Comment calibrer/réinitialiser un Hoverboard

Comment calibrer/réinitialiser un Hoverboard
  1. Mobilité Douce -
  2. Hoverboard électrique : Comparatif Meilleur Hoverboard électrique 2024 -
  3. Hoverboards électriques : Guides techniques -
  4. Comment calibrer/réinitialiser un Hoverboard

Dans ce guide, nous vous apprenons à réinitialiser votre hoverboard pour recalibrer les gyroscopes.

Les hoverboards doivent rester en position verticale, sinon il serait impossible de les conduire. Le secret réside dans le gyroscope, qui recueille les données des capteurs d’inclinaison de la roue et les transmet à la carte logique. Cela permet à l’appareil de rester droit et équilibré en permanence pendant que vous roulez.

Si le gyroscope n’est pas calibré correctement, il ne pourra pas envoyer des données précises à la carte logique, et l’hoverboard ne fonctionnera donc pas correctement. Il ne reçoit pas les données correctes, et sa réponse sera donc erronée. Une partie de l’entretien de l’hoverboard consiste à réinitialiser ce gyroscope ou à le calibrer. Voici ce qu’il faut savoir.

Quand dois-je calibrer mon Hoverboard ?

Dans certains cas, le calibrage de votre hoverboard peut résoudre les problèmes qu’il rencontre. S’il tourne plus lentement d’un côté que de l’autre, s’il n’est pas régulier ou si des voyants rouges clignotent et que vous ne pouvez pas l’utiliser, le calibrage peut résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer le gyroscope.

Vous pouvez généralement trouver des pièces de rechange sur le site Web de la marque de votre hoverboard. Les autres pièces que vous pouvez acheter comprennent les roues, les cadres, les coques, les pare-chocs, les chargeurs, etc. Si le problème est lié à l’équilibre, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un problème de gyroscope, et l’étalonnage devrait être la première chose que vous essayez de faire.

Comment calibrer - réinitialiser un Hoverboard 2

Calibrage de votre Hoverboard (toutes marques confondues)

Si votre hoverboard ne tient pas en équilibre ou ne fonctionne pas correctement, il est temps de le calibrer. Voici la marche à suivre :

  1. Assurez-vous que l’hoverboard est complètement éteint.
    Vous devez utiliser le bouton d’alimentation qui se trouve sur l’hoverboard lui-même. Si vous avez une télécommande, il ne suffit pas d’éteindre l’hoverboard de cette manière ; vous devez appuyer sur le bouton situé sur l’appareil.
  2. Assurez-vous que l’hoverboard est posé sur une surface plane et horizontale.
    C’est la surface pour laquelle votre planche est calibrée, il faut donc que les deux côtés soient égaux l’un à l’autre.
  3. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation de la carte pendant cinq secondes, jusqu’à ce qu’elle émette un bip.
  4. Les voyants de la carte clignotent.
  5. Attendez 30 secondes.
    La carte est en train de se calibrer à la surface, ne la bougez pas et n’appuyez sur aucun bouton.
  6. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour éteindre la carte et verrouiller l’étalonnage.
  7. C’est fait !
    Votre carte est maintenant calibrée.

Avant de calibrer votre hoverboard, consultez son manuel d’utilisation. Les instructions seront très probablement les mêmes que celles que nous avons écrites ci-dessus, mais il est toujours bon de vérifier avant d’essayer quoi que ce soit. Vous pouvez trouver des manuels d’utilisation en ligne si vous n’en avez pas de copie physique.

Étalonnage à l’aide d’une application pour smartphone

Si vous avez un hoverboard Bluetooth, vous le calibrez de la même manière, mais vous devez éviter de le réinitialiser, sauf en cas d’absolue nécessité. Le processus peut griller la puce Bluetooth, même si vous l’avez fait correctement. Cela fait partie des risques liés aux hoverboards Bluetooth.

Cela dit, vous pouvez peut-être calibrer votre planche à l’aide de l’application mobile, s’il y en a une. Voici comment procéder :

  1. Installez l’application de l’hoverboard sur votre smartphone.
  2. Assurez-vous que la carte est connectée à l’application.
  3. Placer la planche sur une surface plane et régulière.
  4. Allez dans l’application et trouvez la section « calibrer l’appareil ».
  5. Des instructions s’affichent.
    Vous devez les suivre de très près parce qu’une calibration incorrecte de votre appareil peut tuer la puce Bluetooth. Comme nous l’avons dit précédemment, même si vous le faites correctement, la puce peut griller, mais si l’hoverboard ne fonctionne pas, vous n’avez pas beaucoup d’autres options que le calibrage.

Les essais

Une fois que vous l’avez calibré, il est temps de tester l’hoverboard. Mettez-le en marche normalement. S’il n’y a pas de voyant rouge clignotant, montez sur l’hoverboard et faites un tour sur une surface plane. Veillez à porter un casque et d’autres équipements de sécurité.

Vous ne voulez pas découvrir que la planche n’est pas fixée et vous envoler. Faites des virages pour voir si la droite et la gauche se déplacent à la même vitesse. Faites des cercles. Montez une pente, lentement, pour vous assurer que la planche reste droite. Si tout fonctionne bien, vous savez que l’étalonnage a fonctionné.

S’il est toujours bizarre, il est peut-être temps de remplacer le gyroscope. Si vous n’êtes pas sûr de la cause, vous pouvez toujours faire appel à un expert, qui vous facturera des frais de service. Si votre planche a coûté très cher, cela vaut probablement la peine de la faire réparer pour qu’elle roule à nouveau en douceur.

 

Voir aussi :