- Mobilité Douce -
- Gyroroue électrique : Comparatif Meilleur monocycle électrique 2024 -
- Meilleurs monocycles électriques en 2024
Vous êtes à la recherche d’un nouveau monocycle électrique ? Nous avons testé et comparé les 12 meilleurs monocycles électriques dans ce qui pourrait bien être l’ultime revue en 2024 ci-dessous.
Lorsque la plupart des gens se représentent un monocycle, ils imaginent un engin à l’allure comique conduit par un homme coiffé d’un chapeau haut de forme. Cependant, un monocycle motorisé moderne est tout à fait différent. Ce moyen de transport écologique peut atteindre des vitesses très élevées et parcourir de longues distances, ce qui en fait une excellente option pour les amateurs de sensations fortes et les navetteurs.
Dans ce guide, nous vous présenterons le fonctionnement d’un monocycle électrique, nous passerons en revue nos meilleurs choix de monocycle électrique et nous aborderons les considérations relatives à l’achat et les questions fréquemment posées. À la fin, vous serez plus que prêt à choisir le monocycle électrique qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un monocycle électrique ?
Les monocycles électriques rejoignent le monde des véhicules portables alimentés par batterie, tels que les trottinettes électriques, les hoverboards et les skateboards électriques. Le monocycle électrique standard est un véhicule à une roue qui contient un moteur, une batterie et d’autres pièces électroniques. Il y a deux pédales – une de chaque côté de la roue – sur lesquelles le cycliste se tient debout. Certains monocycles sont équipés de sièges rembourrés, ce qui peut rendre les longs trajets plus confortables.
Contrairement aux skateboards électriques, les monocycles électriques n’utilisent pas de télécommande. Ils ressemblent davantage à des hoverboards en ce sens qu’ils utilisent la technologie gyroscopique. En tant que cycliste, vos mouvements dictent la vitesse et la direction de la roue. Lorsque vous vous penchez en avant, la carte mère du monocycle électrique détecte le mouvement et sait qu’il faut accélérer. Lorsque vous vous penchez en arrière, la roue ralentit. Cela vous permet de vous arrêter.
Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter un monocycle électrique ? Ils sont compacts, légers et puissants. La plupart d’entre eux vont plus loin et plus vite que les skateboards ou les trottinettes électriques. Voici nos 12 premiers choix.
Les 12 meilleurs monocycles électriques
1. King Song 16X
- Autonomie impressionnante de 65 miles et vitesse de croisière de 31 mph
- Amélioration par rapport au modèle King Song standard
- Fonctionnalités supplémentaires intéressantes, telles que des haut-parleurs et un éclairage haute densité
La première chose que nous avons remarquée à propos de ce monocycle haute puissance est son autonomie. Par charge, il peut parcourir 65 miles. C’est grâce à la batterie. Elle a une capacité de 1554Wh. Le moteur est également impressionnant, avec une puissance de 2200 watts. Il permet d’atteindre une vitesse de 31 miles par heure. Vous vous inquiétez de la stabilité lorsque vous roulez si vite ? Les pneus extra-larges de 16×3 pouces s’avèrent efficaces sur une grande variété de surfaces. Un siège est également disponible en option si vous prévoyez de vous fatiguer après de nombreux kilomètres. Pour recharger le monocycle, il faut environ 4 heures pour atteindre 80 %, avec un chargeur rapide de 5A.
Le King Song 16X représente une amélioration par rapport aux monocycles King Song précédents. Il y a eu quelques changements au niveau du firmware, du contrôleur et de la protection contre l’eau. Il est toujours déconseillé de rouler sous une pluie battante, mais il est tout à fait possible de rouler sous une pluie fine ou lorsque le sol est mouillé. Le 16X est assez léger (51,6 livres) par rapport à ses concurrents, mais il reste durable. Elle peut supporter jusqu’à 330 livres. Lorsque vous n’utilisez pas la roue, elle est facile à transporter grâce à la poignée de transport en alliage rétractable. Parmi les autres caractéristiques, citons les quatre haut-parleurs de 5 W, le caisson de basse de 10 W et l’éclairage LED haute densité.
2. Gotway MSX Pro
- Deux options de moteur pour le couple ou la vitesse
- Bande de préhension et garde-boue améliorés
- Solide résistance à l’eau
Avec le Gotway MSX Pro (également appelé MSuper Pro), vous avez le choix entre le couple et la vitesse. Le moteur de 2500W offre un meilleur couple, ce qui le rend idéal pour les collines. Si vous vivez dans une région où il y a des pentes, c’est peut-être la version que vous voulez. Elle est également mieux équipée pour supporter le poids maximal du cycliste, soit 325 livres. En termes de vitesse, vous atteindrez environ 37 mph. Pour une vitesse de pointe légèrement plus élevée de 45 mph, l’unité de 2000W est celle que vous voulez. La batterie des deux modèles est de 1800Wh. En ce qui concerne l’autonomie, vous pouvez espérer parcourir environ 60 miles par charge.
Nous avons également apprécié le fait que les deux versions du MSX comprennent des pédales Nikola XL et une bande de préhension améliorée. Vous vous sentirez en sécurité sur les pédales, même à grande vitesse. Le MSX est également équipé d’un garde-boue autoportant à clipser. Il aide la roue à rester droite et empêche l’eau et la boue d’éclabousser votre dos. Il est fabriqué en polycarbonate et présente une finition noire élégante.
En ce qui concerne l’eau, ce monocycle électronique est bien protégé. Le boîtier de la roue est fermé, de sorte que l’eau qui pénètre dans la chambre de la poignée rétractable s’écoule à travers elle. La carte mère est également recouverte d’un film époxy.
3. Inmotion V10/F
- Bonne autonomie et bonne vitesse pour le prix
- Amélioration par rapport aux autres roues de la série
- Caractéristiques supplémentaires
Avec une vitesse de croisière de 25mph et une autonomie de 30-40 miles, ce monocycle auto-équilibré est idéal pour un débutant qui ne veut pas sacrifier la qualité. Choisissez entre l’Inmotion V10 et le V10F. Le V10 a une batterie de 650Wh, tandis que le V10F a une capacité de 960Wh. Le V10F offre une plus grande autonomie. Le moteur des deux modèles est de 2000 watts, ce qui permet d’atteindre une vitesse de croisière de 25 miles par heure, quel que soit le modèle choisi.
Le V10/F améliore de nombreuses caractéristiques du V8. La vitesse de croisière est plus rapide et la puissance et l’autonomie du moteur sont doublées. Les roues sont également différentes. Elles mesurent 16×2,5 » pour une meilleure stabilité. Malgré ce pneu large, le monocycle est plus fin et plus élégant. La batterie se trouve au-dessus du moteur, ce qui est une caractéristique unique. Les autres améliorations notables sont le phare plus lumineux, qui offre plus de sécurité dans des conditions de faible luminosité, et les pédales plus grandes, qui rendent la conduite plus confortable.
Que dire d’autre sur ce monocycle électrique ? Il dispose de trois LED personnalisables de chaque côté, d’un bouton de coupure rapide du moteur qui vous permet de passer rapidement la roue sur un trottoir ou un escalier, d’une poignée pliante et de haut-parleurs.
4. King Song 18S
- Deux options de capacité de batterie
- Le gros pneu est idéal pour les terrains accidentés
- Des caractéristiques supplémentaires intéressantes
La roue de King Song offre deux options de capacité de batterie : 840 Wh et 1680 Wh. Cela donne à ce monocycle une autonomie de 60-70 miles, ce qui est dans le haut de la fourchette de nos meilleurs choix. Le moteur est de 1500 watts, ce qui donne une vitesse de croisière de 30mph. Notez que les spécifications précisent que la vitesse de 30mph se débloque à 620 miles, ce qui vous assure d’être à l’aise et confiant sur la roue. Si vous appréciez à la fois la vitesse et l’autonomie, vous apprécierez la puissance de ce produit.
Ce que nous aimons vraiment à propos du King Song 18S, c’est son grand pneu. Avec ses 18 pouces, le pneu est idéal pour rouler sur des terrains irréguliers ou accidentés comme l’herbe, les sentiers de terre, etc. Vous vous sentirez plus en sécurité, la conduite est plus douce et la taille est plus proportionnelle à la puissance du moteur. La garde au sol est également plus élevée que celle du KS16. La roue (28 pouces) est donc plus haute que beaucoup d’autres monocycles électriques. Cette hauteur, ainsi que la selle rembourrée incluse, contribue à rendre les longs trajets plus confortables.
En plus de la puissance et du grand pneu, vous bénéficiez de nombreuses autres caractéristiques. Les 4 haut-parleurs Bluetooth offrent une bonne qualité de son, l’éclairage tête/queue est sensible à la lumière et vous pouvez régler l’angle d’inclinaison des pédales à votre convenance.
5. Gotway Monster V3
- Moteur amélioré et deux options de batterie
- Pneu de grande taille pour une conduite en douceur
- Autres caractéristiques améliorées
Si vous êtes à la recherche d’une conduite souple et rapide, il est difficile d’ignorer le Monster V3. Il est disponible avec une batterie de 1845Wh et de 2400Wh. Lors des tests, cela a permis d’obtenir une autonomie extrêmement impressionnante de 74 miles pour un pilote de 70 kg roulant à une vitesse de 20 km/heure. C’est ce que Monster recommande comme vitesse de croisière « sûre ». Le moteur amélioré de 2000 watts permet également d’atteindre des vitesses élevées de 38+ mph.
Un moteur puissant a besoin d’un bon pneu. Le V3 est équipé d’un énorme pneu de 22 pouces, ce qui permet au pilote de rouler en douceur. Un gros pneu peut maintenir sa stabilité sur une grande variété de terrains. Les dernières pédales Nikola et le grip tape offrent également une meilleure sécurité, même sur sol mouillé. Une selle est également disponible en option.
Ce monocycle électrique a encore d’autres atouts. Il y a un interrupteur de levage sous la poignée, qui empêche le moteur de tourner pendant que vous soulevez la roue pour franchir des bordures ou des escaliers. Le phare est également plus lumineux et il y a deux haut-parleurs Bluetooth 5W intégrés pour jouer votre musique préférée à partir de votre téléphone.
6. Gotway MTen3
- Trois options de capacité de batterie
- Très compact et léger
- Abordable pour les débutants
Avec le MTen3, vous avez le choix entre trois capacités de batterie : 325Wh, 420WH ou 512Wh. La plus grande capacité vous donnera plus d’autonomie pour un maximum de 30 miles. Les batteries plus petites vous permettront de parcourir environ 25 miles, en fonction de votre vitesse. Au maximum, vous pouvez atteindre plus de 23 miles par heure, grâce au moteur de 800 watts. Ce monocycle n’a pas été conçu pour les routes accidentées, soyez donc toujours prudent lorsque vous roulez vite.
Le principal argument de vente de ce monocycle est sa taille compacte. Il ne pèse que 22 livres et peut supporter jusqu’à 240 livres. Une fois plié, il ne mesure que 11 » x 5.6 » x 17.7 ». Il peut être rangé dans des endroits où d’autres roues seraient trop grandes. Le pneu fait 10 pouces, il est donc mieux adapté aux terrains lisses.
Ce petit monocycle n’est peut-être pas le monocycle électrique le plus rapide ou celui qui peut aller très loin, mais il est très puissant pour sa taille. Il est également très abordable pour les débutants. Si vous êtes novice en matière de monocycles électriques, vous ne savez peut-être pas si vous l’aimerez, c’est pourquoi vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent. Vous voulez également un appareil fiable. Le MTen3 est un excellent choix.
7. Inmotion V8
- Bonne vitesse et bonne autonomie
- Apprécié des cyclistes
- Éclairage contrôlé par application
Également connu sous le nom de Solowheel Glide 3, ce monocycle offre suffisamment de vitesse et d’autonomie pour les débutants, mais il n’est pas trop peu puissant pour que les utilisateurs s’ennuient rapidement. La vitesse de croisière atteint 18 mph sur terrain plat, ce qui est à peu près la vitesse maximale qu’un cycliste devrait atteindre pour des raisons de sécurité. Lorsque vous montez des côtes, vous devez ralentir. La batterie d’une capacité de 480 Wh offre une autonomie de 20 à 25 miles. Le chargement est assez rapide avec le chargeur rapide 3A. Il faut environ 1 ½ heure pour atteindre 80 %.
Les cyclistes apprécient vraiment l’Inmotion V8. Lorsqu’il est sorti pour la première fois en 2017, c’était l’un des monocycles électriques les plus populaires et il est resté très aimé. Cela s’explique par le fait qu’il concilie performance et prix abordable. Il bénéficie d’un taux de satisfaction client plus élevé que le Glide 2/V5F, plus petit. Le fabricant recommande une limite de poids de 260 livres, bien que eWheels, où le monocycle est vendu, recommande un maximum de 220 livres. Le monocycle lui-même pèse environ 30 livres. La poignée est intégrée dans le corps de la roue.
L’autre caractéristique que nous avons appréciée est l’application. Elle a été améliorée par rapport aux autres monocycles de la série. Grâce à l’application, vous pouvez contrôler les trois anneaux LED concentriques situés de part et d’autre de la roue. Vous pouvez créer vos propres effets d’éclairage d’ambiance ou les éteindre complètement si vous le souhaitez.
8. Inmotion V8F
- Mise à niveau à partir du V8
- Pédales et pneus plus grands
- Des caractéristiques qui répondent aux attentes du milieu de gamme
Si vous aimez le look du V8, mais que vous voulez quelque chose d’un peu mieux sans vous ruiner, la version améliorée du V8F mérite d’être considérée. Il a une vitesse de croisière plus élevée de 21,7 mph grâce au moteur de 1000 watts. L’autonomie est également un peu plus grande, avec 22 miles dans des conditions idéales. La capacité de la batterie est un peu plus importante (518Wh), il faut donc 3 ½ heures pour la charger à 80%.
Les pédales et la roue méritent également d’être soulignées. Les pédales de ce monocycle sont larges (9,5 pouces) et conviennent donc parfaitement aux personnes ayant de grands pieds. Vous serez en mesure de mieux vous équilibrer et la conduite sera beaucoup plus confortable. La roue est de 16 pouces, mais le monocycle pèse 32 livres, soit seulement 2 livres de plus que le V8. Vous bénéficiez d’une roue plus grande sans perdre en portabilité.
Ce n’est pas le monocycle électrique le plus puissant du marché, mais si vous souhaitez que le V8 offre un peu plus, le V8F est le meilleur choix. C’est un excellent monocycle de milieu de gamme avec un prix qui va avec.
9. Gotway MMC5 14″
- Surnommé « l’alpiniste ».
- Vitesse de croisière la plus rapide pour une roue de 14 pouces
- Taille assez compacte
Si vous avez beaucoup de collines dans votre région et que vous avez du mal à les gravir avec un monocycle électrique, vous voudrez le MMC5. Il est considéré comme le meilleur appareil pour cet usage grâce à son couple et son accélération impressionnants. Il dispose d’un moteur soutenu de 1500W et d’une capacité de batterie allant jusqu’à 800Wh. Cette puissance permet à la roue de gravir facilement les collines.
L’autonomie est également bonne avec environ 40 miles, en fonction des conditions, tandis que vous pouvez atteindre 23-25 mph. Gotway affirme qu’il s’agit de la vitesse de croisière la plus rapide pour une roue de 14 pouces. Cette vitesse comporte toutefois quelques risques, car les petites roues ont tendance à ne pas être aussi performantes sur les routes plus accidentées. Vous devrez réduire votre vitesse si vous voyez des nids-de-poule ou d’autres problèmes de terrain.
Malgré toute sa puissance, le MMC5 est relativement petit. Il pèse 37,2 livres et peut supporter jusqu’à 250 livres. Grâce à sa taille compacte, il peut prendre des virages serrés plus facilement. Il est également doté d’une poignée extensible pour faciliter le transport. Il n’y a pas de haut-parleur sur ce monocycle, mais il est silencieux et a des bandes LED colorées réglables sur le dessus.
10. Inmotion V11
- Vitesse rapide et longue portée
- Nombreuses améliorations par rapport aux appareils plus anciens de la série
- Excellents pneus et stabilité
Nous avons quelques monocycles électriques Inmotion dans cette liste, mais le V11 est le plus impressionnant et le plus haut de gamme. Il est équipé d’un moteur de 2000 watts et d’une batterie de 1420Wh. Cela vous permet d’atteindre une vitesse de croisière d’environ 31mph, ce qui est une amélioration par rapport aux 25mph du V10. En ce qui concerne l’autonomie, les conducteurs peuvent espérer parcourir environ 57 miles à une vitesse de croisière de 20 miles par heure.
La V11 présente de nombreuses premières, notamment en ce qui concerne le type de batteries qu’elle utilise. Les cellules 21700 sont installées d’une manière spécifique, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité. La roue est également plus fine que celle d’autres monocycles aux caractéristiques similaires. La suspension des pédales est intégrée, l’éclairage est de qualité automobile, la béquille est pliable et la poignée du chariot est d’un nouveau design.
En ce qui concerne le pneu et la stabilité du cycliste, il s’agit d’un nouveau pneu de 18×3 pouces. Ce pneu de grande taille est idéal pour les terrains plus accidentés tels que les chemins de terre, et la suspension des pédales contribue également à la stabilité. L’impressionnant V11 pèse environ 60 livres et peut supporter jusqu’à 300 livres. Si vous aimez la marque Inmotion et que vous voulez le meilleur de ce qu’ils ont à offrir, vous serez très heureux avec le V11.
11. Gotway Nikola 2000W
- Quatre options de performance à différents niveaux de prix
- Un design nouveau et amélioré
- Nouvelles caractéristiques
Si vous avez de longs trajets à effectuer, vous apprécierez l’autonomie de ce monocycle électrique. Il existe quatre options : 84v 1600Wh, 84v 2100Wh, 100v 1845Wh, et un modèle 100v 1800Wh, équipé de la dernière cellule Panasonic 21700. Chaque modèle offre des performances et une autonomie différentes. Le modèle le plus abordable est le 84v, 1600Wh, tandis que le 2100Wh offre la plus grande autonomie grâce à sa grande capacité de batterie. Avec ces options, vous obtiendrez une vitesse de 35-40mph et une autonomie de 70-100 miles.
S’inspirant de l’Inmotion V8, ce Nikola présente de nouvelles caractéristiques de design. L’anneau de LED à haute densité fait le tour de la roue, ce qui est frappant si vous roulez dans des conditions de faible luminosité. Le pneu est de 16×3 pouces, ce qui lui confère une meilleure stabilité, même sur des surfaces non pavées comme la terre et le gravier.
L’autre caractéristique notable est le haut-parleur Bluetooth. Il est de 2x25W, ce qui le rend plus bruyant que la plupart des monocycles électriques. Il y a également un voltmètre intégré au-dessus de l’interrupteur d’alimentation, ce qui vous donne une meilleure idée de la charge du monocycle.
12. Gotway Tesla V2
- Bonne vitesse et bonne portée
- Carte de commande et contrôleur améliorés
- Caractéristiques supplémentaires
Le Telsa V2 est doté d’un moteur puissant et d’une bonne capacité qui lui confèrent une bonne vitesse et une bonne autonomie. Avec 1900 watts dans le moteur, vous pouvez obtenir une vitesse de croisière de 30mph. La batterie, d’une capacité de 1020Wh, offre une autonomie de 40 à 50 miles. Des facteurs tels que le terrain et le poids du cycliste influencent naturellement ces chiffres. Le chargement à 80 % prend environ 2 heures avec le chargeur rapide optionnel, c’est donc une bonne idée de s’en procurer un. Ce chargeur permet également de contrôler plus facilement l’état de la batterie de votre monocycle.
Ce monocycle électrique a également été doté d’une carte de contrôle améliorée. Elle est dotée d’un plus grand dissipateur thermique et de deux ventilateurs de refroidissement pour éviter la surchauffe du système. D’autres améliorations ont également été apportées dans ce domaine afin de rendre le monocycle plus fiable. Le contrôleur se trouve sur le côté de la roue, ce qui facilite l’entretien (comme le changement des pneus).
D’autres caractéristiques rendent le Tesla V2 attrayant. Il dispose d’une poignée télescopique rétractable, qui est très utile pour déplacer l’unité de 42 livres lorsque vous n’êtes pas en train de rouler. Les anneaux LED atmosphériques de chaque côté de la roue sont étonnants et vous aident à rester visible dans des conditions de faible luminosité.
Le guide d’achat ultime du monocycle électrique
Lorsque vous magasinez pour le meilleur monocycle électrique, que devez-vous retenir ? Voici les principales considérations d’achat que vous devez garder à l’esprit avant de faire votre choix :
Vitesse et autonomie
Lorsque la plupart des gens regardent un monocycle électrique, ils veulent savoir deux choses : quelle est sa vitesse et quelle est sa distance ? Les monocycles à batterie peuvent atteindre des vitesses de pointe très élevées, mais les fabricants ne recommandent pas de les maintenir très longtemps.
Selon l’endroit où vous vivez, il peut même y avoir des lois sur la vitesse à laquelle vous pouvez rouler sur un véhicule électronique. Vous devez également savoir qu’un débutant aura l’impression d’aller très vite, même à 10 miles par heure, mais qu’au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous commencerez à avoir envie de plus de vitesse. Heureusement, de nombreux monocycles figurant dans notre sélection peuvent atteindre une vitesse de plus de 30 km/h.
Pour les navetteurs, l’autonomie est également importante. Les fabricants déterminent l’autonomie en fonction de certains facteurs tels que le terrain et le poids du cycliste, donc supposez toujours qu’un monocycle ne parcourra probablement pas la distance indiquée sur l’étiquette. Vous pouvez éviter de perdre de l’énergie sur la route en veillant à ce que le niveau de la batterie de votre monocycle soit toujours suffisant après chaque trajet.
Poids et taille des roues
Le poids et la taille des roues d’un monocycle donnent une idée d’au moins deux aspects du produit : sa portabilité et sa conduite. Le poids d’un monocycle (aussi léger que 22 livres et aussi lourd que 60 livres) vous permet de savoir s’il est facile de transporter le monocycle lorsque vous ne roulez pas et comment il se manœuvre. En général, les monocycles plus légers sont plus faciles à accélérer, à décélérer et à changer de direction. Si vous voulez plus de puissance, il faut un moteur et une batterie plus grands, ce qui ajoute du poids.
La taille des roues joue également un rôle dans la facilité d’utilisation d’un monocycle. Il y a quelques tailles que vous verrez souvent : 14 pouces, 16 pouces et 18 pouces. Les grandes roues conviennent aux terrains accidentés, mais elles alourdissent le monocycle. Les plus petites vous donnent plus d’agilité, mais vous êtes plus limité quant à l’endroit où vous pouvez rouler. Lorsque vous examinez le poids et la taille des roues, pensez à la portabilité et à la maniabilité du monocycle, et mettez-les en balance avec la puissance que vous souhaitez obtenir.
Temps de charge
Combien de temps faut-il à votre monocycle électrique pour se recharger ? Si vous êtes comme la plupart des gens, plus c’est rapide, mieux c’est. Vous n’avez probablement pas envie d’attendre des heures et des heures. La vitesse de charge d’un monocycle dépend de la taille de la batterie. Les batteries de plus grande capacité prendront plus de temps à se recharger lorsqu’elles sont faibles.
La plupart des monocycles que nous avons vus se rechargent en quelques heures. L’utilisation d’un chargeur rapide peut réduire considérablement le temps de charge. Vous devez toujours utiliser le chargeur prévu pour votre monocycle spécifique et non celui d’une autre marque. Évitez de laisser la batterie se vider complètement en la rechargeant après chaque trajet. Cela améliore la durée de vie de la batterie.
Dispositifs de sécurité
Comme tous les véhicules électriques, les monocycles électriques présentent des risques. Il y a une courbe d’apprentissage avec la conduite d’une roue, donc vous devriez toujours faire preuve de prudence et pratiquer les bases pour monter et descendre de la roue, s’arrêter, et ainsi de suite. Vous devez également vérifier la durabilité de la roue. Est-elle susceptible de se fissurer en cas de choc ? Les vitesses élevées présentent-elles des risques, comme la surchauffe ? Lisez les commentaires pour vous faire une idée de la solidité de la roue.
Vérifiez également la certification UL. Les fabricants qui satisfont à des tests de sécurité stricts reçoivent une certification UL2272. Comme de nombreux véhicules électriques, les tout premiers monocycles électriques pouvaient facilement surchauffer et présenter un risque d’incendie. Le processus de certification UL2272 a été créé pour accroître la sécurité du produit. De nombreuses marques ajoutent des caractéristiques de sécurité supplémentaires qui valent la peine d’être examinées. Les appareils InMotion sont souvent équipés d’un régulateur de vitesse et d’un interrupteur d’arrêt du moteur.
Une autre caractéristique de sécurité à garder à l’esprit est la protection contre l’eau. La plupart des monocycles électriques sont dotés d’un certain degré de protection contre l’eau, mais assurez-vous de savoir ce que cela signifie. Il ne s’agit jamais d’une protection contre l’eau. Vous devez éviter de rouler sous la pluie, mais si vous le faites, il ne doit s’agir que d’une pluie fine. Veillez à contourner les flaques d’eau et à toujours ranger votre monocycle à l’intérieur. Si vous craignez de glisser sur le sol mouillé, optez pour des pédales dotées d’une bonne bande antidérapante.
Dernier élément de sécurité à mentionner : les phares et les feux arrière. Ils sont conçus pour rouler dans des conditions de faible luminosité. Nous ne recommandons pas de rouler de nuit, mais la visibilité peut parfois poser problème en journée. La puissance lumineuse est mesurée en lumens. De nombreux monocycles soulignent que l’éclairage a été amélioré par rapport aux modèles précédents.
Caractéristiques supplémentaires
Une fois prises en compte les caractéristiques essentielles telles que la puissance du moteur et la sécurité, qu’est-ce qu’un monocycle a d’autre à offrir ? Les marques savent que les gens veulent un monocycle qui se démarque. Une fonction telle qu’un haut-parleur Bluetooth de bonne qualité vous permet d’écouter votre musique préférée directement à partir de votre téléphone.
Tous les monocycles ne sont pas équipés de haut-parleurs, alors n’hésitez pas à les rechercher si vous êtes intéressé. La compatibilité avec les applications mobiles est également de plus en plus courante, mais elle n’est pas encore standard. De nombreux monocycles sont également équipés de bandes LED sur la roue, que vous pouvez personnaliser avec des couleurs ou des motifs différents.
Coût
Le meilleur monocycle électrique bon marché sera toujours assez cher, mais avec des véhicules comme les EUC, vous en avez pour votre argent. Il ne faut pas que le prix soit si bas que vous sacrifiez des caractéristiques importantes et votre sécurité. Lorsque vous achetez un monocycle électrique, dressez une liste de toutes les caractéristiques que vous jugez indispensables.
Si vous trouvez un monocycle à un prix intéressant, mais qu’il manque l’une de ces caractéristiques indispensables, vous ne serez probablement pas satisfait de l’acheter. Dans notre sélection, les monocycles les plus abordables coûtent environ 1 000 $. Les monocycles haut de gamme peuvent coûter plus de 2 000 dollars. Gardez un œil sur les soldes et les bonnes affaires si le monocycle de vos rêves n’est pas dans votre gamme de prix pour le moment.
Questions fréquemment posées
Nous avons abordé de nombreuses informations dans ce guide sur les monocycles électriques, mais il se peut que vous ayez encore des questions sur les roues et leurs caractéristiques. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées :
Les monocycles électriques sont-ils sûrs ?
La première question que se posent la plupart des gens lorsqu’ils découvrent les monocycles électriques est de savoir s’ils sont sûrs ou non. D’emblée, ils semblent plus effrayants que, par exemple, un scooter électrique. Il n’y a pas de guidon et il faut se tenir en équilibre avec les jambes dans une position inhabituelle. Pour ces raisons, les monocycles électriques peuvent être dangereux. Toutefois, si vous êtes prudent et que vous vous exercez dans un environnement sûr et ouvert, ils ne sont pas plus dangereux que d’autres véhicules électriques. Le degré de sécurité dépend de l’attention et du bon sens de chacun.
Dans le passé, les monocycles électriques étaient plus dangereux du simple fait de leur fabrication. Comme les hoverboards, les monocycles électriques avaient la réputation de prendre feu. Ce risque n’existe que si vous achetez le monocycle le moins cher que vous puissiez trouver. Les bonnes marques utilisent toujours des batteries et d’autres pièces de haute qualité, de sorte que le risque est très faible. Vous pouvez également garantir la sécurité de votre monocycle électrique en suivant les recommandations de charge appropriées.
Les monocycles électriques sont-ils difficiles à conduire ?
Après la sécurité, la première question que l’on se pose lorsqu’on voit un monocycle électrique est de savoir s’il est difficile à conduire. Là encore, il n’y a pas de guidon. Vous ne comptez que sur votre capacité d’équilibre. La plupart des gens disent qu’il y a une courbe d’apprentissage pour apprendre à conduire un monocycle. Même si vous avez de l’expérience avec un skateboard électrique, le passage à un monocycle peut s’avérer délicat.
Si vous êtes novice en matière de véhicules électriques, vous aurez probablement besoin de beaucoup de pratique pour vous sentir totalement à l’aise. La particularité des monocycles électriques est qu’il faut être constamment en mouvement pour rester en équilibre. Dès que la roue s’arrête, vous basculez. Entraînez-vous dans un environnement sûr et ouvert afin de ne pas vous heurter à quoi que ce soit ou à qui que ce soit. Entraînez-vous à accélérer, à ralentir et à vous arrêter. Gardez toujours une vitesse basse jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance.
Combien coûte un monocycle électrique ?
Les monocycles électriques ne sont pas bon marché. Ils utilisent de nombreuses pièces qui doivent être bien fabriquées (comme les batteries) pour être sûres. Des caractéristiques supplémentaires telles que la taille des roues, la durabilité, les haut-parleurs et d’autres encore font grimper le prix.
En général, les modèles bas de gamme coûtent environ 300 dollars (nous n’avons rien inclus dans cette gamme de prix dans notre sélection) et les modèles haut de gamme dépassent les 2 000 dollars. Comme pour tous les véhicules électriques, vous en aurez pour votre argent. Pour des raisons de sécurité et de durée de vie, il est préférable de ne pas lésiner sur le prix d’un monocycle électrique.
Quelle est la vitesse des monocycles électriques ?
La vitesse d’un monocycle électrique est liée à la puissance de son moteur. Plus le moteur est puissant, plus le véhicule est rapide.
Les monocycles les moins chers atteignent une vitesse maximale de 10 miles par heure, mais dans nos meilleurs choix, la vitesse la plus faible est encore de 18 miles par heure, ce qui semble très rapide. Les monocycles haut de gamme peuvent atteindre plus de 40 km/h, mais les fabricants recommandent d’éviter cette vitesse pour des raisons de sécurité. Avant de donner toute sa puissance à votre monocycle, renseignez-vous sur les lois relatives à la vitesse des véhicules électriques personnels.
Ai-je besoin d’un équipement de sécurité ?
L’équipement de sécurité est indispensable avec un monocycle électrique, tout comme il l’est avec les skateboards électriques, les hoverboards et les trottinettes électriques. Même les monocyclistes les plus expérimentés tombent, et si vous commencez à apprendre, vous ferez une chute à un moment ou à un autre.
Pour vous protéger contre les blessures graves, vous avez besoin d’un bon casque, de protège-poignets, de coudières et de genouillères. Ce sont les pièces essentielles de l’équipement de sécurité, car les blessures à la tête, aux poignets, aux coudes et aux genoux sont très fréquentes. Pour plus de sécurité, vous pouvez également opter pour des vêtements rembourrés qui protègent votre poitrine, vos épaules et vos hanches.
C’est à vous de décider combien vous voulez investir dans l’équipement de sécurité, mais n’oubliez pas que si vous décidez de ne pas le porter et que vous vous blessez, vos frais médicaux pourraient dépasser de loin le coût de l’équipement. Vous pourriez aussi vous retrouver avec une blessure ayant des conséquences graves à long terme.
Les monocycles électriques nécessitent-ils un entretien ?
Comme tous les autres véhicules électriques, les monocycles ont besoin d’un certain entretien pour fonctionner au mieux le plus longtemps possible. En roulant, la pression des pneus peut changer, il faut donc savoir quelle est la bonne pression et la maintenir. Si le pneu est très usé, il est préférable de le remplacer.
La batterie doit également être entretenue. Ne laissez jamais la batterie se vider à 0 %. Comme nous l’avons déjà dit, c’est une bonne idée de charger votre monocycle après chaque trajet. Rangez le monocycle à l’intérieur.
Contrairement aux monocycles ordinaires, les monocycles électriques n’ont pas besoin d’être lubrifiés ou cirés. Pour nettoyer la carrosserie, il suffit d’une serviette en microfibres. Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé pour enlever la poussière et la saleté dans les endroits plus difficiles d’accès.
La meilleure chose à faire pour que votre monocycle électrique fonctionne bien est d’éviter la pluie, la neige et la glace. Rouler sur de la glace ou de la neige est absolument à proscrire, mais un peu de pluie est acceptable si vous devez le faire. Pour la santé et la longévité de votre monocycle électrique, il est préférable d’attendre une journée plus clémente.
Peut-on rouler sur un terrain et monter une côte ?
Tous les monocycles électriques ne sont pas conçus pour les terrains accidentés et/ou les collines, mais beaucoup d’entre eux le sont. Vous devrez vous intéresser à des caractéristiques telles que de gros pneus et des moteurs à couple élevé si vous voulez être en mesure de rouler sur des routes accidentées et des pentes.
Le poids du conducteur a également un impact sur la capacité du monocycle à gravir des pentes. Si la marque indique que son monocycle peut gravir des pentes, vérifiez la limite de poids recommandée et les commentaires. Gardez également à l’esprit que si vous prévoyez de rouler sur des terrains comme l’herbe ou les sentiers de terre, vous devrez réduire votre vitesse pour des raisons de sécurité.
Conclusion
Pourquoi choisir un monocycle électrique plutôt qu’un skateboard ou une trottinette électrique ? En général, les monocycles électriques peuvent rouler plus loin et plus vite. Bien que la courbe d’apprentissage soit plus raide, ce véhicule électrique est idéal pour les navetteurs écologiques et les amateurs d’aventure qui aiment dévaler les routes à grande vitesse.
Passez en revue nos meilleurs choix lorsque vous achetez un monocycle électrique et gardez toujours à l’esprit des considérations telles que la vitesse et l’autonomie, la taille des roues, la sécurité et le coût. Certains sont même équipés de haut-parleurs Bluetooth et d’autres fonctions intéressantes. Les monocycles électriques ont beaucoup évolué au fil des ans et ne cessent de s’améliorer.
Voir aussi :