- Mobilité Douce -
- Skateboard électrique : Comparatif Meilleur Skateboard électrique 2024 -
- Skateboards électriques : Guides techniques -
- Les skateboards électriques peuvent-ils monter des côtes ? – Tout ce qu’il faut savoir
Il existe de nombreuses différences entre les skateboards conventionnels et les skateboards électriques, qui sont de plus en plus populaires. Cependant, le principal avantage de ces skateboards électriques motorisés est qu’ils se déplacent sans effort à l’aide d’une simple télécommande. Descendre les pentes et contourner les véhicules et les piétons est facile, mais les skateboards électriques peuvent-ils monter les pentes ?
La réponse est oui, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Nous allons examiner les facteurs qui contribuent à faire monter les skateboards électriques. Commençons !
Les facteurs qui font monter un skateboard électrique
Les éléments nécessaires au déplacement d’un skateboard électrique sont essentiels pour générer la force et la vitesse de la planche :
- Pente ou angle de la surface inclinée
- Puissance du moteur du skateboard motorisé
- Poids du coureur
- Capacité de la batterie
- Couple du skateboard électrique
- Type de terrain
Cet article vous fournira des informations détaillées sur chacun de ces facteurs.
1. Gradient ou inclinaison d’une colline
La pente de la colline est également connue sous le nom de raideur. C’est le facteur le plus important à prendre en compte lors d’une montée, car tester les limites d’un skateboard électrique peut s’avérer fatal.
En termes simples, la pente d’une colline est calculée en divisant l’élévation par la distance horizontale. Elle est mesurée en pourcentages ou en degrés. En ce sens, une pente de 10 % équivaut à 5,7 degrés.
Un skateboard électronique de budget moyen peut facilement gravir une pente de 5 %.
Il est conseillé d’acheter un bon skateboard électrique suffisamment puissant pour grimper une pente de 10 à 20 %. En effet, la plupart des collines ont une pente de 20 %.
Un skateboard motorisé de première qualité, doté d’une puissance supplémentaire et d’une batterie puissante, peut permettre à la planche de gravir une pente de 30 %.
2. Puissance du moteur du skateboard motorisé
Plus la puissance du moteur est élevée, plus la capacité d’un skateboard électrique à gravir une pente est importante.
Parmi les types de moteurs d’un skateboard électrique, les moteurs à courroie sont plus puissants que les moteurs à moyeu. Ils sont plus aptes à faire monter un skateboard électrique.
Un skateboard motorisé de qualité médiocre a un moteur d’une puissance de 100 watts, ce qui est insuffisant pour le faire monter. C’est pourquoi l’utilisateur devrait être limité à une utilisation sur les pistes cyclables et les trottoirs.
Les e-skateboards de qualité moyenne sont dotés d’un moteur d’une puissance comprise entre 150 et 250 watts et peuvent monter des côtes.
Les skateboards électroniques haut de gamme sont les meilleurs dans ce cas. Ils sont dotés d’un moteur d’une puissance élevée de 350 à 500 watts, ce qui les rend aptes à gravir une pente raide.
3. Poids du coureur
Les personnes pesant jusqu’à 70 kg peuvent monter rapidement les côtes avec des skateboards électriques ordinaires. Toutefois, il est conseillé aux personnes pesant plus de 80 kg d’acheter un e-skateboard de qualité supérieure.
Cela nous indique qu’il est difficile pour le skateboard électronique de générer suffisamment de force pour se déplacer en montée à mesure que son poids augmente.
4. Capacité de la batterie
Une batterie de grande capacité est nécessaire pour fournir l’énergie nécessaire à la montée d’un skateboard électrique.
La batterie d’un skateboard motorisé se décharge beaucoup plus vite en montée que sur une surface linéaire.
En gardant cela à l’esprit, l’utilisateur doit économiser suffisamment de batterie en conduisant ou se procurer un skateboard électrique avec suffisamment de batterie pour monter les côtes.
Une pente raide de 20 % épuise rapidement la batterie.
Il existe plusieurs façons d’éviter que la batterie ne se décharge plus rapidement :
- Évitez de conduire le skateboard électrique à grande vitesse.
- Accélérer progressivement en montée
- En cas de vent fort, évitez de monter des pentes raides.
- Roulez avec votre e-skateboard en mode écologique
5. Couple d’un skateboard électrique
Le couple est la rotation disponible ou fournie aux roues d’un skateboard électrique. C’est pourquoi il est lié aux roues d’un e-skateboard. Des roues plus grandes vous donnent plus de vitesse mais moins de couple, et c’est l’inverse pour des roues plus petites.
Le couple est inversement lié à la vitesse. C’est pourquoi les fabricants essaient d’équilibrer la vitesse, le couple et la puissance d’un skateboard électrique.
Il est essentiel de tenir compte du couple de votre skateboard électrique lors de l’achat ou de la construction d’un skateboard motorisé.
6. Type de terrain
Rouler sur un terrain lisse est beaucoup plus facile et permet à un skateboard électrique de monter plus rapidement. Une surface rugueuse est un obstacle supplémentaire qui épuise l’énergie et la batterie.
7. Dévaler les pentes avec son skateboard électrique
Une fois que vous montez, vous devez aussi redescendre, et la descente de votre planche est encore plus dangereuse en raison de l’augmentation de la vitesse.
Il est conseillé d’acheter un skateboard électrique équipé de systèmes de freinage, qui sont utiles dans les descentes. Il est conseillé d’utiliser ces freins progressivement et de maintenir une vitesse basse constante.
Le mécanisme ou les systèmes de freinage peuvent être le freinage dynamique, le freinage par récupération ou votre télécommande.
Portez toujours un équipement de protection lorsque vous descendez une pente.
8. Effets de la montée sur un skateboard électrique
Nous savons que la batterie d’un skateboard motorisé se décharge et est plus sollicitée en montée. Cela conduit à :
- Avoir une portée plus courte. Votre skateboard ne pourra pas parcourir de longues distances en montant.
- Le skateboard peut surchauffer lorsque la consommation d’énergie et de la batterie augmente.
Mot de la fin – Conclusion
Les skateboards électriques sont d’excellents appareils et peuvent rapidement grimper les côtes parce qu’ils sont de bonne qualité et conçus pour supporter ce type d’expérience de conduite.
Cependant, lorsque vous vous déplacez sur une surface escarpée, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs mentionnés ci-dessus et de porter un équipement de protection pour plus de précautions.
Voir aussi :
- Comment s’arrêter (ou ralentir) sur un longboard
- Longboard Pumping : Comment pomper et construire l’ultime planche de pompage
- Comment conduire un skateboard électrique ? – Guide étape par étape
- Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ? – Guide du débutant
- Comment conduire un skateboard électrique : Un guide essentiel pour les débutants
- Quelle est la vitesse des skateboards électriques ? – Facteurs influençant la vitesse
- Skateboard électrique à moyeu ou à courroie – Quelle est la différence ?
- Les bagues de longboard pour les débutants en 2024 : Guide détaillé
- Peut-on emporter des skateboards électriques dans les avions ?
- Combien coûtent les skateboards électriques ? Vous pourriez être surpris