Comment fabriquer un Skateboard électrique – DIY Electric Skateboard

Comment fabriquer un Skateboard électrique – DIY Electric Skateboard
  1. Mobilité Douce -
  2. Skateboard électrique : Comparatif Meilleur Skateboard électrique 2024 -
  3. Skateboards électriques : Guides techniques -
  4. Comment fabriquer un Skateboard électrique – DIY Electric Skateboard

La plupart des gens achètent un skateboard électrique dans un magasin ou sur un site web. Cependant, certains utilisateurs créatifs veulent tout construire à partir de zéro. L’art de fabriquer son skateboard électrique, de monter toutes les pièces et de le modifier à sa guise n’est pas facile. Pourtant, avec un guide, tout est possible. Les gens veulent expérimenter de nouvelles idées et dépasser le niveau moyen au fil du temps.

Cet article vous donnera tous les détails et toutes les étapes nécessaires pour fabriquer votre propre skateboard électrique à partir de zéro.

Commençons par le guide du skateboard électrique parfait pour les bricoleurs !

Types de skateboards électriques que vous pouvez construire

Les skateboards électriques existent en différents types et caractéristiques. C’est à vous d’ajouter ou de supprimer les caractéristiques qui vous déplaisent. Vous pouvez avoir des roues plus grandes ou plus petites. La forme de la plate-forme peut varier et vous pouvez choisir le type de batterie.

La plupart des utilisateurs préfèrent les skateboards électriques de taille moyenne, à l’accélération et à la stabilité modérées, qui coûtent moins cher à fabriquer, car ils sont durables et faciles à transporter.

En voici les différents types :

1. Planches à roulettes électriques urbaines

Ces skateboards électriques ont un air de vieille école. Des planches plus courtes avec de grandes roues sont utilisées pour les fabriquer.

Le moteur utilisé dans ces skateboards électriques est un moteur à moyeu avec des courroies simples ou doubles reliées aux roues.

Sa taille réduite en fait le premier choix des étudiants, car il est facile à transporter et peu encombrant.

La vitesse moyenne avec une grande autonomie est également un atout pour ce skateboard électrique.

2. Skateboard de rue électrique

Ces skateboards électriques ont des planches plus longues avec des roues pour une vitesse élevée. Ils ont des bogies plus larges pour une grande stabilité.

Des courroies doubles sont utilisées pour fabriquer ces skateboards électriques. La principale caractéristique de ces planches est la vitesse élevée qu’elles procurent.

La conduite sur cette planche peut être délicate pour les débutants, il est donc préférable d’acquérir un peu d’expérience avant d’en conduire une.

3. Planche tout-terrain

Conçues pour les randonnées en montagne ou dans les zones vallonnées, ces planches à roulettes électriques sont équipées de larges pneus gonflables, de batteries montées sur le dessus et de deux moteurs.

Le couple de ces moteurs est très élevé et leur puissance est suffisante pour monter les côtes.

Certains d’entre eux sont équipés de fixations qui permettent à vos pieds de rester en place lorsque vous vous déplacez à grande vitesse, et ce dans une région vallonnée.

4. Planches à roulettes électriques

Les riders qui décident de construire ce skateboard électrique doivent toujours porter un équipement de protection avec un casque solide comme ces fly.

Avec des vitesses supérieures à 50-96,56 km par heure, ce ne sont pas des skateboards motorisés ordinaires.

La planche comprend les meilleures batteries, moteurs, ESC et roues disponibles sur le marché du skateboard électrique.

Pour des raisons de sécurité, ils doivent être conduits par des personnes hautement professionnelles et expérimentées dans la conduite de skateboards électriques.

Comment construire un skateboard électrique à partir de zéro ?

Voici les pièces nécessaires à la fabrication de ton skateboard électrique :

1. Pont

Il est préférable d’opter pour une plate-forme plus allongée que celle d’un skateboard ordinaire, car elle offre plus de stabilité et une conduite plus régulière. La plate-forme doit être flexible et spacieuse afin que le reste des composants puisse être placé en dessous.

La plupart des gens utilisent une plate-forme en bois, mais si vous voulez expérimenter quelque chose de nouveau, l’ajout de fibres de carbone ou de verre peut également être une option, car cela rend votre skateboard électrique plus léger. Le seul problème est que ces skateboards ne sont pas aussi durables que les skateboards en bois.

Le choix d’un pont avec un empattement de 31 entre les troncs est nécessaire pour ajouter des roues.

2. Moteur

Le moteur est un élément essentiel du skateboard motorisé. Vous devez choisir un moteur qui fournit un couple et une puissance élevés. Les moteurs ayant un KV élevé sont à privilégier.

Faut-il utiliser un seul moteur ou un double moteur ? Un moteur simple avec un KV élevé est suffisant pour faire rouler un skateboard électrique en montée et c’est une option moins chère. Un étudiant ou un travailleur frontalier devrait choisir un moteur simple.

Les moteurs doubles sont meilleurs que les moteurs simples, mais leur coût est trop élevé. Il est beaucoup plus approprié pour un cycliste moyen d’avoir un seul moteur, car cela permet également d’économiser sur les dépenses.

C’est à vous de décider si vous optez pour un moteur à moyeu ou à courroie. Les moteurs à courroie sont plus rapides et ont un couple élevé, mais si vous êtes de ceux qui aiment les déplacements doux et silencieux, un moteur à moyeu est le meilleur choix pour vous.

4. Batterie

La partie la plus importante d’un skateboard électrique est la batterie. Vous devez donc la choisir avec le plus grand soin.

Les batteries lithium-ion sont les plus courantes. Elles sont sûres, ont un cycle de vie plus long et sont équipées d’un système de gestion des cellules (BMS). Si vous êtes débutant, ces batteries sont les meilleures pour vous car elles sont durables et stables.

Les piles au lithium-polymère sont une autre option. Elles sont moins chères que les précédentes et ont des taux de décharge plus élevés. Ces batteries offrent une accélération plus importante et peuvent être installées dans des endroits où les ionones n’entrent pas.

La disposition des batteries doit également être prise en compte. Les batteries en parallèle sont plus performantes en termes d’autonomie et d’énergie. Toutefois, si les cellules sont connectées en série, la puissance et la vitesse seront plus élevées.

Il est recommandé d’utiliser une batterie 12S4P haute puissance.

5. Contrôleur électronique de vitesse

Connu comme le cerveau de votre skateboard électrique, le choix du bon ESC est nécessaire.

Achetez un ESC qui a des amplis élevés. La présence d’un système Bluetooth intégré est également cruciale pour une utilisation aisée. S’il n’est pas intégré, vous devez vous procurer un adaptateur Bluetooth pour configurer votre planche avec un smartphone.

Il est plus avantageux d’acheter un ESC de bonne qualité, car les ESC moins chers ont une durée de vie plus courte et peuvent griller rapidement.

6. Télécommande

Il existe de nombreuses télécommandes sur le marché. Il existe une grande variété de télécommandes à condition d’avoir un récepteur et un port ESC.

La télécommande fait partie intégrante de votre skateboard électrique. Toutes les commandes sont transmises, il est donc préférable d’en avoir une de bonne qualité.

7. Enceinte

Un boîtier solide est nécessaire pour protéger vos batteries et les autres pièces de votre skateboard motorisé. Il doit être construit de manière à ce que la saleté et l’humidité ne pénètrent pas et n’endommagent pas les batteries.

Si votre boîtier est rigide, cela peut affecter votre conduite et même endommager l’électronique à l’intérieur.

8. Roues

Les roues d’un skateboard électrique existent en différents styles et types. Le type de roues que vous choisissez détermine également le type de skateboard électrique que vous allez construire.

Les plus populaires sont les roues de skate en uréthane qui sont sur le marché depuis longtemps. Elles sont durables et se présentent sous de multiples formes.

Les pneus pneumatiques et les pneus en nid d’abeille sont également d’autres options. Ils sont différents des pneus en uréthane, car ils sont composés de caoutchouc à l’extérieur et d’un tube d’air à l’intérieur. Leur principal avantage est qu’ils absorbent mieux les chocs sur les terrains difficiles.

Cependant, le caoutchouc et le tube d’air qu’ils contiennent les rendent plus lourds, ce qui peut, à son tour, augmenter le poids de votre skateboard électrique.

9. Ceintures

En fonction du moteur et de la taille de votre skateboard électrique, les courroies peuvent varier, et c’est à vous de choisir la meilleure sur le marché, car il y en a beaucoup de disponibles aujourd’hui.

10. Camions

Si vous souhaitez utiliser un truck avec votre skateboard électrique, cela dépend de votre style et du type de truck. Les différents types de camions sont les suivants :

  • Camion à pinces inversées
  • Camion à double épingle à cheveux
  • Camion à pinces traditionnelles
  • Camion spécial

11. Roulements à billes

Pour monter les roues, il faut des roulements à billes. Cette petite partie essentielle du skateboard est cruciale pour votre conduite, et choisir les meilleurs est facile comme beaucoup de choix.

Autres pièces nécessaires pour un skateboard électrique

Voici les autres pièces nécessaires à la fabrication d’un skateboard électrique :

  • Plaques de montage du moteur. Elles sont parfaites pour aider à la tension de la poulie et ont un système de montage qui ne glisse pas.
  • Boulons de montage. Il est préférable d’utiliser des boulons de montage plus longs et qui ne rouillent pas facilement. Si vous souhaitez les modifier, vous pouvez également les peindre.
  • Patins de rehaussement. Ils sont utilisés pour soulever le tablier encore plus haut, ce qui a pour effet d’élever le tablier.
  • Compteur de batterie. Il est facultatif de l’utiliser car il indique la température de la batterie.
  • Connecteurs. Certains ESC doivent être connectés aux moteurs.
  • Griptape. Il peut être utilisé sur le dessus des terrasses.

Voici quelques accessoires nécessaires à la construction d’un skateboard électrique.

Mot de la fin – Conclusion

Fabriquer son skateboard électrique est une expérience amusante. Les personnes qui veulent jouer avec leur imagination et leur créativité choisissent généralement cette option.

Le guide mentionné ci-dessus contient tous les détails nécessaires. Cependant, vous avez toute liberté pour choisir les meilleures pièces pour votre skateboard électrique. Les conseils et les pièces mentionnés sont disponibles sur le marché. En choisissant les meilleures, vous obtiendrez un skateboard électrique parfaitement bricolé.

Quel que soit le skateboard motorisé que vous fabriquez, la sécurité doit être considérée comme une priorité. Lorsque vous achetez tant de choses, n’oubliez jamais d’acheter un équipement de protection et de l’utiliser.

Voir aussi :