nickel-métal-hydrure coûtent souvent moins de 100 dollars, tandis que les batteries plomb-acide scellées coûtent environ 80 dollars.

Lors de l’achat d’une batterie de remplacement, il est toujours judicieux de s’adresser à un fabricant de confiance. Même si cela implique d’acheter un produit plus cher, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vous avez investi dans une batterie de haute qualité, conçue pour durer. Évitez les prix de produits qui semblent trop beaux pour être vrais, et lisez toujours les commentaires des autres clients si vous avez des doutes.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de trottinette électrique ?

Encore une fois, la durée de vie de votre trottinette électrique dépend du type de batterie que vous possédez. Il est inévitable qu’à un moment donné, la qualité de votre batterie diminue au point que vous devrez en acheter une nouvelle. Bien qu’il n’y ait pas de durée de vie donnée pour une batterie de trottinette électrique standard, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure au moins 300 charges. Si vous chargez votre trottinette une fois toutes les deux semaines, vous pourrez utiliser votre batterie pendant de nombreuses années avant de devoir la remplacer.

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre batterie, veillez à ne la charger qu’avec un courant inférieur à 2 ampères, et n’oubliez pas de ne pas la surcharger. Essayez de stocker votre trottinette avec une charge d’environ 75 %, et n’utilisez pas votre trottinette dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes. Il est également recommandé de recharger vos batteries même lorsque vous rangez votre trottinette pour de longues périodes sans l’utiliser. En effet, lorsque la tension de la batterie est trop basse, elle peut se dégrader.

Batteries de trottinettes électriques

Comment recharger la batterie de mon trottinette électrique ?

Toutes les batteries d’e-trottinettes sont rechargeables, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’acheter une batterie de remplacement à chaque fois que la charge est épuisée (ce serait coûteux et déraisonnable). La méthode de recharge de la batterie dépend généralement du type de batterie que vous possédez. Certaines batteries nécessitent l’utilisation d’un chargeur de batterie câblé dans le système interne du trottinette, tandis que d’autres nécessitent que vous retiriez la batterie et que vous la chargiez dans un chargeur externe.

Si votre trottinette est équipé d’un chargeur interne, il vous suffit de brancher le chargeur à l’endroit prévu à cet effet sur le trottinette et de le brancher sur votre prise murale. Laissez-le en place jusqu’à ce qu’il soit complètement chargé. Si vous devez recharger la batterie de votre trottinette à l’extérieur, retirez-la soigneusement de votre trottinette et placez-la dans votre chargeur externe, puis branchez-le dans votre prise murale et laissez-le se recharger.

Vous devez vous assurer de charger votre trottinette conformément aux instructions du fabricant si vous voulez qu’il dure longtemps. Même une surcharge des batteries, c’est-à-dire le fait de les laisser en charge plus longtemps que nécessaire peut entraîner une modification de la composition chimique des batteries, ce qui peut réduire leur durée de vie. Le chargement d’une batterie de trottinette peut prendre jusqu’à 6 heures, mais gardez un œil sur votre chargeur, qui devrait vous indiquer par un voyant que votre batterie est complètement chargée.

Quelle distance une trottinette électrique peut-il parcourir avec une charge complète ?

Il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir quelle distance une trottinette électrique peut parcourir avant que vous n’ayez besoin de recharger votre batterie. Tout dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment du modèle de votre trottinette, du terrain sur lequel vous roulez, de votre poids, du type de batterie que vous utilisez, des conditions météorologiques et du fait que vous roulez principalement en montée ou en descente.

La distance moyenne parcourue par une trottinette électrique avec une charge complète est de 15 à 32,19 km. Certains trottinettes électriques haut de gamme, plus rapides, peuvent toutefois parcourir jusqu’à 45 ou 80,47 km avec une charge. Le Dualtron Thunder est l’un d’entre eux. Plus vous utilisez vos batteries et plus vous les chargez, plus leur capacité diminue. En fin de compte, vous devrez envisager l’achat d’une nouvelle batterie pour continuer à tirer le meilleur parti de votre trottinette, comme indiqué ci-dessus.

Les batteries des trottinettes électriques sont-elles sûres ?

Si vous avez envisagé d’acheter une trottinette électrique, vous avez probablement remarqué les avertissements excessifs qui constituent une grande partie de la description du produit d’une trottinette : ne pas permettre d’inversion de charge ou de court-circuit, conserver dans un endroit peu humide, ne pas démonter, conserver à l’abri de l’eau, retirer la batterie lorsqu’elle n’est pas utilisée et ainsi de suite. Cela signifie-t-il que les batteries des trottinettes électriques ne sont pas sûres ?

En un mot : non. Vous avez peut-être entendu des histoires d’horreur sur des e-trottinettes qui ont pris feu à cause d’une batterie défectueuse, mais il s’agit presque toujours de produits de contrefaçon bon marché qui utilisent des batteries de qualité incroyablement médiocre qui ne devraient même pas sortir de la chaîne de fabrication. Si vous voulez rester en sécurité, vous devez être prêt à payer pour une trottinette équipé d’une batterie de haute qualité dont l’efficacité a été prouvée. Achetez toujours auprès de fabricants en qui vous pouvez avoir confiance. Recherchez ceux qui jouissent d’une solide réputation, d’une bonne garantie et d’un grand nombre de commentaires positifs de la part de leurs clients.

Voir aussi :