Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ? – Guide du débutant

Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ? – Guide du débutant
  1. Mobilité Douce -
  2. Skateboard électrique : Comparatif Meilleur Skateboard électrique 2024 -
  3. Skateboards électriques : Guides techniques -
  4. Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ? – Guide du débutant

Les skateboards électriques sont devenus populaires ces derniers temps, et plusieurs personnes les utilisent pour se déplacer efficacement. Vous avez peut-être vu plusieurs personnes en ligne utiliser ce gadget, et il semble assez amusant à conduire.

Lorsque l’on regarde ces machines, la question se pose : « Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ? » Un skateboard électrique, également connu sous le nom de skateboard automatique, e-skate ou esk8, est un skateboard alimenté par une batterie et utilisé pour parcourir de courtes distances.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus à leur sujet. Examinons chacun de ses aspects en détail !

Pièces d’un skateboard électrique :

Ces appareils fonctionnant sur batterie sont très différents des skateboards conventionnels, qui sont utilisés manuellement.

Roues :

Les roues sont équipées de petits moteurs qui fonctionnent grâce à l’énergie fournie par la batterie amovible. Il est ainsi plus facile d’utiliser les jambes pour faire avancer le skateboard.

Les skateboards automatiques se distinguent par la taille et la couleur des roues. Les grandes roues offrent plus d’adhérence, tandis que les petites roues sont plus rapides.

Ponts :

Les plateaux offrent un support et sont fabriqués en bois, en plastique, ou même les deux, avec un ruban adhésif. Les plateaux sont soit fermes et rigides, soit flexibles en fonction de la surface de déplacement.

Parfois, les personnes fabriquent elles-mêmes leur planche et utilisent de la fibre de verre ou du carbone, ce qui les rend plus légères et plus durables. Les platines sont également disponibles en différentes formes et améliorent l’aspect du skateboard électrique. Les différentes formes de plateaux sont les suivantes :

  • Freeride
  • Cruiser
  • Descente

Griptape :

Il s’agit d’une bande avec une face adhésive et une face avec une sensation de papier de verre. Fixé sur le plateau du skateboard électronique, il vous aide à effectuer les mouvements requis. Il maintient le pilote en position lors des virages et des arrêts.

Il est généralement de couleur noire, mais il est également disponible dans d’autres coloris.

Batterie :

La batterie est un élément essentiel d’un skateboard électrique. Il s’agit généralement de batteries lithium-ion qui occupent la majeure partie de l’espace d’un esk8.

Moteur :

Connectés à la batterie, les moteurs sont présents à l’intérieur des roues d’un skateboard automatique et conduisent le skateboard à l’endroit voulu, ce qui rend la pratique du skateboard très pratique.

Télécommande :

Pour contrôler les mouvements d’un skateboard automatique, les télécommandes sont un élément essentiel, et une personne peut les utiliser pour accélérer la planche ou appliquer les freins lorsque cela est nécessaire.

Contrôleur électronique de vitesse :

L’ESC, ou contrôleur électronique de vitesse, est le cerveau d’un skateboard électronique. Il est connecté à presque toutes les parties du skateboard et dispose également d’un ordinateur pour traiter les signaux et les commandes générés par la télécommande.

Il recueille les signaux de Bluetooth et les transmet pour provoquer des mouvements spécifiques dans le skateboard électronique, tels que l’accélération ou le freinage.

Bluetooth :

Il contient un récepteur et un émetteur Bluetooth pour la communication sans fil avec la télécommande et le skateboard. Grâce à cela, il est relativement facile de déplacer le skateboard.

Pièces supplémentaires :

Certains skateboards électroniques sont équipés de feux à DEL et d’embouts arrière afin d’être plus visibles pour les autres véhicules. Les utilisateurs soucieux de leur protection peuvent également se procurer des skateboards munis de protections pour le nez et les roues.

Toutes ces pièces sont également utilisées pour embellir les skateboards automatiques, qui sont agréables à l’œil et ajoutent une couche de protection supplémentaire.

Comment utiliser un skateboard électrique :

Le principe de fonctionnement d’un skateboard automatique est différent. Au lieu d’utiliser votre jambe pour avancer ou freiner, comme nous l’avons vu plus haut, tous les mouvements sont contrôlés par une télécommande.

Lorsque vous appuyez sur la gâchette de votre télécommande, celle-ci génère des ondes électromagnétiques transmises au porte-vitesse électronique.

L’information est reçue par Bluetooth, puis le mouvement requis est effectué. C’est aussi simple que cela avec un skateboard électrique.

Ce processus facile avec une simple télécommande rend les skateboards automatiques si efficaces. Il leur confère le respect qu’ils méritent.

Conseils automatiques pour la conduite d’un skateboard :

Supposons que vous n’ayez jamais utilisé de skateboard électronique et que vous soyez impatient de le faire. Dans ce cas, il y a quelques conseils de conduite à suivre :

  • Si vous débutez, choisissez un terrain libre, plat et sans obstacles.
  • Soyez prudent dans les virages et lorsque vous roulez à grande vitesse.
  • Le moment du décollage est tout à fait essentiel ; il nécessite donc beaucoup d’attention.
  • Lorsque vous accélérez, veillez à ce que votre corps soit penché vers l’avant.
  • Lors du freinage, le corps doit être incliné vers l’arrière afin d’éviter les mouvements brusques et les chutes.
  • Évitez de rouler par mauvais temps ou sous la pluie, car les systèmes électroniques peuvent être dangereux.
  • Soyez prêt à tourner rapidement et à contourner les voitures et les personnes.
  • Il est préférable de ne pas utiliser d’écouteurs lorsque vous roulez, car vous ne seriez pas conscient de votre environnement.
  • Portez toujours un casque pour plus de sécurité.
  • Le port d’un équipement de protection des coudes et des genoux est également bénéfique pour les débutants.
  • Les patineurs débutants doivent également apprendre à tomber correctement en cas d’accident.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre skateboard automatique en toute sécurité. Entraînez-vous souvent et vous vous habituerez à cette technologie.

Avantages d’un skateboard électronique :

Non seulement vous pouvez profiter de ces appareils, mais l’acquisition d’un skateboard automatique est un investissement bénéfique qui présente de nombreux avantages :

  • Éviter les embouteillages n’est pas un problème lorsque vous avez un skateboard électronique. Contournez rapidement les véhicules et les piétons sans interruption ni retard.
  • Moins d’efforts, plus de plaisir. Les patins électriques vous permettent de vous déplacer facilement sans trop d’efforts. Ils fonctionnent sur batterie, ce qui permet de les recharger et de les réutiliser.
  • Plus besoin de dépenser de l’argent et de l’essence pour les réparations. Ces skateboards électroniques sont des gadgets économiques. Comme les propriétaires de voitures, vous n’avez pas à vous soucier constamment des réparations ou de l’essence lorsque vous possédez un skateboard automatique.
  • Faites-vous un mini-entraînement gratuit. La conduite d’un skateboard automatique est une source de mini-entraînement, car elle exige de rester concentré et de changer souvent de position corporelle en effectuant des virages et en se penchant à la fois vers l’avant et vers l’arrière.
  • Contrôlez vos mouvements à l’aide d’une simple télécommande. L’ESC de votre planche et la télécommande dans votre main vous permettent d’augmenter ou de réduire votre vitesse et de freiner.
  • Emportez-le où vous voulez. Comme ces e-skates sont des appareils portables, il vous est facile de les emporter et de rouler sur tous les terrains que vous souhaitez.
  • Sauver l’environnement. Les skateboards électroniques ne consomment pas de carburant ou de gaz et laissent moins d’empreinte carbone que les autres automobiles. Ils peuvent fonctionner pendant un jour ou deux sans consommer beaucoup d’électricité.

Tous ces avantages sont la raison pour laquelle les skateboards électroniques sont aussi populaires qu’ils le sont. Vous pouvez vous procurer un skateboard électronique et bénéficier de tous les avantages mentionnés ci-dessus.

Est-il légal de conduire un skateboard électronique ?

Cela dépend des régions. De nombreux pays européens ne voient pas d’inconvénient à ce que les gens utilisent ces gadgets. Cependant, il y a une limite de vitesse.

Dans certaines régions, il n’y a pas de lois concernant les skateboards automatiques. Il est préférable de se renseigner sur les réglementations associées à ce type de transport avant de s’équiper d’un skateboard électronique.

Ces faits et informations détaillées sur ces appareils portables vous aideront à mieux connaître les skateboards électroniques. En avoir un à ses côtés avec tous les avantages mentionnés est une bonne option et comme le monde devient de plus en plus rapide, il est utile d’atteindre des endroits rapidement.

Voir aussi :