Comment carver sur un longboard : 5 étapes pour les débutants

Comment carver sur un longboard : 5 étapes pour les débutants
  1. Mobilité Douce -
  2. Skateboard électrique : Comparatif Meilleur Skateboard électrique 2024 -
  3. Skateboards électriques : Guides techniques -
  4. Comment carver sur un longboard : 5 étapes pour les débutants

Le carving est une technique essentielle que tout longboarder doit maîtriser pour libérer tout son potentiel. Les cinq étapes suivantes vous permettront de construire une base solide pour maîtriser cette technique.

Comment carver sur un longboard 5 étapes pour les débutantswebp

Le carving sur un longboard est un excellent moyen d’apprécier la glisse. Il permet non seulement de s’entraîner à tourner, mais aussi de perdre de la vitesse dans les descentes ! Le carving est une technique de base, mais il est essentiel de l’apprendre et d’être à l’aise avec elle pour s’améliorer en tant que longboarder.

Ce guide vous guidera à travers les étapes à suivre pour démarrer et comprendre comment vous pouvez commencer à sculpter sur votre planche dès aujourd’hui !

Note

Il est préférable de commencer ce guide après avoir acquis les connaissances de base sur la façon de naviguer sur une planche en ligne droite. Consultez nos autres guides si vous en avez besoin !

Étape 1 : Assurez-vous que votre longboard est bien réglé

Vous pouvez carver sur n’importe quel longboard ou skateboard, mais le longboard est la configuration idéale pour le carving en raison de l’amplitude de mouvement des trucks et de l’adhérence des roues généralement plus grandes.

Assurez-vous que votre carte est en bon état de fonctionnement en vérifiant les points suivants ;

  • les roues sont correctement fixées
  • les roues tournent librement
  • les camions sont réglés sur un serrage moyen
  • le pont n’est pas fissuré ou cassé

Étape 2 : Apprendre la différence entre le côté orteil et le côté talon

Côté orteils : Emplacement des orteils sur la planche

Heelside : Emplacement des talons sur la planche

Les cavaliers réguliers ont les orteils à droite et les talons à gauche, les cavaliers Goofy, c’est l’inverse.

Étape 3 : Adopter une position active

Lorsque vous surfez sur votre planche, il est essentiel d’avoir une position active si vous avez l’intention de faire du carving. Avoir une position active signifie plier les deux genoux.

La flexion des deux genoux permet de sentir le longboard avec souplesse, d’ajuster sa position et de déplacer son poids avec plus de précision lorsque l’on commence à carver.

Si vous ne le faites pas, la sculpture ne vous semblera pas très naturelle et vous aurez peut-être plus de mal à l’apprendre.

Étape 4 : Commencer par tourner

Avant de commencer à carver, il est bon de savoir comment tourner simplement votre longboard d’un côté ou de l’autre. N’oubliez pas de garder une position active pendant que vous vous entraînez !

Votre planche se dirige en se penchant et en déplaçant votre poids – plus vous vous penchez, plus le longboard tournera difficilement. Entraînez-vous à tourner à gauche ou à droite et mettez-vous à l’aise en vous concentrant sur une seule direction.

Vous remarquerez peut-être qu’il est plus facile de tourner dans un sens que dans l’autre, ce qui est normal pour les débutants. C’est normal pour les débutants. Il est bon de se sentir à l’aise dans les deux sens avant de commencer à les assembler.

Étape 5 : Commencez à sculpter !

Le carving consiste à tourner de gauche à droite de manière fluide en exerçant une certaine pression derrière les pieds. Commencez lentement sur une surface plane – pas une colline – et tournez simplement votre longboard de gauche à droite ou de droite à gauche.

Pour amorcer un virage, vous appliquerez une pression sur le côté des orteils pour un virage et sur le côté des talons pour le suivant, ou vice versa. La préférence est importante ici, si vous préférez initier votre virage du côté des talons ou du côté des orteils en premier, c’est à vous de décider.

Il est tout à fait normal d’être plus à l’aise dans un sens que dans l’autre, mais pour vraiment sculpter, vous devez maîtriser les deux.

Ryan Smith a.k.a. RUXX montrant comment sculpter en douceur

Récapitulation rapide

Le carving peut prendre du temps à apprendre, mais c’est l’une des meilleures façons de ressentir le longboard et la route.

Le skateboard est né de la pratique du surf sur le bitume. Les surfeurs voulaient transposer sur le sol ce qu’ils ressentaient sur une vague. Trouvez une grande route, un parking ou toute autre surface plane et lisse et faites du skate !

Ne vous lancez de petits défis que lorsque vous vous sentez prêt à les relever, mais n’ayez pas peur de repousser vos limites pour vous améliorer.

Conseils à garder à l’esprit lors de l’apprentissage de la sculpture

Ne lésinez pas sur la sécurité

Les équipements de sécurité tels que les genouillères, les coudières, les gants, les protège-poignets et, surtout, le casque sont toujours une bonne idée. Non seulement vous serez en sécurité, mais vous aurez aussi plus confiance en votre capacité à progresser plus rapidement.

Utilisez vos bras

N’oubliez pas de garder une position active et n’ayez pas peur d’utiliser vos bras le long du corps pour vous aider à garder l’équilibre. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez commencer à utiliser moins vos bras.

Augmenter progressivement la puissance de sculpture

Carve plus fort et plus profond avec plus de puissance derrière vos pieds une fois que vous vous sentez à l’aise. Attention, la planche peut perdre de son adhérence si vous carvez trop fort ou si la route est mouillée.

S’habituer à la course

Vérifiez votre environnement : Si vous décidez d’emprunter une colline, il est préférable de commencer par le bas et de remonter. Le carving ne peut réduire la vitesse que dans une certaine mesure, alors ne descendez pas une colline sur laquelle vous ne pouvez pas vous arrêter.

Soyez heureux !

Gardez une attitude positive ! Le skateboard, c’est avant tout du plaisir. Si vous n’arrivez pas à maîtriser le carving, revenez à la ligne droite ou concentrez-vous sur les virages dans une direction. Certains apprennent plus vite que d’autres, mais la maîtrise du carving est possible pour tout le monde en temps voulu.

Ne roulez pas avec un camion trop lâche ou trop serré

Le serrage de vos camions a un impact direct sur votre capacité de carving.

S’ils sont trop serrés, le carving demandera trop de puissance au point d’être contre-productif pour un débutant.

Si elles sont trop lâches, elles ne pardonneront pas aux débutants et vous aurez du mal à les stabiliser.

La solution est simple. Commencez par rider vos trucks avec un serrage moyen. C’est la meilleure base pour apprendre à carver. Vous pouvez explorer différentes configurations de trucks pour voir ce que vous préférez lorsque vous vous sentez à l’aise.

Voir aussi :