Meilleurs skateboards pour tous les styles de glisse en 2024

Meilleurs skateboards pour tous les styles de glisse en 2024
  1. Mobilité Douce -
  2. Skateboard électrique : Comparatif Meilleur Skateboard électrique 2024 -
  3. Meilleurs skateboards pour tous les styles de glisse en 2024

Si vous cherchez à acheter un skateboard, c’est le meilleur endroit pour commencer. Dans ce méga guide, nous passerons en revue 12 des modèles les plus populaires pour différents styles de glisse et nous vous aiderons à choisir la planche idéale pour vos besoins. Bonne route !

Meilleurs skateboards pour tous les styles de glisse

Le skateboard a été inventé à l’origine pour les surfeurs qui ne pouvaient pas aller sur l’eau, mais il est devenu un sport à part entière, avec une culture unique et des fans inconditionnels. Il est même devenu un sport olympique en 2021.

Il y a toutes sortes de styles de glisse, de formes de planches, de tailles et de pièces à choisir. Il y a de quoi être submergé ! Dans ce guide, nous présentons douze des meilleures planches pour le freeride, les trajets quotidiens, le carving et plus encore.

Ensuite, nous verrons comment choisir le meilleur skateboard en fonction de facteurs tels que votre style de glisse, le deck, les trucks et les roues. Vous avez encore des questions ? Pour terminer, nous répondrons aux questions les plus fréquentes sur les skateboards. Commençons :

Les 12 meilleures planches à roulettes

1. Perche de la ligne de faille du secteur 9

Si vous êtes à la recherche d’une planche de style freeride, la Sector 9 Fault Line Perch est peut-être celle dont vous rêvez. Elle est construite en érable 9 plis avec du teck exposé à la base. Pour abaisser votre centre de gravité, elle utilise un flush-mount drop-down deck avec des dimensions de 39.5 » et 9.75″. Les évasements vous permettent de bloquer vos pieds, tandis que le pont de skateboard monté sur les camions facilite les virages et la stabilité. L’empattement est de 29,0 »-31,0 ».

En ce qui concerne les autres composants, le Perch est équipé de grandes roues Nineballs 78a de 70 mm, de boulons en acier trempé de 1,25 pouce et de chariots Gullwing Reverse Trucks extrêmement robustes de 10,0 pouces. Le grip tape gratuit est très grossier, vous pouvez donc être sûr que vos pieds resteront collés à la planche.

Il existe également des roulements Blaze ABEC 5, fabriqués en acier inoxydable et conçus pour être facilement nettoyés. Sector 9 utilise ces roulements pour réduire au minimum le nombre de pièces.

Avec près de 40 pouces, il est juste assez long pour se situer dans la meilleure catégorie pour le freeride, mais c’est aussi une bête pour la descente et les trajets quotidiens ! Son prix est un peu élevé, mais il devrait durer longtemps grâce à ses composants de haute qualité. Ce skateboard convient bien aux débutants, mais les riders de tous horizons apprécieront sa polyvalence.

Le freeride est un style de skateboard qui combine la descente et les figures. Ce style étant difficile, les blessures au poignet sont fréquentes. Consultez notre article sur les meilleures protections de poignet pour le skateboard.

2. Santa Cruz Classic Dot

Pour les débutants qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent, la Santa Cruz Classic Dot est un excellent choix. Cette option de 7,25 de large dispose d’une planche concave peu profonde, qui offre une meilleure stabilité pour ceux qui apprennent à s’équilibrer. Les roues 99A sont plus petites (52 mm). Elles conviennent parfaitement au street skating et à l’exécution de figures.

Pour rendre la planche accessible à un plus grand nombre de personnes, vous pouvez obtenir le deck dans une variété de largeurs : 7.25, 7.5, 7.8, 8, et 8.25. Si vous souhaitez vous concentrer sur les figures, l’une des largeurs les plus étroites vous conviendra le mieux. Pour une meilleure expérience globale, essayez la planche de 7,8 ou 8 pouces. Si vous voulez commencer par la stabilité, optez pour la planche de 8,25 pouces. Elle peut supporter jusqu’à 220 livres.

En ce qui concerne la planche de skateboard, elle est fabriquée en bois d’érable 7 plis et en époxy. Il est doté d’un double kicktail classique. Les roues en polyuréthane utilisent des roulements ABEC-3, ce qui leur confère une bonne résistance à l’abrasion, une grande élasticité et une bonne absorption des chocs. Vous remarquerez que l’indice est plus bas sur le Cruzer que sur d’autres skateboards de cette liste, mais cela n’affecte pas vraiment la qualité de la planche. Les trucks sont équipés de pivots et d’accroches standards, ainsi que de bagues 90A résistantes.

3. Secteur 9 Mini épave de la vigie

Cette planche de la collection Drift Bamboo présente de superbes graphismes de l’artiste Nate Reifke, mais elle est bien plus qu’un simple objet de fascination. La Mini Lookout Wreckage, conçue pour le carving et les trajets quotidiens, a un deck de skateboard en bambou 5 plis, des incrustations de bambou caramélisé sur le pli supérieur et des composants solides.

Les bogies sont des Gullwing Chargers de 10 pouces, tandis que les roues 78a Nineballs de 72 mm sont équipées de roulements ABEC 5 Greaseball. Les roues 78a Nineballs sont souples, ce qui est parfait pour rouler sur les bosses et les fissures que vous rencontrerez certainement lors de vos déplacements. La souplesse rend la conduite beaucoup plus douce. La planche est également équipée de boulons en acier Truss Head de 1,125 pouce et d’une bande adhésive transparente.

La Wreckage mesure 37,5 pouces de long et 9,25 pouces de large. Comparé à beaucoup d’autres longboards, c’est une petite planche, d’où son nom de « Mini ». Elle offre néanmoins au rider la stabilité nécessaire pour les longs trajets. Son prix est de 200 dollars, mais si vous voulez une planche de qualité pour vos trajets quotidiens, avec des illustrations superbes, vous serez satisfaits de la Mini Lookout Wreckage.

4. Cruseur de rue de Santa Cruz

Les planches de cruiser vous offrent le skateboard dans sa forme la plus pure – la brise dans votre visage, la route ouverte devant vous. La Santa Cruz Street Cruzer est une planche durable et fiable avec une construction traditionnelle en bois d’érable 7 plis.

Comme la planche utilise une construction standard qui a fait ses preuves, vous pouvez être sûr qu’elle est de bonne qualité pour un prix raisonnable. Les trucks Krux de haute qualité sont conçus pour effectuer des virages précis et stables, tandis que les roulements blindés ABEC 5 sont souples et rapides. Les roues mesurent 60 mm, ce qui est une bonne taille moyenne pour une conduite souple et stable. 60 mm est également une bonne taille pour les débutants. L’indice 78a signifie que les roues sont relativement souples, ce qui est idéal pour rouler sur des routes irrégulières. Avec des roues dures, vous sentiriez chaque bosse.

Nous aimons ce skateboard complet pour le cruising, mais c’est aussi un excellent choix pour les débutants et les jeunes riders. Il mesure un peu plus de 29 pouces de long et 8,79 pouces de large. Comme les trucks sont plus courts, votre centre de gravité est abaissé. Il est donc plus facile de garder l’équilibre.

5. Vortex de la chambre

Le carving, c’est comme le surf, mais sans les vagues. Techniquement, vous pouvez utiliser n’importe quel longboard pour faire du carving, mais c’est plus facile quand la planche a un bon niveau de flexion.

Nous adorons la Chamber Vortex, une planche en érable 8 plis de Sector 9 conçue pour le carving. Elle fait partie de la collection Tropic Teak, ce qui signifie qu’elle présente du bois de teck exposé sur le fond et un graphique étonnant représentant des koïs nageant au-dessus d’un motif en spirale.

Le pont drop-thru à montage affleurant, l’un des favoris de cette marque, utilise des bogies Gullwing Sidewinder II de 9 pouces ultra-fiables. Ils sont spécialement conçus pour le carving et le cruising. Ils sont équipés d’un cône 89a de première qualité et de bagues combinées. Comme les trucks sont conçus pour le carving, vous ne devriez pas utiliser cette planche pour le skating en descente.

Quant aux roues, ce sont des Nineballs de 69 mm. Elles ont un indice 78a, qui est le duromètre le plus populaire pour les roues de longboard. Elles garantissent une conduite souple sur les terrains accidentés. Les roulements sont des ABEC 5 Greaseballs.

La forme du deck mérite également d’être mentionnée, car elle permet à ce skateboard de se démarquer des autres modèles proposés par Sector 9. Ce n’est pas l’option la moins chère (elle coûte environ 200 $ avant les frais de port), mais si vous recherchez une planche unique conçue pour le carving en douceur, la Chamber Vortex est, selon nous, la meilleure planche de skateboard du marché.

6. Section des éléments

Disponible en différentes tailles, ce skateboard est un bon choix si vous voulez garder vos options de ride ouvertes. Que vous souhaitiez vous essayer au street skating, aux flip tricks ou à tout ce qui se trouve entre les deux, l’Element Section offre une conduite classique et fiable.

Les dimensions vont de 31,25 à 32 pouces de longueur, tandis que la largeur commence à 7,5 pouces et va jusqu’à 8,25 pouces. L’empattement pour les largeurs 7,5″ et 7,75″ est de 14 pouces, tandis que les autres options offrent un empattement de 14,25″. La planche est fabriquée en érable 7 plis de haute qualité Featherlight, qui consiste en de minces placages de bois pressés avec une colle spéciale. Cela permet à la planche de rester légère (ce dont vous avez besoin pour les figures), sans pour autant compromettre sa solidité.

Les bogies sont en acier inoxydable à 100 % et sont équipés de roues de 60 mm en polyuréthane 78a à 100 %. Les roues plus souples roulent un peu plus lentement que les roues plus dures, mais elles ont une meilleure adhérence. Les roulements à billes sont classés ABEC 5. En termes de prix, il s’agit d’un skateboard très abordable ! Son prix maximum est d’environ 100 $ lorsqu’il n’est pas en promotion. En tant que skateboard complet, il est livré avec tout ce dont vous avez besoin, y compris les roues, les patins d’élévation de ⅛ », les trucks et les poignées transparentes.

7. Mosaïque de gouttes du secteur 9

La Californie du Sud des années 1970 a inspiré ce skateboard drop-thru. Il a un placage de fond en érable noir, une incrustation en érable coloré découpée à l’emporte-pièce et un moulage en drop rocker. Les rails aiguisés permettent un meilleur contrôle et une meilleure adhérence.

S’éloignant de la plate-forme de skateboard, vous trouverez des trucks Gullwing Reverse de 10 pouces, des Nineballs 78a de 70 mm et des roulements Blaze ABEC 5 avec des entretoises intégrées. Ces roues de belle taille et plus souples sont excellentes pour l’accélération et l’adhérence. Vous obtiendrez également une bonne adhérence grâce à la bande à gros grains. Pourquoi des bogies inversés ? Ils sont plus bas que les bogies standard et garantissent une conduite stable. C’est important pour les descentes. On trouve également des trucks inversés sur les planches conçues pour le cruising et le freestyle, et cette planche est donc un bon choix pour ces deux types de pratique.

En termes de taille, le Dropper Mosaic correspond à ce que l’on attend d’un longboard. Il mesure 41 pouces de long, 9,625 pouces de large, avec un empattement de 29 pouces. Cela en fait l’un des skateboards les plus longs de cette liste. Le skate en descente peut être délicat, alors soyez prudent si vous êtes débutant et portez toujours un équipement de sécurité.

8. Hiboy Alpha

Cette planche convient à presque tout le monde, y compris aux enfants ! La raison pour laquelle nous avons choisi cette planche en particulier pour les enfants est son faible prix. C’est un excellent choix pour un enfant qui s’intéresse au skateboard mais qui ne sait pas encore s’il va aimer ça.

S’ils décident que le skateboard n’est pas ce qu’ils attendaient, vous n’aurez pas dépensé un bras et une jambe. Le Hiboy Alpha est doté d’un plateau en érable canadien à 7 couches qui peut supporter jusqu’à 220 livres. Il est doté d’un double kicktail concave, de trucks de 5 pouces en alliage métallique, de coussinets en PU et de roulements ABEC 11.

Les roues sont des roues graphiques Hiboy 95a de 54 mm, qui garantissent une conduite en douceur. Les roues 95a sont plus dures, ce qui permet d’atteindre des vitesses élevées tout en conservant un peu d’adhérence sur les surfaces rugueuses. Vous bénéficiez également d’une bonne adhérence sur le plateau lui-même, grâce à la bande antidérapante 80AB emery à haute densité. Avec ses 31 » x 8 », c’est une planche polyvalente et plus large, idéale pour naviguer, glisser et faire des figures. Elle est également assez légère avec seulement 4,6 livres, ce qui contribue à faire de cette planche notre meilleur choix pour le meilleur skateboard pour enfants.

9. Secteur 9 Mason Pro Danger

Issue de la Signature Collection de la marque Sector 9, cette planche complète est parfaite pour le park skating et le cruising. Elle présente un shape classique Pro Model et des illustrations en noir et blanc de l’artiste Daniel Sheridan. Ce double kick Sector 9 se compose d’une planche de skateboard en érable 7 plis, d’un grip tape imprimé et d’un bottom art à l’encre néon. Pour les composants, nous commençons par des Nineballs 78a de 61 mm. Ce duromètre est le plus doux pour les skate parks, mais il est aussi conçu pour le cruising, c’est pourquoi ces roues ne sont pas aussi dures que d’autres planches de skate park.

Les roulements sont des ABEC 5 Greaseballs. Les Shadow Trucks Gullwing de 8,5 pouces et les boulons en acier trempé complètent le reste des composants. Les trucks Shadow utilisent un style de pivot traditionnel, ce qui les rend idéaux pour les skates parks et le cruising. Pour prolonger la durée de vie du chariot, il y a de l’aluminium supplémentaire sur la surface d’affûtage. À environ 150 $, c’est l’un des skateboards Sector 9 les plus abordables de cette liste.

10. KPC Pro Series Complete

Les skateboards bon marché peuvent avoir une qualité discutable, mais cette option abordable ne lésine pas sur les spécifications importantes. La planche est fabriquée en érable canadien 7 plis et présente un concave moyen, ce qui en fait un bon choix pour une grande variété de styles de glisse.

Les composants sont des chariots Havoc de haute qualité et des roulements ABEC 7. Les trucks Havoc sont fabriqués à partir de matériaux tels que l’érable et l’alliage d’aluminium, ils sont donc durables tout en restant légers. Les roues sont des 52mm 99a, un duromètre plus dur et bon pour le park et les tricks skating. Tout est parfaitement ajusté, vous pouvez donc commencer à rider la planche dès sa sortie de la boîte.

Grâce à la qualité de son deck et de ses composants, cette planche est un bon choix si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent dans une grande marque de skateboard, mais que vous êtes tout de même soucieux de la qualité. Il est peu probable qu’elle dure aussi longtemps que certaines planches plus chères, mais elle convient parfaitement comme premier skateboard pour un débutant disposant d’un budget limité. Vous pouvez également remplacer et améliorer certains composants si vous voulez être sûr qu’ils dureront plus longtemps.

11. Magneto Hana Longboard

Qu’est-ce qu’une planche pintail ? Ces longboards sont conçus pour une pratique détendue du cruising et du carving. On les reconnaît à leur forme distincte. Le longboard Hana de Magneto a un pont classique avec des rainures pour les roues dans le bas du pont. Cela permet d’éviter le « wheel bite », c’est-à-dire le contact des roues avec la planche lors d’un arrêt, ce qui perturbe l’équilibre.

Le pont a également un subtil W-concave qui vous aide à verrouiller vos pieds en place. Il est fabriqué à partir d’un stratifié à 8 couches avec un noyau en érable dur et des parties supérieures et inférieures en bambou. En ce qui concerne les composants, il y a des roues de 70mm avec un duromètre doux de 78a, des roulements ABEC 5, et des trucks de 7 pouces en aluminium coulé par gravité. Les bagues ont une rigidité moyenne pour une bonne stabilité. Il est également livré avec un outil de patinage.

Tout dans ce longboard a été conçu pour une navigation fluide et facile. L’empattement est de 31 pouces, le plus court de la collection Hana, ce qui donne à la planche une grande réactivité dans les virages. Le fait d’avoir un pont plus large est également plus confortable pendant la navigation. Si vous commencez à vous intéresser aux longboards, ce pintail est un bon choix.

12. Planeur bas Magneto

Comme leur nom l’indique, les plateaux abaissés sont plus proches du sol. Il s’agit essentiellement d’une plate-forme de montage normale, mais elle comporte un abaissement profond au milieu, de sorte que vous vous tenez plus bas que vos camions.

Cette plateforme abaissée rend ces planches de skateboard idéales pour le freeride, le cruising et les skaters de rue. La Low Glider de Magneto est une planche laminée à 8 couches en bambou avec un noyau en érable dur. Elle mesure 38 pouces de long et 9,5 pouces de large.

En s’éloignant de la plate-forme, le Low Glider est équipé de grandes roues en polyuréthane de 100 mm qui lui permettent d’affronter la plupart des terrains, y compris les routes cahoteuses. Les bogies de 7 pouces sont en aluminium coulé par gravité avec des coussinets de 90a.

Si vous avez toujours voulu que le skateboard ressemble au surf, cette planche est idéale. Les roues sont conçues pour tourner plus longtemps que les roues ordinaires, de sorte que chaque poussée vous permet de parcourir une bonne distance. Les longs trajets relaxants seront confortables et faciles. Tu recevras même un outil de skate gratuit avec ton achat !

Comment choisir le skateboard idéal

Vous êtes peut-être dépassé par votre décision d’achat à ce stade, mais ne vous inquiétez pas. Nous allons maintenant vous aider à réduire votre liste à quelques modèles en fonction de vos besoins et de votre style de conduite.

 Un skateboard personnalisé ou complet ?

Comme son nom l’indique, un skateboard complet est livré avec tout ce dont vous avez besoin dans la boîte. Vous n’avez pas besoin d’aller chercher les roues ou les trucks ou quoi que ce soit d’autre. Pour les débutants, un skateboard complet conçu pour le style de glisse souhaité est le meilleur choix. Vous n’avez pas à vous soucier de choisir la mauvaise pièce.

C’est aussi mieux parce que vous pouvez commencer à faire du skateboard tout de suite et voir si cela vous plaît. Avec un skateboard personnalisé, il faut du temps pour choisir les bonnes pièces. Vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à construire une planche pour découvrir ensuite que le skateboard n’est pas votre tasse de thé.

Dernière raison ? Les planches à roulettes complètes sont généralement moins chères. Selon la planche que vous achetez, vous pouvez généralement échanger certaines pièces (comme les roues et les trucks), ce qui vous permet de goûter à la personnalisation sans avoir à repartir de zéro.

Si vous êtes un skateur plus expérimenté, un skateboard personnalisé vous permet de contrôler chaque pièce. Ne manquez pas notre prochain article sur l’assemblage d’un skateboard personnalisé parfait.

Votre style de conduite

Il y a six façons principales de faire du skateboard :

Le cruising consiste à rouler sur de longues distances sans faire de figures ni s’arrêter. Les planches de cruiser conçues pour ce style sont généralement plus courtes, avec un nez plus court et des roues souples, mais vous pouvez naviguer sur à peu près n’importe quelle planche.

Le carving ressemble au surf et implique des virages rapides d’avant en arrière en forme de S. Cela permet au rider d’accumuler de la vitesse. Cela permet au rider d’augmenter sa vitesse.

Si vous utilisez votre skateboard pour vous rendre au travail, vous avez besoin d’un skateboard qui repose plus bas que le sol et qui est conçu pour parcourir de longues distances.

Le cruising, le carving et le commuting sont de bons styles pour un débutant.

Le skateboard de descente se passe d’explications. Il s’agit de dévaler une colline en skateboard. Les planches conçues pour ce style nécessitent des composants de haute qualité qui peuvent supporter plus de contraintes et des moules plus complexes.

Le freeride, une forme de skateboard de descente, comprend des figures techniques et du carving. Il est réservé aux riders expérimentés.

Le dernier style de glisse – le park skating – consiste à emmener sa planche dans un skate park et à effectuer des figures, des transitions, etc.

Vous essayez de maîtriser votre style de conduite et de vous améliorer en skateboard ? Consultez notre guide sur la façon d’améliorer vos compétences.

Composants et pièces détachées

Examinons quelques-uns des principaux éléments qui composent un skateboard et la façon dont ils influencent votre expérience de conduite.

Le pont

Lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures planches de skateboard, quelques facteurs doivent être pris en compte :

  • Taille
  • Forme et concavité
  • Matériaux
  • Flex

La taille des planches est presque toujours mesurée en pouces. Un skateboard normal mesure entre 28 et 33 pouces de long et 7,5 à 8,25 pouces de large, tandis qu’un longboard mesure entre 33 et 59 pouces et 9 pouces de large. Les planches plus larges ont tendance à vous donner plus de stabilité et il est plus confortable de se tenir debout pendant de longues périodes. Si vous souhaitez vous concentrer sur les trajets quotidiens, les longboards sont souvent préférables aux planches à roulettes ordinaires.

Plus large n’est pas toujours mieux. Si le pont est trop large par rapport à votre pointure, vous aurez du mal à tourner, à sculpter et à contrôler la planche en général.

La forme des skateboards varie également. Le « concave » fait référence à la courbure longitudinale de la planche. Plus la courbure est importante, plus il est facile de retourner la planche et de la diriger. On trouve des planches à concavité faible, moyenne ou forte, mais pour les débutants, une concavité moyenne est généralement le meilleur choix.

Le nez et la queue déterminent également la forme. Si le nose et le tail sont de la même forme, il s’agit d’une planche Twin-Tip ou popsicle-shape. Pendant des années, ces formes ont été utilisées pour les skateboards standard. Les planches à concavité plus prononcée et à nez/queue incurvé sont conçues pour les skaters de park ou de street qui veulent faire des figures.

Qu’en est-il des matériaux ? La plupart des planches de skateboard sont fabriquées en bois – généralement en érable canadien – en raison de sa durabilité et de sa stabilité naturelles. Le bambou est également utilisé de temps à autre. Les couches de bois (généralement sept) sont assemblées à l’aide de colle ou d’une résine époxy spéciale.

La dernière considération du pont – le flex – détermine la rigidité de la planche. Cela affecte l’absorption des chocs et la stabilité de la planche à différentes vitesses. Si vous voulez aller vite, la meilleure planche de skateboard aura un faible flex pour garantir la stabilité. Si vous voulez exécuter des figures, vous aurez besoin d’une planche fine et souple pour la réactivité. Les planches flexibles sont également idéales pour le cruising. Avec des planches de skateboard plus rigides, vous avez tendance à sentir chaque bosse sur la route.

Les camions

Les trucks sont les pièces métalliques en forme de T sur le dessous de votre skateboard. Ils maintiennent les roues et les roulements en place. Ils sont facilement réglables. Les trucks sont constitués d’une poignée de pièces – les axes, les suspensions, les pivots et les bagues – fixées par des pièces de montage.

Chaque pièce a son importance, c’est pourquoi il est important de choisir les bonnes (en particulier si vous construisez votre propre skateboard ou si vous changez les trucks sur une planche préassemblée). Par exemple, les bagues souples garantissent des virages réactifs, tandis que les bagues dures assurent les virages rigides dont vous avez besoin pour le skateboard de descente.

La taille du chariot est mesurée par la largeur du hanger ou de l’essieu, qui correspond à la distance entre les roues. La plupart des planches sont réglées de manière à ce que l’axe du truck soit de la même largeur que le deck. C’est souvent considéré comme la configuration idéale et c’est ce que nous recommandons à pratiquement tous les riders. Cela vous donne plus de stabilité. En ce qui concerne la taille, vous pouvez trouver des trucks bas, moyens ou hauts. Les trucks bas sont conçus pour les petites roues (50-53mm) et offrent de la stabilité pour les figures telles que les flip tricks. Les trucks de taille moyenne (53-56mm) conviennent à la plupart des riders, en particulier pour le park ou le street skateboard.

Pour la plupart des riders, les trucks de taille moyenne conviennent. Les trucks hauts, qui conviennent mieux aux roues de plus de 56 mm, sont parfaits pour le carving, le cruising et le longboard. La plupart des planches utilisent des supports en aluminium et des axes en acier. Vous êtes gêné par le mordant de la roue ? Il est possible d’insérer des coussinets (ou amortisseurs) entre les trucks et le deck pour relever la planche.

Conseil

Si vous utilisez des roues trop grandes sur des bogies trop bas, vous risquez de voir les roues entrer en contact avec le tablier. Veillez toujours à adapter vos roues et vos bogies de manière appropriée pour éviter ce problème.

Les roues

Les roues de skateboard utilisent deux mesures : le diamètre et le duromètre. Le diamètre correspond à la taille de la roue (mesurée en millimètres) tandis que le duromètre indique la dureté de la roue. La plupart des roues ont un diamètre compris entre 50 et 75 mm.

Pourquoi la taille des roues est-elle importante ? Elle influe sur la vitesse d’accélération et la précision des virages. Si vous voulez aller vite, vous aurez besoin de grandes roues. Les petites roues, qui sont plus basses par rapport au sol, sont plus adaptées aux virages serrés, aux figures, au skating dans les parks et à une accélération plus rapide.

Pour les débutants (ou les patineurs qui se concentrent sur les trajets quotidiens), le bon skateboard aura probablement des roues plus grandes. La plupart des roues de plus de 65 mm conviendront parfaitement, car il s’agit de la zone de transition vers les roues de longboard.

La dureté de la roue est également importante. La plupart des fabricants utilisent l’échelle Durometer A, qui compte 100 points. Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure. Le duromètre moyen est de 99a.

Certains utilisent l’échelle B, qui est une échelle de 80 points. Une roue d’un duromètre 70b a la même dureté qu’une roue d’un duromètre 90a. Les roues d’un duromètre plus élevé sont conçues pour des vitesses élevées et une conduite plus souple. Les skateparks sont un bon endroit pour avoir des roues plus dures. Les roues plus souples offrent plus d’adhérence et sont donc plus adaptées au skate de rue.

Les roulements à billes

Les roulements à billes permettent aux roues d’un skateboard de tourner. Les roulements à billes sont fabriqués dans des matériaux tels que l’acier (la norme dans l’industrie du skateboard), la céramique et le titane. Les roulements en céramique et en titane prolongent la durée de vie de votre skateboard, mais ils sont plus chers.

Vérifiez l’indice ABEC des roulements. Un indice plus élevé signifie que le roulement peut supporter des vitesses élevées, mais comme le patinage se fait à des vitesses relativement faibles, vous n’aurez jamais besoin d’un indice ABEC très élevé. En fait, choisir un skateboard avec un indice ABEC de 5 plutôt qu’un autre avec un indice de 3 ne changera pas grand-chose à la qualité du skateboard. Garder les roulements propres et exempts de rouille est plus important que toute autre chose.

Questions fréquemment posées

Il est temps d’éclaircir certaines des incertitudes qu’éprouvent de nombreux débutants. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ci-dessous, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous essaierons de vous aider au mieux.

Quel est le meilleur style de skateboard pour les débutants ?

Plus tôt, nous avons expliqué les six principaux styles de conduite en skateboard. Pour les débutants, nous recommandons le cruising. Ce style plus décontracté vous permet d’apprendre à vous équilibrer, à maintenir votre vitesse, à ralentir et à vous arrêter. Essayer de commencer par des figures ou d’autres types de conduite sera plus difficile et potentiellement plus dangereux. Une fois que vous êtes plus confiant avec le cruising, vous pouvez essayer le carving, qui est similaire sauf pour les formes en S que vous faites avec la planche.

Une fois que vous avez choisi votre planche, il est temps de trouver votre position. Il y a deux options : le regular ou le goofy. La position normale consiste à se tenir sur la planche avec le pied gauche en avant et le pied droit près de la queue de la planche. Goofy est l’inverse – votre pied droit est en avant et votre pied gauche en arrière. Aucune de ces deux positions n’est meilleure ou pire ; tout dépend de ce qui est le plus confortable pour vous.

Comment le savoir ? Souvent, on détermine le pied le plus fort et le plus dominant. Si vous êtes droitier, il y a de fortes chances que votre pied dominant soit votre pied droit. Mais ce n’est pas toujours le cas, alors si vous essayez cette position et qu’elle ne vous convient pas, essayez de changer de position.

Combien coûte un bon skateboard ?

Le prix des planches à roulettes varie. En général, un skateboard complet coûte entre 70 et 150 dollars. Notre choix budgétaire sur cette liste coûte environ 100 $, tandis que notre choix pour le meilleur freeride (le Fault Line Perch) vous coûtera environ 225 $. La qualité de la planche joue un rôle dans le prix, tout comme la décoration.

Une planche avec une impression unique sur le plateau coûtera plus cher, mais si cela n’a pas d’importance pour vous, vous pouvez facilement trouver des planches moins tape-à-l’œil, mais toujours de grande qualité. Vous pouvez également envisager d’acheter un skateboard d’occasion, mais vous devrez d’abord essayer la planche pour vous assurer que sa qualité ne s’est pas trop détériorée. Même dans ce cas, vous pouvez remplacer certaines pièces (comme les roues, les roulements ou les trucks) si cela s’avère moins coûteux que l’achat d’une planche neuve.

Quelle doit être la taille d’une planche de skateboard ?

Le choix d’une planche étroite ou large dépend de vos préférences personnelles, mais il existe des lignes directrices générales basées sur votre taille et votre pointure. Voici ce qu’il faut faire pour commencer, en fonction de la pointure :

  •  US 5 / EU 36.5 – Largeur du pont : 7.625-8 pouces
  •  US 7 / EU 40 – Largeur du pont : 7.875-8.125 pouces
  • US 9 / EU 40.5 – Largeur du pont : 8-8.375 pouces
  •  US 12 / EU 46 – Largeur du pont : 8.375-8.625 pouces

Lorsque vous choisissez le meilleur skateboard, la largeur est plus importante que la longueur, mais il existe des lignes directrices pour la longueur du skateboard en fonction de votre taille :

  •  Taille inférieure à 140 cm (4’6) – Longueur du pont : 28-30.5 pouces
  • 150-175 cm (entre 4’10-5’8) – Longueur du pont : 31.5-31.875 pouces
  • 180-210 cm (entre 5’9-6’9) – Longueur du pont : 32-32.5 pouces

D’une manière générale, si vous portez une pointure adulte (hommes US 8+ ou équivalent), un skateboard de taille normale d’une largeur de 7,5 pouces vous conviendra. Si la vitesse est votre objectif, les planches les plus larges sont les meilleures. Vous verrez souvent différents guides ou fabricants recommander des tailles en fonction de l’âge, mais l’écart peut être important si vous vous fiez à cette mesure. Il est préférable de dimensionner votre planche en fonction de votre pointure de chaussure et/ou de votre taille.

Ai-je besoin d’un équipement de sécurité pour faire du skateboard ?

De nombreuses personnes se méfient du skateboard pour des raisons de sécurité. Si le skateboard présente des risques, le football, le cyclisme et le basket-ball enregistrent en réalité plus de blessures. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille prendre sa planche et se méfier du vent.

Les chutes font partie intégrante du skateboard, surtout lorsque l’on débute, et il est donc nécessaire de porter un équipement pour éviter les blessures graves. Les blessures les plus courantes sont les fractures du poignet, les blessures à la cheville et les blessures au visage, comme les fractures du nez. Les débutants subissent environdes blessures. Il est plus dangereux de faire du skateboard dans la rue que dans un skatepark. Pour éviter les blessures graves, investissez dans un bon équipement. Les casques vous protègent des traumatismes graves, tandis que les protège-poignets, les coudières et les genouillères vous protègent des blessures plus courantes. Certains skateurs aiment aussi porter des gants pour se protéger des coupures et des éraflures.

La meilleure règle de sécurité pour le skateboard ? Porter réellement l’équipement que vous achetez.

Combien de temps faut-il pour devenir bon en skateboard ?

La réponse à cette question est différente pour chacun. Elle dépend de facteurs tels que le temps que vous consacrez à l’entraînement et vos objectifs. Pour les débutants qui se concentrent sur les bases, cela peut prendre un mois ou deux – avec au moins 5 heures de pratique hebdomadaire – pour être vraiment à l’aise avec la planche. Si vous vous engagez à naviguer tous les jours, il vous faudra évidemment moins de temps pour constater une amélioration que si vous ne naviguez que quelques fois par semaine.

La maîtrise des figures peut prendre beaucoup de temps, mais là encore, cela dépend de chaque cavalier et de l’utilisation de bonnes techniques. Il existe d’innombrables guides et vidéos en ligne qui peuvent faciliter ce processus, mais au bout du compte, c’est une question de pratique et de patience.

Voir aussi :